Commentaires : Le Raspberry Pi 4 est là : trois configurations jusqu'à 4 Go de RAM (et un kit desktop)

La fondation Raspberry a annoncé par surprise la sortie de son dernier nano-ordinateur et vante ses performances équivalentes aujourd’hui à une machine de bureau traditionnelle.

1 « J'aime »

ohhhh vivement racalbox dessus :slight_smile:

2 « J'aime »

Dommage que le PoE ne soit pas en natif sur ce modèle (sans passer par un hat), car de nombreux utilisateurs réclament cette option depuis longtemps!

1 « J'aime »

Une très bonne nouvelle cette mise à jour ! Pour ma part, j’apprécie tout particulièrement le Bluetooth 5.0 et la possibilité d’étendre la quantité de RAM sans exploser le prix.

Le tarif reste qui plus est aussi intéressant !

Enfin 2 et 4 Go de ram \o/

Où est le 2e port USB-C indiqué? Par contre c’est plus du HDMI mais 2 sorties HDMI type D, mois pratique pour moi, encore un cable à acheter :confused:
Belle bête sinon pour un prix toujours des plus attractifs.

moi j’aimerais un raspberry pi zero plus véloce et surtout avec une bonne gestion de l’énergie pour imaginer de vrais applications autonomes.

le 4go est intéressant, mais pas possible d’installer un molotov TV, dommage j’aurais bien fais un mini PC pour les taches courantes (youtube, mail, office), ca fait économiser pas mal d’énergie face a ma tour

Peut-on installer un android TV sur ce machin ?

Juste pour le plaisir de troller :

“Elle est désormais équipée d’un SoC ARM BCM2711 de Broadcom, cadencé à 1,5 GHz et disposant de quatre cœurs 64 bits.”

Whoooooo ! ça fait super plus puissant que le 1.4GHz et quatre cœurs 64 bits du Raspberry Pi 3 !

(dans le Pi 3 c’est coeurs Cortex A53, optimisés pour l’efficacité énergétique, dans le Pi 4 c’est des Cortex A72 optimisés pour la performance… donc ça risque de chauffer plus)

Sa va sûrement remplacer ma Freebox Devialet pour lire le 4K/60is.

dommage que l on ne peut pas installer Andoid tv comme sur les box TV ,bon après c est pas pour cela aussi mais cela aurait été sympa aussi

la version linux passe pas ?

prends une carte odroid pour ca…

Ca depend de la taille de la gravure…

( + @stratos )
Il existe déjà des tutoriels de 20 minutes sur YouTube qui permettent de transformer le RPi 3 en une Android TV AOSP (aka Android sans les services Google).

Ils l’ont fait chez FrAndroid : https://www.frandroid.com/produits-android/tv-connectee-produits/424516_transformer-un-raspberry-pi-3-en-boitier-android-tv-cest-maintenant-possible

S’ils l’ont fait pour RPi 3, il n’y a pas de raisons qu’un RPi 4 qui est plus puissant (LOL) ne sache pas le faire.

sur linux X86 oui, mais la c’est de l’arm, avec ubuntu mate dev pour cette architecture.

Peut être Lineage OS a voir si ca va être vraiment développé. Car android TV une catastrophe, j’avais tenté la mibox, pas de firefox et un playstore ridicule. Seul moyen télécharger l’APK et la c’était pire qu’un android type smartphone, impossible a utiliser firefox.

Mais c’est tout ce qui me manque, c’est une app comme molotov, car je n’ai pas de cable TV dans mon immeuble enfin sectionné, je ne sais pas ou dans les murs. Donc obligé d’utiliser ma tour même si en idle ce n’est pas fou la consommation, j’aime bien avoir par exemple un documentaire ou série et en même temps ma boite mail ou firefox

Ça passe du 40nm au 28nm, mais ça suffit pas à compenser, le SoC consomme plus et chauffe plus.

-> La puce chauffe à 81°C, et quand ça franchit le seuil de 80°C ça déclenche un throttling a 1GHz.

Je te comprends
Finalement je me suis fait une box pc avec un lenovo thinkcenter (mini pc) avec un i3 de 3e generation et 4Go de ram (acheté d’occasion une bouchée de pain)
Molotov + vlc + iptv + youtube + netflix…
Clavier et souris sans fil, les enfants et ma femme s’y sont adaptés en 3 jours, plus moyen d’avoir une box TV limitée et une télécommande

Le plus gros point négtif, c’est le passage à l’USB-C. Fini d’utiliser des alims de récupération, à moins qu’il n’existe des adaptateurs (mais donc couts supplémentaire)…