Commentaires : Le Raspberry Pi 4 8 GB est disponible dès aujourd’hui

C’est officiel ! La fondation Raspberry Pi vient de mettre sur le marché une nouvelle version de son Raspberry Pi 4. Celle-ci double la capacité maximale de mémoire avec 8 GB, de quoi armer la framboise pour offrir des performances comparables à des systèmes x86 d’entrée de gamme.

On s’éloigne de plus en plus d’un micro ordinateur à bas prix…

3 « J'aime »

Rien ne t’empêche de prendre les version 1, 2, ou 4Go…
Ou même la Pi Zero.

3 « J'aime »

VS les machines du même type (chez Asus par exemple) le tarif reste abordable ; la question reste de savoir ce que tu veux en faire :slight_smile:

1 « J'aime »

Surtout que le prix du Pi 4 2 GB a baissé de 10 $ depuis son lancement !

Bah, oui et non.

Oui, parce qu’en entrée de gamme, on commence à s’approcher lentement mais sûrement des prix des architectures x86 d’entrée de gamme, voire même on le dépasse, car dans le cas du Raspberry Pi 4 8Go, il faut ajouter le coût du stockage, souvent inclus dans des PC d’entrée de gamme. Cependant je nuance : les offres PC de ce genre sont des PC qui démarrent quand même à 120$, en reconditionné. On n’est pas non plus sur du neuf, genre tout neuf brillant ciré sans poussières.

Non, parce qu’on prend en comparaison le cas extrême. Comme remonté par Bombing_Basta, les versions en-dessous restent tout de même dans la promesse du micro-ordinateur à bas prix, e.g. le RPi 2Go est à 35$, et suffit largement pour du desktop, bien que les possibilités avec moins de RAM sont forcément plus limitées (navigation, émulation, multimédia…). Toutes les applications embarquées légères, ne nécessitant pas un travail ardu du processeur, peuvent même être assurées par un Pi Zero, toujours en vente au prix exorbitant de … 10$.

Il est raisonnable à ce niveau d’affirmer que l’éloignement du micro-ordinateur à bas prix est quand même vachement limité.

Si on jette un oeil à la concurrence, on se rend assez vite compte que Raspberry Pi reste tout de même dans le bas de tableau niveau prix, par déduction dans le haut du panier niveau qualité/prix. Rares sont les alternatives à proposer les mêmes produits pour aussi peu cher. Même chez Odroid, dont j’étais pourtant assez fière avec mon XU3 à l’époque, puis avec les XU4 désormais, sont plus chers. Pour le coup, Raspberry est toujours une valeur sûre.

Bah faut dire que le marché n’est plus tellement celui d’origine non plus !

Vous oubliez juste un petit détail, car vous voyez le Pi comme un PC bas de gamme.
Mais c’est un matériel qui se positionne entre un ordi bas de gamme et un microcontrôleur qui pilote directement l’électronique (ce qu’un PC ne sait pas faire).
Il peut tout faire, c’est toute la différence !!!

1 « J'aime »

Le défaut d’alimentation électrique en USB-C est résolu sur ce nouveau modèle Pi 8Go ?

(Car je sais que ce défaut existait sur les anciens modèles Pi 4 de 1 à 4Go)

N’oublions pas que ce petit board a un créneau particulier pour tout ses utilisations possibles avec le port GPIO que les mini PC Windows n’ont pas. Donc il est difficile de comparer les deux puisque leur but n’est pas le même donc tout dépend du besoin. Perso j’ai un pc windows sur la tv de la chambre et un PI3 dans la shede pour Balena Sound. :grin:

Génial

D’après la source (dont voici une traduction assez approximative cependant):

« Afin d’alimenter la nouvelle mémoire requérant des courants crête un peu plus forts, James a bougé les composants sur la carte, l’alimentation à découpage du côté droit de la carte près des branchements USB 2.0 est désormais mis près du connecteur USB-C. [C’était] un changement nécessaire ».

J’espère que ça répond à ta question ?