Commentaires : Le Sénat adopte la proposition de loi sur l'empreinte environnementale du numérique, qui cible l'obsolescence

Obsolescence des smartphones, empreinte environnementale des box, référentiel général de l’écoconception… Le Sénat a adopté, mardi en séance publique, une proposition de loi destinée à lutter en faveur de la sobriété numérique.

1 « J'aime »

L’état français va imposer à youtube, facebook, les régies de pub comme google, etc.
de ne pas lancer automatiquement les videos ?
Ca serait une bonne chose mais bon courage pour l’imposer.
Le recyclage ou reconditionnement systématique des smartphones c’est une très bonne chose.

2 « J'aime »

s (c’est-à-dire les offres qui permettent l’achat d’un mobile à moindre coût en échange d’un engagement de 24 mois)???
euh à moindre cout vous etes sur pas moi

1 « J'aime »

Sans oublier l’obsolescence forcée des voitures avec la pastille Airparif…

1 « J'aime »

oui ça revient à un crédit sur 24 mois et tu payes à peu près le même prix que comptant.

« Cela doit notamment passer par l’interdiction du lancement automatique des vidéos, »
Ah… Clubic et les vidéos qui se lançaient automatiquement… C’était le bon vieux temps, hein ? :wink:

1 « J'aime »

et quid, du coup, de forcer les fabricants a maintenir a jour les OS de leurs téléphones?

2 « J'aime »

Pourquoi ne pas directement interdire toute publicité que ce soit déjà, c’est une pollution à tout niveau que ce soit énergétique, visuel, auditif, ça fait de l’impression pour rien, du temps inutilement perdu bref ça n’a aucun autre avantage que de faire vendre plus (donc potentiellement polluer plus)
Bizarrement c’est pas dans le scope de l’écologie ça… Lol on se demande bien pourquoi

1 « J'aime »

ça, ce serait une excellente chose :+1:

2 « J'aime »

dans ce cas, pourquoi ne pas interdire la pub TV alors, tout ce courant electrique gaché pour rien …

La première chose à faire qui aurait le plus grand impact est une mise à jour obligatoire de l’OS pendant 10 ans. On oblige bien les constructeurs automobiles à avoir des pièces détachées pendant 10 ans après la fin d’un modèle.

1 « J'aime »

la fin des forfaits mobiles avec « data illimitées »…Tiens et si on revenait comme dans les années 2000 avec une monopolisation du marché de la téléphonie mobile par Bouygues, SFR et Orange ?
Là il y aura juste léger changement, c’est qu’il y aura Free en plus…
Comme ça fini l’illimité au nom du climat et vive les offres DATA++++ à des prix exorbitants.
La première chose à faire serait de supprimer les pubs à la TV et chaque ménages gagneraient au minimum une heure de consommation d’électricité.