Commentaires : Les 7 étapes pour une migration réussie sur Signal

Impossible de louper l’actualité autour de Signal. L’une des meilleures applications de messagerie sécurisées de bout-en-bout fait depuis quelques jours une ombre massive à WhatsApp, bien aidé par les ténors de la tech tel qu’Elon Musk ou Jack Dorsey. Signal est de fait l’appli la plus téléchargée sur les stores de Google et d’Apple ces derniers jours.

5 « J'aime »

J’ai cru comprendre que Signal gérait les SMS mais pas les MMS ?

Les mms sont des messages multimédias, soit des images, de l’audio, des liens, des localisations, bref tout ce que n’importe quel service de messagerie envoie par internet (WiFi ou 3g/4g/5g). Le mms ne passe par WiFi.
Surtout ces messageries bien pratiques ne te facturent pas un mms, ce que ton opérateur, si tu l’envoie depuis l’étranger, ne manquera pas de faire.

IMPORTANT: Vous n’expliquez pas un point crucial à mes yeux: les contacts qui ne sont pas dans votre appli Contacts (Android ou IOS) seront perdus si vous ne faites rien en quittant Whatsapp, quelque soit la solution alternative choisie.

Lors de l’inscription à Whatsapp, l’appli demande la permission de récupérer les Contacts, afin de retrouver ceux qui ont déjà Whatsapp et aussi pour afficher en clair les noms et prénoms que vous connaissez. Les autres membres qui n’ont pas entré de Pseudo et qui ne sont pas connus de vous n’apparaissent qu’avec leur 07 ou 06.

Or, au fil du temps, nous sommes ajoutés à des groupes dont nous ne connaissons pas les membres IRL (dans la vie) et donc nous n’avons jamais enregistré leurs coordonnées réelles dans l’appli Contacts (Nom, prénom, adresse, etc.).
Donc, dans Whatsapp, ces gens sont bien visibles. Mais pas dans les autres applis de votre téléphone (SMS, autre messagerie), Non.

Conclusion: avant d’aller sur Signal, il faut impérativement faire le ménage dans ses groupes (bonne occasion), mais aussi repérer toutes les personnes dont nous ne voyons que le numéro de téléphone, cliquer sur celui-ci et sélectionner l’option en haut à droite :« Ajouter à vos contacts » pour ouvrir l’appli Contacts de base et créer une fiche.
De cette manière, lorsque nous lancerons la nouvelle appli de messages, nous pourrons partager nos Contacts et les faire tous apparaitre magiquement.

Autre conseil: commencez à migrer vos groupes dès maintenant pour laisser le temps aux membres de migrer. Que les admins des groupes Whatsapp installent Signal, recréént leur(s) groupe(s), puis ajoute dans le fil du groupe Whatsapp un lien vers Signal: Signal >> Télécharger Signal en indiquant qu’on va basculer. ça simplifiera la vie des participants au groupe.

Enfin, on peut changer sa signature/description de profil Whatsapp en indiquant:
Nom Prénom ou Pseudi, quitte Whatsapp en février. Retrouvez-moi sur (par exemple): https://signal.org/fr/download

Donnons un signal fort à Facebook: nous n’avons pas besoin de tes services ! Il est tout à fait incroyable de se dire que Facebook recense, cartographie et profile les utilisateurs d’internet (même sans compte) sans que jamais aucun contrat n’ai été signé avec leurs Termes de services, eux qui se retranchent souvent derrière ces conditions juridiques pour nous fliquer et faire de la censure quand ça les arrange.

8 « J'aime »

Je ne comprends pas l’intérêt pour signal. Ils demandent le numéro de téléphone, donc traçage possible. Il faut forcement passer par un tiers de « confiance » ça vaut ce que ça vaut… Au final, signal peut finir dans les mêmes travers que whatsapp, suffit qu’un patriot act quelconque s’en mêle. Ils peuvent même bannir votre numéro de leur service…

Bref , pourquoi ne pas plutôt promouvoir Jami, tox, autre ?

2 « J'aime »

En effet c’est pas parfait mais c’est quand même un gros bon en avant par rapport a Whatsapp.

• Open source
• Chiffrage de bout en bout PAR DEFAUT
• Pas de business basé sur les données personnelles en coulisse
• Pas de rapprochement avec Facebook et sa politique dégueu

Je ne comprends pas pourquoi tout le monde parle de ce signal alors que Telegram semble une alternative beaucoup plus viable. Surtout pour le nombres d’utilisateurs dessus. Ils sont devant tout le monde en fonctionnalités et le code est open source donc beaucoup plus digne de confiance pour moi.

Seul le client est en open source sur telegram, la partie serveur reste propriétaire

4 « J'aime »

Hello, parce qu’avec Telegram,

  • le chiffrement n’est pas par défaut
  • L’application est open source mais
  • pas le serveur : lorsqu’il est activé ce chiffrement AES-256 est propriétaire et fermé
    Telegram (application) — Wikipédia

Et aussi parce que la société travaille sur l’intégration de publicités

De son côté le code de Signal est entièrement ouvert, géré par une fondation, et repose sur des dons. Le co-fondateur de WhatsApp a quitté Facebook après le rachat et créé Signal en investissant $50 millions dans Signal.
Donc Signal, c’est ce que devait être WhatsApp à la base

9 « J'aime »

Cette histoire de NIP meme si sécurisant peut rebuter plus d’un utilisateurs, les lambdas et plus encore les hypers lambdas.

Il y a aussi Olvid qui n’espionne pas les contacts ou les N° de tel :slight_smile:

1 « J'aime »

On les met toutes et fini le débat, ça devient lourdingue toutes ces applis.
Déjà que faire migrer ses contacts sur Signal(ement), Telegram c’est déjà un combat pas gagné si on rajoute Olvid c’est histoire d’essayer et de se retrouver comme Robinson Crusoé et espérer qu’un Vendredi débarque dessus.
Déjà que je n’ai jamais adhéré à Hangout,viré Duo et Skype et que Wattsapp repousse ses conditions d’utilisations jusqu’en mai, qui gagne quoi ?
Au final on va finir par les virer toutes et ne plus entendre les autres que de vive voix, ce qui ne sera pas plus mal.

2 « J'aime »

Les gens sont passés de ICQ à caramail, ensuite msn messenger puis plus ou moins à Skype. Maintenant c’est FB et WhatsApp. Qui pourra dire pour demain.

1 « J'aime »

Je t’invite à lire cette article

Signal ne peut être racheté, elle ne tombera jamais entre les mains des gafa

1 « J'aime »

Olvid est payant pour certaines fonctionnalités et c’est par abonnement mensuel par compte.

Ça devient un budget assez conséquent pour une famille « nombreuse »

WhatsApp à ses début réclamait un abonnement de $1 à l’année. Olvid c’est 5€ par mois pour passer les appels vidéo.

A moins que j’ai mal lu leurs grille tarifaire.

L’avantage avec Signal c’est que tu perds plus de temps à discuter avec tes amis, t’as plus d’amis dessus.

2 « J'aime »

lol

Pourquoi que Signal ? Alors qu’il y a d’autre comme Télégramme par exemple

Bonjour, pourquoi pas télégramme? t’as la réponse 10 et 11 post au dessus par Guillaume et Trollkien, c’est la même pratique que WhattsApp.

1 « J'aime »

Pour complementer la reponse de @jarodb, j’ajoute quand meme que si, Signal gere tes MMS exactement comme tes SMS. Simplement, ils ne passent pas par internet comme les messages Signal a Signal, et donc ne sont pas cryptes.