Commentaires : Le nombre d'utilisateurs des réseaux sociaux franchit les 4 milliards dans le monde

Les médias sociaux continuent de séduire des utilisateurs partout dans le monde, bien aidés par la croissance du smartphone, qui est adopté par de plus en plus de personnes sur le globe.

4 milliards sur les réseaux sociaux…
Et moi, et moi, et moi…

Internet renforce notre vision manichéiste de la vie, d’autant plus que ce sont des sociétés américaines qui le dominent.
La bonne nouvelle c’est qu’on a encore le choix d’aimer ou de ne pas aimer, d’accepter ou de refuser ce qu’on nous propose et que rien ne nous oblige à nous comporter comme des moutons au service de tel ou tel intérêt.
Le plus difficile restera toujours d’accepter une opinion ou une vision des choses différentes de la sienne.

1 « J'aime »

Oui et non. On pourrait aussi comparer cet espace ici même comme une sorte de réseau social vu qu’on échange, défend ses opinions, partage certaines connaissances, se gueule dessus etc…

3 « J'aime »

Oui, c’est ce que je rappelle quelquefois : participer aux commentaires de Clubic est comme participer à un réseau social.
On pourrait quand même penser qu’ici c’est plus thématique que sur Facebook et que ça en fait une communauté plus restreinte, mais on s’aperçoit avec l’expérience que les sujets les plus commentés et les plus chauds débordent largement vers des débats polémiques (c’est pas les modérateurs qui devraient me contredire :wink: ).

1 « J'aime »

Comment ils filtrent les doublons ?

ça dépends, légalement et socialement, certaines idée ou pensé ne sont pas accepté/légales. Et sur de plus en plus de plateforme, les débats sont effacé par des modérateurs qui préfèrent plutôt, ne voir que des gens d’accord entre eux, converser (Sur les sujets sensibles) :confused: Et ça prend de plus en plus d’ampleur chaque jour qui passe, ou en tout cas c’est l’impression que j’ai

Je n’ai aucune notification quand quelqu’un me cite ou me :brown_heart: sur Clubic.

Dès que la fenêtre de navigation est fermée je suis 100% disponible pour autre chose (Facebook :laughing:).
Clubic ne me suit pas au chiotes, au resto, au ciné, au travail, avec mes enfants …
J’y vais quand je le décide, et non parce que je suis conditionné à regarder mon tel au moindre « ting ».
Je ne suis pas aliéné à la baisse de mes followers.
Je ne fais pas une déprime quand on ne me forward pas (retweet, cite…).
Je suis capable de passer 48H sans avec aucun signe de démence.
Je suis capable d’écouter une phrase de 5 mots sans me sentir obliger de check mon tel.

Aucun rapport entre Clubic et les RS, fort heureusement.

Surprenant que Twitter soit seulement 17ème sur 18.