Commentaires : L'empreinte carbone issue de la consommation des Français a chuté de deux-tiers avec le confinement

Le ralentissement de l’activité dans les transports et dans la restauration diminue fortement les émissions de gaz à effet de serre en France.

2 J'aime

Le covid-19 virus créer par les écolos! et ça marche ^^ nan sans rire, il faudrait 1 ou 2 semaines par an ou le monde entier fait un confinement… C’est bon pour la planète

11 J'aime

[gore on] Quid des crématoriums qui brûlent des cadavres à la pelle ? [gore off]

Si on pouvait arrêter avec « La planète ». C’est l’espèce humaine qui est en danger, pas la planète. Les surfaces artificialisées seront récupérées par la nature en quelques dizaines d’années. Les espèces que l’homme décime reviendront La hausse de la température te du niveau de l’eau menace réellement l’homme moderne, mais très peu la planète. C’est nous qui sommes les prédateurs.
Sinon, oui, ça peut faire du bien, mais pas besoin de deux semaines par an, juste d’avoir de la mémoire et de changer réellement, durablement. Je ne propose pas le confinement infini, mais un changement d’habitudes. Juste de habitudes, pas des besoins.
Attention, ceci n’est pas du tout une attaque personnelle contre Aths25.

8 J'aime

d’accord avec toi mais plutôt 6 a 8 semaines.

Bien simple, interdire et fermer définitivement les secteurs du divertissement, de la culture, du tourisme ainsi que les restaurants.

Plus sérieusement, j’espère que la transition écologique ne nous obligera pas à devoir interdire la culture. Réfléchissez bien aux dérives d’un tel monde.

C’est chouette pour le thermites qui doivent être repassées numéro un dans le classement des espèces qui émettent le plus de méthane-co2.

1 J'aime

La culture, le restaurant, le bar et tout ça, il ne faut pas le supprimer. Mais moins de cocktails crevettes-avocats venant de l’autre bout de la planète, ça doit être possible.

3 J'aime

J’espère qu’après cette crise on aura des usines de masques, de médicaments et des stocks de respirateur ou des équipements high-tech pouvant avec un seul appareil maintenir en réanimation 100 personnes ou plus.

Bien sûr qu’il faudra qu’on paye tous pour notre santé.
TVA santé ou autre en espérant qu’on ne détourne pas cet argent pour autre chose.

Si l’état donne pas une partie du matériel médical comme il l’a fait en février pour la chine (17 Tonnes il me semble)

TVA Santé ? euh donne pas de mauvaises idées la…
20% de TVA sur tout ce que l’on achete (et je ne parle même pas du carburant qui est du vol comme le tabac), c’est déja beaucoup sur la facture je trouve.
Peut être plutot redispatcher ces 20% de facon plus intelligente.

Déjà si on pouvait développer beaucoup plus le télétravail, ça serait un bon début pour diminuer les déplacements…

6 J'aime

Comme quoi le télétravail n’a que des vertus pour l’environnement, les infrastructures de transport qui ne saturent plus et les individus eux même concernés qui peuvent vivre sans stresser et donc développer des mal être ou autres maladies.

1 J'aime

Il y a des solutions :slight_smile: :
« Le système de récupération d’énergie du crématorium de Saint-Etienne (42) est basé sur l’hydroaccumulation. Il est composé de trois ballons de stockage d’eau chaude de 3000 litres chacun. Cette installation permet de satisfaire aux besoins en chauffage du bâtiment de 1000m2. »

C’est une bonne nouvelle pour la planète par contre, pas forcément pour les habitants des villes. On manipule les gens pour arrêter le diesel qui génère beaucoup moins de CO2 qu’une essence. Soit disant responsable des niveaux élevés de micro particules. On a la preuve en ce moment https://aqicn.org/city/paris/fr/ du niveau de PM2.5 /PM10 qui n’a pas descendu et qui est même plutôt haut ?

2 J'aime

Comme toujours,les gens sont plein de bonne résolution,prêt a enfiler leur super costumes d hypocrite (ou naïf).
Mais comme toujours le business,l’argent,la société de consommation reprendra son train train quotidien.
Ceux qui on pas les moyens (d’ailleurs ceux qui sont actuellement en première ligne)de payer le véhicule elect/hybride a 30 000 euros,n’auront pas plus les moyens après (voir moins,même).
Par contre on entendra fanfaronner les planqués,confinés bobo ecolo avec leur Testla et autre Toyota hybride donneur de leçon.
Tchernobyl n’a rien changé,AZF n’a rien changé et le COVID-19 ne changera rien tant que tout reposera sur un système basé sur le business,sans réelle volonté de passer a autre chose.
LA seule chose que le COVID-19 risque de changer (et c est déjà en route)c est le code dut travail,mais pas dans le bon sens.
Comme pour le 11 septembre,on utilise nos peurs pour réduire nos droit sous prétexte de plus de sécurité.
Machiavel l’a dit : contrôler la peur des gens c est contrôler leurs âmes.

5 J'aime

Et ben? C’est inclus dans leurs chiffres. Quand quelqu’un meurt, quelqu’un paie quelquepart et ils le voient.
Par contre, si je décide de cramer des branches dans mon jardin, ou si j’utilise mon plein de carburant sur une voiture plus polluante qu’une autre, ça ils ne peuvent pas le déduire de mon compte en banque. (sauf si je paie une amende pour avoir brulé mes branche peut-être)

Le problème, c’est ce coup ci se sont les masques, les gants et les respirateurs qui manquent cette fois, la prochaine fois, ça pourra être autre chose. Le système de santé est dimensionné pour les cas courants et c’est normal. Par contre il faudra réfléchir à la flexibilité des moyens de recherche (vaccins, recherche fondamentale), des industrie pharmaceutiques (création et production de différents/nouveaux médicaments) et médicale (flexibilité des chaines de production d’appareillage) pour une adaptation rapide et une déconcentration des matières premières et des productions pour diluer le risque de pénurie mondiale quasi instantanée…

Moi, qui me disait qu’au moins avec le Covid19 on ne nous saoulait plus quotidiennement avec le climat … ca n’aura pas duré longtemps.

2 J'aime

@ZeBigBoss : Par planète, il faut comprendre : écosystème dans lequel on se trouve. Je suis d’accord, le raccourci est un peu simpliste mais cela n’empêche pas de faire attention aux ressources dont nous disposons.

Pour répondre au fait que « l’écosystème » (ou la nature si tu préfère) actuel peut récupérer en quelques dizaines d’années : Oui c’est vrais mais pas au delà d’une certaine limite de pollution.
On peut faire l’analogie avec le corps humain et l’hyperthermie > ton corps peut monter jusqu’à une certaine température puis redescendre, mais si il dépasse un certain seuil (41,5°) ton système nerveux et ton organisme ne peuvent plus réguler ta température et tu subis des lésions irréversibles voir la mort. (si tu n’es pas pris en charge)

Pour notre « planète » c’est pareil, on peut la polluer (je ne dis pas qu’on doit le faire) jusqu’à un certain seuil, si on le dépasse le réchauffement s’emballe et notre écosystème meurt… (et nous avec du coup)

1 J'aime