Commentaires : Le nouveau lanceur chinois CZ-7A rate son vol inaugural

La Chine tentait, ce 16 mars, d’envoyer en orbite un satellite de transfert géostationnaire. Malheureusement la nouvelle version de la fusée, CZ-7A, n’a pas réussi la mission.

2 « J'aime »

Pourquoi malheureusement ?
C’est au contraire une tres bonne nouvelle ! Cet échec est positif pour la concurrence Européenne (la seule qui m’intéresse) et continuera à pousser la chine à claquer ses réserves monétaires

4 « J'aime »

Non. On ne souhaite pas l’échec aux gens. On ne souhaite pas l’échec à des centaines d’employés qui bossent dur pour que leur lanceur arrive en orbite. On ne souhaite pas l’échec à ceux qui travaillent parfois plusieurs années pour que le résultat de leur projet parte en poussière après quelques secondes de vol.

Vous, de votre côté, vous pouvez vous en réjouir si ça vous amuse, mais je ne vous souhaite pas de le vivre. De plus c’est très mal connaître le marché des lanceurs car la Chine n’est pas en concurrence avec l’Europe.

12 « J'aime »

Voilà une vision de l’économie mondiale très étroite…tu ignores visiblement que la Chine détient une partie de la dette publique de la zone Euro (7% en 2011, et accessoirement, 17% de la dette publique américaine en 2019)…que se passerait-il si les choses allaient si mal en Chine qu’elle réclame un remboursement, même en partie ?

3 « J'aime »

On réclame pas un remboursement de sa dette du jour au lendemain y’a un écheancier c’est pour tout le monde pareil

Tant que tout va bien…mais quand une situation se dégrade trop, qui sait comment les choses peuvent évoluer et quelles mesures seront prises ? la crise actuelle est là pour prouver qu’à situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles neutre

1 « J'aime »

Je suis bien de ton avis mais pour une autre raison : Ils on contaminé la terre, ils ne contamineront pas l’espace !

1 « J'aime »

mais eux meme sont endetté de 300% de leur PIB!!

Merci pour votre message, enfin quelqu’un qui a quand même du bon sens et qui remet à sa place un commentaire à l’esprit étroit.

1 « J'aime »

La xénophobie n’est pas l’apanage de certains pays, de certaines personnes.
Pourquoi les derby sportifs rencontrent un tel engouement, la raison c’est la xénophobie, on est meilleur que les autres.
Je voyage beaucoup en Asie et chez eux c’est aussi très développé. Un asiatique n’est jamais responsable lorsqu’il y a un problème, ce ne peut-être qu’un étranger, ce n’est pas dans leur culture avec peut-être une justification historique…