Commentaires : Le spam téléphonique a augmenté de 300% en un an dans le monde entier

Les appels publicitaires ou frauduleux ont bondi au cours de l’année 2018. Le Brésil est le pays le plus touché par le phénomène, malgré les tentatives des forces de l’ordre pour l’endiguer.

Je dois recevoir une cinquantaine de coups de fil de robots par mois.

Ils ne disent jamais rien, et raccrochent au bout de quelques secondes. Les numéros sont en 09 ( = Box de particulier ou n° internet comme Skype), et donc les rappeler devraient normalement ne rien coûter.

95% des appels proviennent des 3 mêmes numéros, donc ils sont faciles à éviter.

Au final, je ne comprends pas du tout l’intérêt de la manœuvre… A moins que ce ne soit sponsorisé par des fabricants d’anti-spam… :wink:

je reçois environ 5 ou 6 appels par jour de numéros différents ( du 01 au 09 ), c’est pénible. Du coup, je ne répond qu’aux numéros de mon département.

Pareil, 2 ou 3 fois par jour, généralement c’est une messagerie vocale qui dit “Machin vous a laissé un message…”.
Plus radical que vous, je ne réponds qu’au contact de mon répertoire et je blacklist à chaque fois. ^^ Si c’était un numéro légitime, bah il laisse un message.

Ne répondre qu’aux appels de votre département ne vous évite pas le spam , ils peuvent envoyer le numéro qu’ils veulent en programmant leur standard …je reçois personnellement des appels venant de portables…!je répond avec une corne de brume , tant pis pour les oreilles de l’appelant…!

même méthode pour moi, si pas de message au bout du second appel c’est soit pas important, soit une personne qui ne me connais pas … je ne décroche pour ainsi dire jamais ^^
donc black listé :wink:

idem pour moi , je ne réponds qu’au num de mon répertoire et comme précédemment , si c’est important la personne laisse un message.
si par malheur je décroche par inadvertance , et que j’entends une espèce de brouhaha dans le fond , bah je raccroche dans la seconde.

en ai eu marre = mon téléphone fixe est dans un carton qui prend la poussière (de toute façon mes proches utilisent le numéro du portable)

a priori y a encore qq appel sur ce fixe mais cela s’est calmé (je vois que le dernier c’est le 01/12 commençant en +36 01…? , bon c’est pas le 0123456789 que j’ai eu une fois mais cela aurait eu le même résultat)

mon smartphone est épargné pour l’instant (il y a un truc qui les protègent des centres d’appel eux?)

y a que tes oreilles que tu éclates avec ta corne de brume, l’autre en face, il entend une corne de brume, éventuellement saturée mais au volume qu’il a réglé

Sur mon fixe, j’ai le collège de ma fille(je suis célib sans enfant) qui me dit qu’elle n’est pas en cours(une gamine qui n’a pas donné le numéro de ses parents j’imagine.
Et sur mon tel, j’ai l’option liste noire(appels et messages) mais je trouve que c’est par période(si c’est important, le répondeur est là).

De la faute a qui ?
Si les gens étaient moins con .

Sur mon fixe j’ai mon carnet d’adresse et quand quelqu’un m’appelle mes contacts s’affichent et je décroche .

Si aucun de mes contacts s’affichent , je répond pas .

Si il y en a autant , c’est que les gens décrochent a tout va , pire j’en connais qui rappellent .

Si tout le monde était comme moi , on en serait débarrassé de tout ces coup de fil de M… .

Sauf que j’ai remarqué souvent l’inverse. le robot te rappelle tous les jours tant que tu ne décroche pas.
Faudrait surtout que les fournisseurs internet (et les fabriquant de téléphone fixe et mobiles) ajoutent une fonctionnalité de liste blanche car la liste noire, c’est un peu useless vu qu’ils changent souvent de numéro. Mais les listes blanches c’est assez rare. Je crois surtout que je vais arrêter de brancher un téléphone fixe sur ma box, vu le peu qu’il me sert et c’est toujours sur lui que les spam arrivent

Pour ceux qui n’ont pas de solution à ce harcelement insupportable, je vous recommande un appareil bloqueur d’appel, qui memorise les numéros (car souvent on a les meme numéro qui appelles 10x dans la journée) quand vous les sélectionné sur l’appareil. C’est un petit appareil qui se rajoute sur la ligne juste avant le telephone, ça coute 40€ et c’est très utile.
Ca ne bloque pas tout car le premier numéro nouveau passe mais ensuite vous le filtrez. Ca réduit déja pas mal les nuissance.

ou avoir free qui gère les blacklist (tu fais 351# et hop, le dernier numéro ayant appelé est mis sur liste noire et bloqué, ou 351<numéro> pour bloquer un numéro spécifique, et bien sur, rejet des appels anonymes). L’idéal aurait été un système pour n’autoriser que les numéros qui sont dans le carnet d’adresse mais c’est pas géré, dommage.

Heureusement, il y a NxI pour nous en dire tellement plus sur les débats parlementaires autour de Bloctel…

Sur le téléphone fixe, je suis également inondé et harcelé par de multiples appels. Je suis étonné, depuis que le problème existe, que RIEN ne soit fait ni par Orange, ni par l’Etat, ni même par les fabricants de téléphones (il est difficile de trouver des appareils gérant correctement une liste noire). Il n’y a qu’une explication à ce phénomène : c’est, comme pour bien d’autres faux problèmes, la pression des lobbys !