Commentaires : Les fabricants de puces européens évincés du Top 10 mondial des ventes en 2020

Les fabricants de semi-conducteurs américains et asiatiques s’adjugent toutes les places du Top 10 mondial en matière de revenus pour 2020. Ce secteur a connu une grande croissance l’année dernière, profitant notamment à NVIDIA, Qualcomm ou MediaTek. Mais Intel et Samsung restent intouchables.

On ne parle pas de fabricants de puces mais de concepteurs de semi-conducteurs éventuellement fabricants sinon pourquoi ne voyons nous pas TSMC ?

A part Intel et Samsung qui a encore des fabs ?

Pourtant l’Europe fournit les fabs en matériel de gravure avec ASML. Peut-être devrait-on profiter un peu plus du fait que cette technologie est européenne…

aucun n’a fait le cut face à la concurrence américaine et asiatique.

Intel conserve le lead

Il n’existe pas assez de mots français ?

3 « J'aime »

J’aurais bien voulu avoir 2-3 noms de fabricants français et européen.
Je ne savais même pas qu’on en avait en France.

1 « J'aime »

tout à fait d’accord avec toi.

Merci les députés européens qui continuent à organiser la mort des nations européennes

Le seul français (partiellement) est STMicroelectronics ,sinon il y a NXP Semiconductors et Infineon.

1 « J'aime »

trop occupes a faire greve ou se regarder le nombril? je ne connaissais pas de fabricant europeen, cela eut ete bien d’en mentionner un ou deux dans l’article

Au nom de la rentabilité tous les composants électroniques sont partis à Vau-l’eau, une ville d’Asie …

Pour une info, je ne savait même pas qu’on pouvait fabriquer des puces en Europe sauf peut-être par STM. Cela en dit long sur l’avenir de l’Europe. Même Ariane présentée comme un fleuron spatial ne représente plus grand chose face à Space’X ou même Blue Origin qui prépare un vol habité pour Avril !!!

2 « J'aime »

STMicroelectronics : Franco-Italien

2 « J'aime »

L’affaire Huawei devrait mettre « la puce à l’oreille » des Européens : on est à la botte des US pour les technologies de fabrication/conception et à la botte des asiatiques pour la production dans les noeuds de gravure les plus avancés. Pas d’alternative aux GAFAM, pas d’alternatives aux fonderies asiatiques pour certains produits.

STM, Bosh par exemple.
Mais la plupart des concepteurs d’électronique ont abandonné leurs fabs : les investissements sont énormes.
Sans subventions, il est désormais très difficile de se payer des fabs de dernière génération. Seuls Samsung, Intel et TSMC peuvent encore se le permettre.
Mais pour Intel, la messe est dite, ils vont mourir à petit feu.

1 « J'aime »