Commentaires : Lenovo propose ses PC sous Ubuntu au grand public

Lenovo continue de lancer des PC sous Linux. Cette semaine, le constructeur chinois se concentre néanmoins sur le marché grand public, en dévoilant une offre largement enrichie d’appareils fonctionnant sous l’OS libre.

Bonne initiative, mais à voir si cela s’accompagne d’une baisse de prix ou non.

3 « J'aime »

Excellente nouvelle ! J’y vois plusieurs avantages : pouvoir acheter une machine sans licence Windows, l’espoir que quelques curieux dans le grand public en profitent pour s’intéresser à Linux, mais surtout… Ça veut dire que ces machines ont un support officiel de Linux !

Donc pas de matériel spécifique avec pilote propriétaire à la con, pas de système ACPI non standard qui oblige à bidouiller un peu, et ce genre de choses.
On installe la distribution de son choix, et ça fonctionne puisque la machine a été conçue dans cette optique.
Et la cerise sur le gateau, en cas de problème, le support ne pourra pas dire qu’ils ne supportent pas Linux.

« Donc pas de matériel spécifique avec pilote propriétaire à la con, pas de système ACPI non standard qui oblige à bidouiller un peu, et ce genre de choses. »
Où avez vu cette mention?
On peut vous proposer un PC sous Linux avec un pilote propriétaire, avec une feature en moins (un lecteur d’empreinte digitale par exemple) etc.

Linux prend de plus en plus d’ampleur, quand je pense que j’apprenais ce qu’était Linux à mes amis il y a 10 ans, désormais c’est assez connu même du grand public, bientôt un support au poil comme le dit @idhem59 ? C’est tout le malheur que je nous souhaite :slight_smile:

J’ai un P50 sous linux, et c’est une super machine de développement (à part qu’il part pas toujours en veille). Le P15 me donne envie!

Il y a une différence entre perdre une petite feature sans trop d’importance et avoir une machine qui ne supporte pas Linux parce que le constructeur a voulu bricoler des choses sensées être standardisées ou à tenu absolument à utiliser du matériel exotique mal supporté.

Si cette machine est vendue sous Linux, c’est forcément qu’elle respecte tous les standards de base et que tous les pilotes sont fonctionnels. Même si par exemple il y a du propriétaire dans le lot, il sera fourni et existant de toute manière. Mais ça m’étonnerait fortement : pourquoi jouer avec le feu avec du matériel exotique alors qu’il existe pléthore de matériel supporté par défaut par le noyau Linux ?

1 « J'aime »

Et pourquoi cela serait moins cher ?
Les licences OEM Windows coûtent dans les 20 US$
La complexité de l’intégration fait que cela devrait coûter beaucoup plus cher

Oui et non, on commence à entrer dans le domaine de la vente liée.
Le support Ubuntu est déjà présent, ce qu’il leur faut c’est s’assurer que le support matériel est bien pris en charge par Ubuntu (je pense notamment aux claviers et aux modes d’économie d’énergie et autres joyeusetés ACPI), au pire, ils devront développer eux-même (ce qui sera d’ailleurs bénéf pour le libre).

Cela fait bien longtemps que je n’ai pas vu un PC incompatible avec une distribution Linux. Mais le plus difficile restera toujours de convaincre un public non-connaisseur : peur d’avoir à redécouvrir un nouveau système, peur du manque de logiciel « connu » (incompatibilité), peur de ne pas avoir de soutien technique des proches, etc.

Et la seule chose que peut proposer Lenovo est une stratégie agressive au niveau prix pour attirer des primo-acquérants ou des étudiants, ce qui à mon avis ne sera pas le cas. Je salue la continuité de leur ouverture envers Linux, mais je me doute bien que cela ne représente qu’une goutte d’eau en terme de ventes.

Quand je vois à quel point il est déjà difficile pour une grande partie des usagers de passer d’un MacOS à Windows (et vice-versa), qui restent les 2 systèmes les plus en vue/connus du grand public, je me dis que le travail de démocratisation de Linux est encore bien loin.

1 « J'aime »

Toute initiative qui permet, au plus grand nombre, de se rendre indépendant d’un système monopolistic est toujours bonne chose. De plus, de nos jours, le nombre de PC qui ne supportent pas Linux ne doit pas être très important. C’est plutôt sur certaines anciennes machines avec de périphériques « exotiques » que cela pose problème. Et puis, cela laisse aux consommateurs, le choix, ce qui est très important.

1 « J'aime »

Merci clubic pr vos articles GNU/LINUX :+1: c cool.

3 « J'aime »

Bonne initiative…

2 reproches que je ferais à Linux: c’est les fichiers case sensitive et surtout dans un PC avec plusieurs disques, il est toujours très difficile de les identifier…

1 « J'aime »

Je travaille régulièrement sur windows et sur linux et honnetement c’est beaucoup trop complexe pour monsieur et madale lambda.

L’interface de libreoffice laisse à désirer. Beaucoup de fonctionnalités manquantes comparé au bon office pour des rapports par exemple.

A chaque installation sur mon pc portable le drivers de ma carte wifi n’est jamais installé, je dois connecter un câble ethernet et rechercher un pilote … Chose impossible pour monsieur ou madame lambda …

La gestion des codecs propriétaires avec un lecteur média … Beaucoup de contenus multimédiats qui ne fonctionnent pas correctement.

Pour aller plus loin, c’est TRES compliqué de monter un disque réseau lorsqu’on possède un NAS. Créer un dossier partagé sur windows dans l’explorateur est un jeu d’enfant. Monter un lien NFS (avec /etc/fstab … de mémoire) est une usine à gaz.

Bon sinon à choisir, linux mint est bien plus adapté pour le grand public qu’un ubuntu. L’interface de linux mint permet de ne pas être perdu au départ cet os gagne en popularité. D’ailleurs la plupart des établissements scolaires ont linux mint actuellement.

1 « J'aime »

Je ne vois pas le rapport entre l’interface de Libre Office et Linux…
Ton problème de carte wifi est un problème « exotique », ce genre de souci arrive aussi sous Windows.
Les bons lecteurs multimédia sont disponibles aussi bien sous Windows que sous Linux.
Ça fait très longtemps qu’on ne monte plus des partitions au démarrage avec le fstab, la plupart des gestionnaires de fenêtres modernes permettent de le faire en un clic (cinnamon, etc.)…
Quant au fait que Mint soir dans les établissements scolaires, je travaille à l’Educ Nat, et je n’ai jamais vu un établissement sous Mint (ce que je déplore personnellement…) On se traine toujours ces vieux réseaux pédagogiques pourris dignes des années 90 avec des windows 7…

J’utilise linux depuis des années, je suis une utilisatrice lambda mais curieuse, du coup j’essaie de m’intéresser a ce que j’utilise.

Mon pc est capricieux, technologie optimus qui fonctionnait moyennent, soit la nvidia ne se coupait jamais donc pc qui chauffe anormalement, soit l’impossibilité de lancer un jeu avec la Nvidia.
Et pilote proprio ou pilote nouveau le problème était le même.
Mais heureusement depuis le kernel 4.19 de debian buster le pilote nouveau intégré au kernel permet a ma nvidia de fonctionner normalement et j’en suis bien contente.

Le seul problème que j’ai, c’est avec mon imprimante qui n’imprime « pas droit », mais je finirais pas trouver.

Sinon linux n’handicape pas un utilisateur lqmbda avec des besoins normaux en informatique.
Il faut juste réapprendre l’informatique mais rien d’insurmontable, les gens y font bien pour leur tout premier smartphone, donc c’est faisable aussi sur pc avec un peu de bonne volonté !

1 « J'aime »

Ca vend toujours du rêve Linux. On se croirait sous Windows Vista lol.

Encore des efforts pour cet os et sa seras un sérieux concurrent.

1 « J'aime »

Entre GLinux et MS Windows, c’est le combat entre le pot de fer et le pot de vin.
GLinux est tellement plus simple quand on connaît.

Cool, c’est bien, reste l’intégration avec les tiers, type stream, logiciel de musique spé, etc…

1 « J'aime »

Il ne va pas y avoir beaucoup besoin d’assistance pour ces appareils sous Ubuntu …