Commentaires : Les Français, toujours fanas des réseaux sociaux en 2019, les seniors charmés

60 % des Français indique avoir participé à des médias sociaux cette année. Un chiffre stable depuis deux ans, mais qui demeure conséquent et témoigne de leur totale démocratisation.

à 60 ans, je ne suis sur aucun réseau social…et plus ça va , moins j’en ai envie.

2 « J'aime »

« Participé à des médias sociaux » : j’ai consulté 2 ou 3 fois dans l’année mon vieux compte FB et je suis compté? C’est certain que comme ça on va arriver à des « gros » chiffres.
Ce qui est intéressant, c’est le nombre d’utilisateurs qui y vont tous les jours ou une fois par semaine ou une fois par mois. Ou ceux qui ont plus d’un compte. Certes ça fait un article plus long, mais plus pertinent.
Et le lien vers le rapport, il est possible de l’avoir? Justement pour se renseigner car une article, j’en suis conscient, est forcément plus court.

https://www.arcep.fr/cartes-et-donnees/nos-publications-chiffrees/numerique/le-barometre-du-numerique.html

2 « J'aime »

Mon dieu que c’est superficiel tout ça!

Mais bon, tous ces gens ne font de mal à personne si ce n’est relayer parfois de gros fakes bien sales…

Vous utilisez pourtant bien ce forum, donc oui vous en êtes bien un des utilisateurs.
Mais je pense qu’il y a un mal-entendu dans l’usage de « Réseau social », où l’on devrait y rajouter « numérique », les amateurs de sciences sociales comprendrons :slight_smile:
Et on pourrait poursuivre en distinguant les forums, les médias sociaux, etc…
L’entête de l’article fait pourtant bien le distinguo avec le raccourci utilisé dans le titre.

Ha oui, j’avais oublié cet aspect peu reluisant du bouzin…

Patin, heureusement que j’ai été épargné par cette mode.

Oui, mais… laisser des commentaires sur Clubic, n’est-ce pas une autre façon de participer à un réseau social ? :wink:

jusqu’à preuve du contraire, je suis anonyme sur clubic (sauf pour les forces de l’ordre bien évidemment), sur clubic, je ne diffuse pas de photos de ma vie privée et personne ne sait où et quand je pars en vacances !!!

Moi non plus, je vous rassure. Mais aucun exemple que vous citez n’est obligatoire pour parler de réseau social. La communauté Clubic, pour lequel vous avez créé un compte spécifique, peut correspondre à la définition d’un réseau social. Après, ce que vous mettez dans vos commentaires ne regarde que vous et rien ne vous empêche de renseigner les autres sur votre lieu de vacances ni de mettre une photo personnelle comme photo de profil.
Je pense qu’on devrait aussi parler du type de réseaux sociaux, car ils peuvent être très différents.
Une définition intéressante:


Bonne lecture et bonne soirée !

40 ans aucun réseau social et merci tout vas bien pour moi.