Commentaires : Le passage d'Apple aux puces M1 lui ferait économiser 2,5 milliards de dollars

Avec ses processeurs Apple Silicon, dont le premier représentant est l’Apple M1, la firme de Cupertino semble avoir fait un pari gagnant, en matière de performances, mais pas seulement. Un employé d’IBM estime que la puce M1 permettrait à l’entreprise d’économiser 2,5 milliards de dollars.

1 « J'aime »

Avec un peu de recul, je commence à penser que ce passage à ARM peut déclencher un vrai tsunami.

8 « J'aime »

Des approximations comme celle-ci à la louche, on peut aussi la demander à Bébert au bistro.

11 « J'aime »

et à réussi à faire ce que Microsoft essai de faire avec Qualcom depuis 2/3 ans sans réel succès
mais c’est plus ‹ simple › pour Apple d’optimiser l’ARM du fait qu’il y a que Apple qui les produit sans avoir des milliers de composants possible…
je suis pas pro Apple (oh non!!!) mais j’avoue qu’avoir réussi lé dev d’un SOC ARM aussi performant c’est fort… mais à voir à l’utilisation si c’est si miraculeux, et si les dev vont faire la bascule x86/ARM de leur soft…

6 « J'aime »

D’après une enquête Doigt mouillé…
Quid de la R&D, du fait que le coût unitaire de production est plus élevé car Apple ne vend qu’à Apple alors qu’Intel produit pour plusieurs clients, des coûts de développement logiciels derrière pour macOS, les firmwares, etc ?

Bref, je suis vraiment pas sûr qu’Apple y gagne dès la première année, c’est un investissement sur au moins 5 ans ce genre de stratégie.

6 « J'aime »

Dans 2 ans toute la gamme Apple aura migré sur des CPU ARM. Le choix est vite fait : tu t’adaptes ou tu perds tes clients.

5 « J'aime »

Totalement.
Personellement, je le dis je serais probablement le dernier à faire la bascule, si un jour elle se fait. X86 est pas encore mort (Loin de là), mais c’est la première fois que je me dis : on s’en rapproche.

2 « J'aime »

Je pense que ça prendra plus trois ou quatre ans. Il faut encore qu’Apple fasse sauter quelques contraintes pour pouvoir tout basculer… et ensuite ce sera pas immédiat. Mais Apple a cette force de pouvoir tout envoyer promener (Certains dirons obsolescence programmé xD)

On peut imaginer que le point de départ de cette stratégie serait le rachat de P.A. Semi il y a 12 ans.

3 « J'aime »

Si performant, faut pas abuser non plus… les comparaisons n’ont lieu qu’entre celui-ci et une ancienne génération Intel moins puissante (4 cores vs 8).
Pour rappel, Apple n’a jamais utilisé les processeurs Intel les plus récents et puissants, toujours une ou deux générations de retard pour faire des économies!

3 « J'aime »

Le parc ne basculera pas en 2 ans ça c’est sûr. Le catalogue peut tout à fait être remanié en 2 ans, quand le M2 gérera plus de 16Go de RAM (externes) et qu’il acceptera de travailler avec d’autres GPU.

1 « J'aime »

Des comparaisons ont été faites entre des mac sous xéon ou coreI9 et ces nouveau M1 et à la surprise générale, les M1 était soit au dessus soit à peine en dessous pour des prix sans comparaison plus faibles. Il ne faut pas oublier que l’architecture x86 commence a daté et par « obligation » de rétrocompatibilité a conservé nombre de « tares » au fil des années. Il est peut être temps d’abandonner les vieilles archi et de repartir sur du neuf (y compris sous PC)…

3 « J'aime »

Bah… le truc c’est qu’à une époque, c’était peu envisageable qu’un CPU ARM puisse etre comparé à CPU X86. Mais la différence s’atténue progressivement.
Intel peut encore réagir. D’autant qu’ils ont aussi la concurrence d’AMD de l’autre coté xD

1 « J'aime »

J’ai vu des comparaison avec des CPU laptop, pas avec des CPU Desktop. D’ailleurs Apple le précise bien dans ces graphiques.
Après l’histoire du neuf et du vieux… Moi je mange pas de ce pain là, seul le résultat compte. L’archi X86 propose encore quelques avantages, à intel de réagir.

2 « J'aime »

Le truc le plus dingue à mes yeux, c’est que ces M1 soient fanless !

6 « J'aime »

Tous les prétextes sont bons pour dégager de la marge, et pas que chez Apple. On le voit au quotidien avec Amazon, Google and co…
Mais dans ce cas bien précis du passage à ARM, il y a bien d’autres avantages :

  • ne plus être dépendant d’Intel (ou autre)
  • être libre d’intégrer des innovations dedans
  • rajouter de la sécurité (les hackers qui vont devoir s’adapter)
  • (re)rendre ses produits uniques au moment ou ils sont massivement (et outrancièrement) clonés

Ce nouveau processeur est, jusqu’à preuve du contraire, terriblement efficace. La limitation de la RAM est un faux débat sur la gamme concernée. Roseta 2 n’a rien à voir avec Roseta (1 du passage de PPC à X86) puisqu’il n’est plus question d’émulation mais de décompilation/recompilation.

Qu’importe donc qu’Apple se fasse 2.5M tant que le confort d’utilisation progresse pour un prix maitrisé…

2 « J'aime »

Faux, il manque un chiffre de : LA MARGE DE LA POIRE ! réduire celle-ci et sa seras 10 M$ en moins.

Changer de paradigme ca change tout au niveau licence. Intel a une armada de brevet sur le x86 et touche un max. Passer sur une plateforme qui s’affranchit de ces brevets ca fait de grosses economies.

Possible, mais j’ai quand même des doutes sur la capacité de projeter dès 2008 du ARM sur des ordinateurs, sachant qu’Apple eux même disaient il y a 3 ou 4 ans que ce n’était pas à l’ordre du jour quand on leur a demandé si l’iPad ne devenait pas le nouveau Mac. A l’époque, le rachat se suffisait à lui-même pour la pépite qu’était le CPU de l’iPhone pour Apple.

Je pense que la place du smartphone et sa puissance brute étaient vraiment trop faibles à ce moment là, mais qu’effectivement l’engouement et les progrès en la matière a rendu l’évolution évidente au fur et à mesure. Surtout que le déclin de l’ordinateur n’était pas forcément anticipé lui non plus.

2 « J'aime »

Des i9 de 9ème génération… Apple n’équipe jamais ses derniers mac des derniers processeurs, donc comparer les nouveaux qui ont des processeurs nouveaux, à des plus anciens avec processeurs encore plus ancien, c’est nul…
Là les comparaisons se font entre les M1 et des processeurs de 2019 au mieux…

Donc oui, ils sont puissants, mais n’ont pas autant de marge qu’Apple veut leur prêter.
Apple rattrape enfin son retard au niveau des processeurs! Cela parait énorme au premier abord car le bond est plus important mais il s’accompagne d’inconvénients également…
On verra dans un an si Apple fait vraiment progresser le M1 ou que le bond est terminé et que la hausse de perf rentrera dans la normale.