Commentaires : Les revenus de l'App Store deux fois plus importants que ceux du Google Play Store depuis janvier

Si iOS détient une part de marché bien plus faible que son concurrent Android, c’est pourtant la boutique d’applications d’Apple qui est, de loin, la plus rentable.

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y’a les riches, y’a les pigeons …

je ne cites personnes … je suis dehors … je suis utilisateur iOS … #jesuispigeon :stuck_out_tongue:

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La part de marché d’Apple est supérieure à 50% aux US et Japon, et bien placé dans plusieurs autres pays les plus riches au monde, ça aide :


Voir le poids de l’Amérique du Nord vs l’Eurasie :

Apple est majoritaire dans les régions qui dépensent le plus. Et peut-être aussi plus d’achat par utilisateur sur iOs que Android.

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C’est normal sur Android il y a toute la gamme de clientèle, du peu aisé qui achète un smartphone bas de gamme, au plus aisé qui achète du haut de gamme.
Chez Apple il n’y a que des aisés qui achètent du haut de gamme.

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Attention avec le mot « pigeon » ils y des « soupes au lait » sur Clubic qui se vexent très facilement, genre « Hard Fan »…

J’avoue que j’ai toujours jailbreak et certaines app en version Tipiak quand j’étais sur iOS.
Mais avec les achats in-app, c’est devenu plus compliqué…

Je suis passé sous Android pour la liberté d’utilisation, plus d’applications gratuites, plus facile d’installer des applications Tipiak, et pour l’intégration de l’écosystème Google, que je trouve plus complet que celui d’Apple, pour les services web.

Ah au fait, une question que je ne m’étais jamais posée relative aux fameuses commissions sur les stores.
Est-ce qu’une application est plus chère sur l’Appstore que chez Google ?
J’ai juste regardé un jeu, Minecraft, bah c’est le même prix sur les 2 stores. Alors pleurer sur la commission d’Apple…

que l’Appstore gagne plus d’argent ne prouve pas que les possesseurs d’IPhone dépensent plus.

Déjà parce que l’AppStore n’est pas uniquement utilisé pour les iPhone mais tablettes, Apple TV, MacBook.

Ensuite sur iphone pas d’APK donc tout passe par le store et est comptabilisé.
Les deux exemples cités le prouvent d’eux-mêmes.
Netflix, YouTube sont deux très gros pourvoyeurs de l’AppStore mais pas du Googlestore.
Donc sous android personne ne regarde Netflix ? La bonne blague !
Quant à YouTube, ça rapporte plus d’argent à Apple qu’à Google ?? …cherchez l’erreur

Tout ça est présenté biaisé pour exciter les rageurs en leur faisant croire que les possesseurs d’iPhone dépense 2 fois plus que les autres.
Avec l’APK Sur Android il est quasi impossible de savoir la moyenne de dépense par appareil
Ni de savoir les réelles sources de revenus sur les deux stores compte tenu que Google commercialise ses propres applications et qu’on peut assez facilement imaginer qu’il n’applique pas les mêmes commissions à ses produits.

Idem pour le stockage cloud payant d’Apple .
Qui n’est pas comptabilisé dans l’AppStore

Et la politique de commission est identique. 30% chez les deux.

C’est un peu tout mélangé là…
Dans l’ordre :

C’est pas la première fois qu’on échange sur le sujet des stores.

Tes graphs sont intéressants mais un peu anciens.

Je maintiens que les revenus des deux stores n’est pas la photo de la dépense des utilisateurs.
Et qu’il est clair qu’ils appliquent une politique différentes soit de comptabilité soit de commission différenciée par appli.

Un seul exemple pour s’en convaincre les sources principales de revenus par Appli et par store.

Il n’y a aucune raison logique que les utilisateurs n’utilisent pas statistiquement a peu près les mêmes appli sur les deux plateformes.
Hors les plus gros contributeurs ne sont pas les mêmes.

Si j’analyse basiquement ces données de 2019.
Le possesseur d’Android stocke beaucoup de photos sur le cloud, ne regarde jamais Netflix ou YouTube mais aime bien les dessins animés Disney.
Quant au possesseur d’iPhone c’est un ado chinois qui danse sur tiktok, va sur les sites de rencontre, mais n’a pas de compte Facebook.
Ça n’a juste aucun sens.

Donc tirer des conclusions sur les chiffres d’affaires des stores est une erreur.

Ou alors c’est juste que ce site, SensorTower, n’est pas si fiable :stuck_out_tongue:
N°1 Google One, heu ça me parait exagéré (c’est un abo pour avoir plus de stockage, anciennement Google Drive, pas vraiment une app; et je doute qu’il soit placé si haut). La liste de Sensor Tower a aussi beaucoup de variabilité d’un mois à l’autre.

Ta liste semble être prise sur un mois seulement. Il vaut mieux regarder une période plus longue pour avoir des chiffres plus fiables. Et là c’est déjà plus proche :


Pas de Netflix sur Android car il faut s’abonner sur le site web (pour ne pas payer les 30% de frais du store). Absence de YouTube = paiement directement dans l’app ou sur le web, donc mesure incomplète de Sensor Tower.

Selon Androit Pit, le top 10 sur Android serait :

Spotify
Line
Netflix
Tinder
HBO NOW
Pandora Radio
iQIYI
LINE Manga
Sing! Karaoke
Hulu

Le top 5 sur App Annie croise (dans un ordre différent) le top 10 précédent :

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Je ne connaissais pas App annie.
Merci je viens de m’inscrire (sur la partie Free :wink:), intéressant.
Presque trop complet pour en tirer une synthèse rapidement.

cette source ne fait que confirmer la rentabilité du stockage Google one et Disney sur android.
Donc j’en conclue que la source sensortower n’est pas tant à côté de la plaque que ça :slightly_smiling_face:

Et ce ne remet pas en cause ma réflexion que le CA des stores ne démontrent pas le niveau de dépenses des utilisateurs par plateformes

Exemple typique.
Sur Apple tout passe par l’AppStore donc le CA de l’AppStore est plus représentatif des dépenses réelles des utilisateurs que sur Android, pour lequel il est quasi impossible de savoir ce que dépense chaque utilisateur sur son téléphone.
Donc partant de ce principe rien d’étonnant que l’AppStore face deux fois plus de CA malgré un parc et des téléchargements moins importants.
(et au passage l’abonnement Netflix étant rigoureusement identique il ne s’agit pas de payer ou pas les 30%. C’est Netflix qui gagne moins d’argent sur Apple que sur Android)

Par contre il me paraît évident que les conditions des stores pour la même appli sont différentes. Ou que Google génère des revenus d’appli en déhors du store qui ne rentre pas dans ses statistiques.

La question que je me pose est la suivante : pourquoi les utilisateurs iOS, mois nombreux, sont-ils plus enclins à payer pour du contenu que les utilisateurs Android ? (c’est une question tout à fait sérieuse et pas un troll ! J’aimerais comprendre). Est-ce que les utilisateurs sont plus fortunés ? Est-ce que ça vient du contenu des store (plus de paiement chez Apple ?)?

Je m’auto-quote. (Juste au dessus)
Le Chiffre d’affaire des 2 stores ne prouvent pas du tout que les possesseurs d’Iphone dépensent plus.