Commentaires : Les spécifications des nouvelles GeForce RTX 3070, 3080 et 3090 ont « fuité »

À quelques heures de partir en week-end, les spécifications presque complètes des nouvelles GeForce ont été évoquées.

Le grand ecart entre 10go de vram et 24go, je comprend pas bien…Je vais attendre les super ou Ti si c’est ca…

Bah on va déjà simplement attendre le prix avant de songer à changer … vu les specs, on risque de dépasser la barre fixée par les RTX 20x0 …

Probablement une Titan

Ceux qui disent que 10GB c’est pas ouf…j’ai jamais vu un jeu qui demandais une valeur proche de ça…

Sinon, les TDP sont éclatés non ?

Enfin, le PCI4 c’est que sur la plateforme X570 non ? Les autres seront limités ? Dur dur pour ceux qui se sont achetés des i9 9900k

En puissance brute, la 3080 est à peu près une 2080Ti + 10%.
La 3090 n’est que 20% au dessus de la 3080, contre +33% pour le Ti de la 2080. Avec un boost de bande passante et de ram. Donc elle sera probablement taillée pour faire de la 4K presque tranquille. Les 24Go pour un premier pas dans le 8K? mais pour quelles perfs ??? et utilité…
Aie, la 3070 va-t-elle se positionner à 700E ?? avec la puissance d’une 2080 +20%?
Et malgré le passage au 7nm, une fréquence qui stagne, les tdp explosent… ???

PCIe est rétrocompatible, une carte PCIe 4 ira sans problèmes sur un socket PCIe 3. La seule chose, c’est que la carte sera limitée au débit du PCIe 3 ce qui, pour une carte graphique, n’est pas un problème.

Il est fort possible aussi que Nvidia en ai gardé sous le capot en attendant une réponse de la concurrence enfin si on peut appeler ça une concurrence.

Nous dirons qu’avec l’une de ces cartes tu es partis pour quelques années de tranquillité en terme de puissance technologique.

24Go c a l’air beaucoup comme ca mais c’est pas si aberrant. Certains de mes jeux me bouffent 99% des 11 Go de ma 2080Ti. On a vu que FS2020 taxe les 24Go de VRAM en 8K+TAA. OK c’est un peu extreme aujour’dhui mais ca montre qu’on n’est plus dans la science fiction.

3 « J'aime »

Je te jure que si on essaie de nous vendre la 8k sur des écrans de 27" je perds définitivement foi en l’humanité…déjà que la 4k c’est un jou jou sur ces tailles d’écran. Un moment faut être intelligent. On va pas s’en sortir si on veut toujours plus plus. Quand on voit la différence de taille entre les fichiers vidéos 1080p et 4k. Ridicule.

4 « J'aime »

Bon ça je le sais, ce que je disais c’est que, bon acheter des cartes à ce prix pour pas en utiliser 100 % des performances…

On va attendre les TI comme d’habitude. L’ecart entre les modeles est trop grand, et je ne vois pas trop quel jeu justifie le besoin pour l’instant.

Bah, justement, la différence entre le 3 et le 4 c’est la bande passante, mais puisqu’une carte graphique est loin de saturer la bande passante du 3, même avec du 3 tu pourras utiliser 100 % de la bande passante de ta CG et, donc, toutes ses performances. À l’heure actuelle, le « seul » intérêt du PCIe 4, c’est pour les SSD NVMe.

Entièrement d’accord pour les écrans mais pour la réalité virtuelle, le monde du gaming a besoin des hautes résolutions.

Exact. Les 8 go de ma 2080 super sont clairement limitant dans certains jeux en VR des que tu tire un peu trop sur le Super sampling. N’ayant pourtant qu’un Rift S, soit l’une des plus petites résolutions.

Sauf que de la puissance ne sert pas que pour de la résolution, mais aussi pour de la fréquence de rafraichissement (ou fps). Toutes les nouvelles TV OLED (LG par exemple) ont une dalle native 120hz, idem pour les écrans qui montent en 144hz ou plus. Donc 4k@120fps cest possible qu’avec du hdmi 2.1 présent sur ces nouvelles cartes, et biensûr de la puissance de calcul. Et là les 2080 ne suivent pas (elles ne suivaient d’ailleur plus pour plein de jeux en 4k ou il fallait passer en 30fps pour rester fluide).

Donc ridicule pour toi, peut etre. Mais pas pour beaucoup d’autres. Oublie le 8k pour le moment, puisque ces cartes ne gèreront même pas les 60fps dans cette résolution. Je les trouve justement parfaitement adaptées a une sortie aujourdhui, et histoire que ça dure un peu quelques années.

Belle vitrine technologique et comme toujours, ciblant un marché de niche (pour la 3090 et 3080). La 3070 pourrait avoir un public plus large. Elle sera probablement bien adaptée pour du 1440p avec un excellent framerate ou encore de la VR, et j’imagine très satisfaisante pour du 4K.

Pour le commun des mortels et pour la majorité des gamers casuals ou non, ce seront des cartes trop dispendieuses que j’imagine bien autour des 1000$-1500$. Je ne mets pas plus de 500$ dans un GPU, je la garde facilement un 4-5 ans, et je me considère comme un « gamer enthousiaste ». Lorsque je renouvelle ma machine au 5-6 ans, je mets un budget entre 1500-2000$.

Tout dépend toujours du type de jeu et… du ressenti propre du joueur.

Un joueur de Flight Simulator 2020 n’aura pas besoin d’un 120-144-240 fps de moyenne pour avoir une bonne expérience. Un 30 fps suffira en réalité. Mais il appréciera cela pour un Doom 3. Et globalement, à partir de 75 fps, quelque soit le jeu, je doute que la majorité des joueurs ressente réellement une gêne.

Mais je suis d’accord pour pour la 8k. Ce ne sera pas pour tout de suite. L’intérêt reste faible, encore plus pour un usage Home Cinema. Il faudrait une dalle vraiment de grande taille et un salon avec un excellent recul pour profiter de cela (et en percevoir les avantages). Par contre, la 4k continuera à se répandre, et les contenus/jeux/applications à s’adapter à cette résolution.

Pour la 4K, avec un recul de 3m, on orientera un acheteur vers un écran de 75" (187 cm). Alors imaginons pour la 8k…

Il faut attendre les nouveaux écrans OLED.