Commentaires : Les employés de Facebook s'insurgent contre le refus de Mark Zuckerberg de censurer les tweets de Donald Trump

Une manifestation virtuelle a été organisée en signe de contestation.

Marrant les mots « liberté d’expression » et « tweeter » dans le même texte.

5 « J'aime »

Contrairement à la France, au US la liberté d’expression est total, je ne vois pas pourquoi pour les RS ça ne sera pas le cas.
Les fake news existe depuis la nuit des temps ils n’ont pas attendu les RS. Il y a plus de 2000 ans des personnes on gober qu’un mec née dans une auberge marchait sur l’eau et multipliait les pains, cette grosse fake news sur laquelle notre civilisation c’est construite et qui à causé des millions mort ne sera jamais censuré les sur RS.

9 « J'aime »

c’est quand même fort de faire un lien entre la censure de Trump et ce qui s’est passé (ou pas…) il y 2000 ans…

Et puis « contrairement à la France », pour avoir vécu aux USA quelques années, non, la liberté d’expression n’est absolument pas totale, même si le 1er amendement est censé dire le contraire. Tu ne peux pas impunément diffamer quelqu’un par exemple (ça fait justement partie des limitations). Tu peux te fouttre de sa gueule, mais pas l’accuser sans prevue. Tu ne peux pas inciter à la haine raciale, bien que sur ce point là, j’ai des doutes étant donné ce qu’on peut lire…

9 « J'aime »

Ce qui est logique au final non ?

bah oui, heureusement ! Juste pour montrer que la liberté d’expression n’est pas totale.

1 « J'aime »

La diffamation ce n’est pas la liberté d’expression c’est un mensonge qui nuit a une personne, tu n’exprime aucune penser.

« Tu ne peux pas inciter à la haine raciale, bien que sur ce point là, j’ai des doutes étant donné ce qu’on peut lire… »

Bin si justement, vue que t’as le droit de dire ce que tu pense.

1 « J'aime »

Oui. Je ne comprends pas pourquoi tans de gens pensent qu’aux US, la liberté est plus grande qu’en France. C’est plutôt le contraire dans pas mal de domaines, y compris la liberté d’expression… Il n’y a que pour le port et l’utilisation des armes dans certains états ou la liberté est bien plus importante, mais est-ce vraiment un avantage? Ca se discute… Sinon les flics sont partout et hyper protégés, tu as un procès aux fesses pour n’importe quel truc insignifiant, les lois sont souvent plus strictes et bien plus complexes, … Peut-être que notre vision des US est encore basée sur la vue archaïque du rêve américain. :stuck_out_tongue:
La principale différence vient plutôt de l’attitude de la population qui en France attend tout du gouvernement au contraire de la population des US qui veut le moins possible d’interventions, ce qui n’a pas grand chose à voir avec une quelconque liberté.

@Doss
La liberté d’expression a là-bas a peu près les mêmes limites que chez nous. Et il y a les mêmes problèmes d’interprétations. Dire qu’il y a plus de noirs dans les prisons américaines que de blancs, ça reste factuel. Dire que les noirs sont tous des criminels n’est pas autorisé, même si c’est une opinion.

4 « J'aime »

Vu tout ce qui traine sur twitter de violent et qui y reste sans avertissement, leur fixation sur Trump oblige à se poser la question d’une modération « politique ». Ca ne change rien au fait qu’il est débile, mais bon, si les idiots étaient modérés sur Twitter, ça se saurait, c’est même leur fond de commerce.

4 « J'aime »

en terme de fake news, effectivement, il y a un lien… Si aujourd’hui un mec marcherait sur l’eau, tout le monde dirait qu’il y a un truc, tout le monde le traiterait de charlatant !!! mais pas il y a 2000ans … !! C’est donc bien une fakes news ( les evangiles ont etes ecris par les descendants des apotres 200ans apres… donc par des gens qui l’ont pas vue de leurs propres yeux). Attention il a pas dit que Jesus n’a pas existé !!! mais juste ses miracles…

L’opposition de trump sont deja les rois des fakes news : Combien de trucs qu’on a reproché a Trump etait faux ??? quasi tous !!! ( les russes, Trump un pervers sexuel, trump en empeachement, etc etc… toutes les accusations sont tombés a l’eau… Donc les fakes news sont l’arme des opposants !!! Deja en France, certains comparent MArine a Hitler pour gagner les elections et detruire l’adversaire… Effectivement, les fakes news existent depuis la nuit des temps et certaines personnes les utilisent tres bien …

3 « J'aime »

Réponse à Doss:
Je ne suis pas sûr pour 2 raisons:

  • étant donné que le message visant à l’incitation à l’émeute sont eux interdits, est ce que l’incitation à la haine ratiale n’est pas interdite ?
  • je ne sais pas si c’est applicable aux USA mais si l’incitation à la haine ratiale est un délit, tu ne peux inciter au délit dans un message public.

Tu n’a pas le droit de pousser ouvertement au crime car ce n’ai pas une idée mais tu peux exprimer ta haine des gens de couleurs, religion et origine alors qu’en France c’est considéré comme de l’incitation à la haine.
La paradoxe en France c’est pour les religions ou nom de la laïcité tu as la droit d’exprimé t’as haine du coup les fachos ce déchaine sur les musulman, vue que majoritairement arabe ou noir. Il y a quand même une exception, au vue de notre histoire, pour le judaïsme. Bref comme toujours c’est compliquer en France.

CE que je pense, c’est que Donald Trump a des dossiers contre Mark Zukerberg et ce dernier préfère faire profile bas histoire de ne pas le provoquer.

T as déjà vu une manif du KKK en France et protégée par des policiers ?

Moi je crois que certaines personnes puissent êtres né avec un QI d’huître… Et pas perlière…

Quelques cours de rattrapage en orthographe durant les vacances me semblent indispensables…

je me permets, vraiment, de demander ce que vous dites par RS ??? la moindre des choses serait d’écrire les mots entiers, par respect pour les lecteurs.!!!

Les théories du complot existe depuis longtemps aussi, « le protocole des sage de sion » ou mein kampf en sont des exemple.

Aujourd’hui pas besoin de fake news pour que les gens s’emballe et ça fasse « naitre une haine sans raison », Zemmour en est un belle exemple car il dit bcp de vérité avec un interprétation personnelle haineuse mais bien argumenter.
Bref, pour moi le vrais probleme des réseaux sociaux ce ne sont pas les fake news mais le faite qu’ils fassent « caisse de résonance » des idéologies provoqué par la fameuse « bulle informationnelle ». Qui a pour conséquence que les gens ont de plus en plus une vision binaire des choses sans le moindre nuances et rationnel avec impossibilité de débattre.

Pas totalement vrais, la parorle de droite et d’extrême droite c’est quand même bien libéré ces dernière années. Mais il est vrais que si tu pèse pas tes mots tu risque d’être rapidement mi dans une case et te prendre un gros shitstorm de « camp » opposé mais ça marche aussi bien pour les idées de droites que de gauche.

1 « J'aime »

"Qu’est ce que « vérité » ? " Je n’entrerais pas dans ce débat bcp trop complexe ;).

Bref, Zemmour à un connaissance de l’histoire très supérieur à la moyen et ce base sur bcp de fait historique pour ces théories donc il n’a pas besoin de fake news pour diffusé sa haine.
En parlant de fait historique et de liberté d’expression, la pénalisation du négationnisme est un spécificité française et pourtant ça n’empêche pas cette idée de proliféré en France. Ça montre bien que la censure de fake news ne réglera pas le probleme. Je pense même que comme la pénalisation des drogues que c’est contre productive.