Commentaires : Le record du monde de champ magnétique a été battu par un aimant IRM

Jeudi 18 juillet, dans les locaux de NeuroSpin (CEA Paris-Saclay), l’aimant mis au point pour le projet Iseult a atteint 11,7 teslas, un record mondial pour un aimant destiné à une machine IRM (Imagerie par Résonance Magnétique).

ça donne envie d’aller dans la bête… ou pas.

3 J'aime

N’y va pas avec un pacemaker :wink:
Sinon tu vas comprendre ce que c’est d’avoir le coeur à l’envers…
Même sans ça, retire ta ceinture, braguette et certaines baleines de soutien gorge…

1 J'aime

Des portions sont des copier/coller purs et simples de l’article original … sans commentaire

“Mais il a aussi fallu qu’il soit refroidi …”
Un tel aimant n’est refroidi que lors de son fonctionnement dans l’IRM, pas pendant sa fabrication, qui elle se fait à chaud (coulée).

“Le projet Iseult est le fruit d’une coopération franco-allemande initiée en 2006” Faut pas croire qu’on a mis le drapeau allemand hein ! Noooon, seulement le drapeau français !!
Chauvinisme quand tu nous tiens…

Il aurait pus utiliser de la céramique (modifié bien sur) qui a -70’ et autant performante que du cuivre à -270’ et en plus comme sa conduit l’électricité sans aucune perte (ou presque) ben ça peut être utilisé aussi comme un électro aiman avec deux pôle qui se repousse telment fort qu’il n’aurait même pas besoin du blindage en neodime. Bref continuez comme ça :blush::blush:

Ah je comprends pourquoi mon téléphone déconne depuis ce jour !!!

J’aime les spécialistes “Clubic” qui annoncent comme ça que les scientifiques spécialisés qui bossent depuis plusieurs années sur un truc pointu ce sont plantés!
Je n’y connais rien mais si tu nous donnes des références (ou les tiennes) on pourrait se faire une idée nous-même peut-être?

Chiche fait en un comme tu dis plutôt que de critiquer.
Tu ne penses pas que ceux qui on fait ce choix l’utilisation de céramiques?

Juste pour info, toutes les IRM ont un aimant supraconducteur de ce type, c’est le principe de base. Quel dommage que les ingénieurs des plus grandes sociétés mondiales d’IRM (siemens, general electrics, philips, canon) ne viennent pas plus souvent sur clubic trouver des réponses à leurs questions

c’est un projet français. C’est juste que l’aimant a été fabriqué en allemagne…par General Electrics. Il faudrait alors dire “projet franco-americano-allemand”