Commentaires : Le marché du lithium est en avance sur les besoins du secteur automobile électrique

En France, on le sait, l’année 2040 signera la fin des moteurs thermiques. En attendant, pour remplacer essence et diesel, on s’attendait à une ruée vers le lithium qui, semble-t-il, n’aura pas lieu, tant l’extraction est en avance.

1 « J'aime »

Votre source n’est pas au fait des News sur le lithium… en mai dernier, la chine a annoncé une nouvelle technique qui pourra permettre d’extraire du lithium à un prix jamais vu: 2000 usd la tonne. Alors le prix du lithium nan pas fini de tomber… croyez moi !!!

Source: https://electrek.co/2019/05/15/china-lithium-production-breakthrough/

2 « J'aime »

On règle à peine un problème de moteur thermique pour en créer un autre, c’est dommage !!

1 « J'aime »

Un pays comme la France à tort de s’engager la dedans et encore plus de vouloir jouer les premiers de la classe alors que la Chine et le USA s’en foutent.
Cette technologie reste trop chère et avec trop d’inconvénients. Et le coût pour posséder une automobile va certainement plus que doubler, ce qui impactera fortement notre économie. Et particulièrement les plus pauvres et les jeunes.
Avec certainement des effets de bord. A cause de la faible autonomie, les gens seront plus enclins à délaisser leur voiture pour partir en vacances en France pour des séjours à l’étranger avec voyage en avion.
De plus, on remplace la dépendance au pétrole par celle du lithium. Avec la Chine qui sera l’acteur majeur.
Le risque de se précipiter, c’est de rendre les entreprises qui font des batteries au lithium très riche et influentes. Elles chercheront à empêcher de nouvelles techno d’apparaître, par exemple en rachetant les brevets et les startup à un stade précoce et en interrompant les recherches.
Rappelons également que pour extraire des “terres rares”, il faut remuer une quantité énorme de roches. Et cela est fait avec des énormes engins qui fonctionnent aux énergies fossiles.
Il est très compliqué de calculer le bilan carbone effectif de toute une filière.

1 « J'aime »

Dépendance au lithium par rapport au pétrole ?

Ce n’est pas la même chose. le pétrole brûle. Une fois que tu l’a utilisé, tu n’en a plus. Les batteries se dégradent et perdent de la capacité certes, mais avec une filière de recyclage des batteries, il serait possible de récupérer le lithium, alors cette dépendance sera BIEEEEEEN moins importante que le pétrole !

7 « J'aime »

la Chine ne s’en fout pas du tout, loin de là, c tt leur intérêt de pousser l’electrique
le bilan est facile à faire, et bizarrement j’ai vu des bilan complets pr l’electrique bien plus « propres » que pour tte la filière petrole … tt ce que tu dis denote un effort de faire « logique », ce qui est louable, mais tu n’as pas ts les elements et on a l’impression que ton opinion est deja faite ! tu bosses ds le domaine ou t as lu tt ca à droite, à gauche et t’essayes de reproduire de plus logiquement possible … c l’impression que ca donne
tu sais combien consomme un pipe-lay vessel en mer pr l’installation de 50km de ligne gas export ? enfin, c un tout petit exemple d’install ds le parapetrolier … + les tubes fabriqués par valllurec ou autre, plus le forage de schloum, plus l’energie pr fabriquer un deck en afrique etc etc … naaan ? le jour ou on verra tt ca ds le bilan co2 du petrole on en reparle …
par ailleurs la chimie des batteries va tres vite ; suis pas d’acc du tout concernant l’autonomie ! la future zoe aura 400 bornes, c pas mal du tout alors qu’on s’interesse à ces devpts de chimie depuis 5 ans environ … on en reparle d’ici 5-10 ans, mais je parie qu’on sera autour de 800 bornes d’autonomie ! et on se rendrea alors compte à quel point la petrole pas cher a fait du mal … bref, attends un peu, on verra bien

5 « J'aime »

de plus, c fou ttes les utilisations possibles de ces batteries en 2eme vie … stockage energie pr les eoliennes, illumination des stades, remplacer les groupes electrogenes des hopitaux etc (à la place du mazout !), etc

3 « J'aime »

@KlingonBrain
La Chine et les USA produisent plus de véhicules électriques que la France, donc dire qu’il s’en foutent…
C’est une équation complexe certes, mais plusieurs rapports sérieux confirment que la filière électrique (automobile) dans son ensemble est moins polluante que la filière à énergies fossile.
Et c’est au jour ou nous parlons.
Les perspectives de progrès de la filière sont en effet nettement à l’avantage de l’électrique:
Baisse du prix du lithium, meilleur techniques d’extraction, perspectives d’alternatives existantes et prometteuses.
Autonomies en progrès réguliers
Smart grid ! (stockage globale intelligent pour réguler et stocker les surplus électriques, diminuant le nombre de centrales nécessaires à ces nouveaux véhicules).
Quand au prix, il ne cesse de baisser, devenant accessible au plus grand nombre.
Qui plus est, le marché de l’occasion ne cesse de croître et représentera bientôt une vrai alternative pour les jeunes ou les plus pauvres.
J’ajouterai que les nouvelles batteries n’ont aucun de problème de durée de vie, au contraire elles pourraient dépasser celle des véhicules eux même (des solutions pour les utiliser à d’autres fins existent déjà)
Bref, Allez la France !

2 « J'aime »

la Chine ne s’en fout pas du tout, loin de là, c tt leur intérêt de pousser l’electrique

C’est surtout leur intérêt de nous en vendre. Ils ont toujours été les roi du double discours. Ils vont nous raconter ce qu’on veut entendre. Ce qu’ils font vraiment chez eux, c’est une autre histoire.

par ailleurs la chimie des batteries va tres vite

Non

Et si on achète la technologie actuelle, ils n’ont aucun intéret à chercher à faire mieux.

Oui la chimie des batteries va très vite, en chine comme dans le reste du monde les recherches sont nombreuses et les progrès sont constaté régulièrement
La chine aussi a de gros problèmes de pollution, et les actions menées par la chine pour tenter de remédier a ce problème sont légions.
Faire passer la chine (qui n’est pas exsangue de gros défauts) pour ce qu’elle n’est pas ressemble décidément à du populisme ou de la caricature anti étranger de base…

2 « J'aime »

La Chine et les USA produisent plus de véhicules électriques que la France, donc dire qu’il s’en foutent…

Comme tous les Français, vous confondez l’action privée et publique.

Ces pays ont de l’avance dans la production et les produits parce que les business s’y développent beaucoup plus vite. Et qu’il y a des gens qui ont le salaire pour acheter de l’innovation (en France l’état prélève tout).

C’est très différent de la vision étato-coercitive à la française. Nous on se contente de pondre de la réglementation déconnectée des réalités.

C’est une équation complexe certes, mais plusieurs rapports sérieux confirment que la filière électrique (automobile) dans son ensemble est moins polluante que la filière à énergies fossile.
Et c’est au jour ou nous parlons. Les perspectives de progrès de la filière sont en effet nettement à l’avantage de l’électrique:
Baisse du prix du lithium, meilleur techniques d’extraction, perspectives d’alternatives existantes et prometteuses.
Autonomies en progrès réguliers
Smart grid ! (stockage globale intelligent pour réguler et stocker les surplus électriques, diminuant le nombre de centrales nécessaires à ces nouveaux véhicules).

Ah ouais, c’est fabuleux… un peu comme les éolienne et les panneaux solaires qu’on nous a fourgué à grand coup de rapports il y a des années. Maintenant, il parait qu’on est revenu sur terre et que ça n’est plus aussi merveilleux.

Et au passage, tout cela ne va pas créer pour autant de l’énergie gratuite. Il faudra toujours soit cramer du charbon, soit avoir du nucléaire qui nous pétera un jour à la tronche, soit ravager complètement l’écosystème pour faire des barrages, etc, etc.

Donc au final, même si on arrive à améliorer un peu le bilan carbone(rêvons un peu), cela ne changera absolument rien au problème de fond. Et cela d’autant que la population va augmenter entre temps.

Tout cela n’est que pseudo écologie. Du green washing pour continuer dans le productivisme polluant sous couvert d’amélioration marginale.

La vraie écologie, c’est de se servir beaucoup, beaucoup, beaucoup moins des véhicules… et de les faire durer très longtemps. Pas de continuer dans le productivisme polluant à fond les ballons.

J’ajouterai que les nouvelles batteries n’ont aucun de problème de durée de vie, au contraire elles pourraient dépasser celle des véhicules eux même (des solutions pour les utiliser à d’autres fins existent déjà)

Dans les quartiers riches ou l’on change de voiture dès que les cendriers sont pleins, je n’en doute pas.
Dans les milieux plus pauvres, on trouve des véhicules bien plus agés. Parfois entre 20 et 30 ans.
Je n’ai jamais lu le moindre document affirmant qu’une batterie pouvait durer ce temps la. Et qui plus est, avec toutes les garanties de sécurité.

Sachant que le coût d’un véhicule électrique est sensiblement plus élevé que celui d’un véhicule thermique, je pense que ceux qui veulent imposer les voitures électrique risquent de rire… bien jaune quand tous les banlieusards des grandes villes vont se manger l’addition.

hummm … si je te dis que si, encore une fois tu devrais parler si tu connais le sujet, pour les connaitre je t’assure que les inges des constructeurs ne sont pas tous des cons, tu peux le croire !
on connait bien les fournisseurs, le marché, les intérêts des chinois … franchement, vu les milliards qui sont investis, ils t’auraient contacté s’ils avaient besoin que tu les éclaires sur le sujet !

1 « J'aime »

Problème 100 fois moindre que le désastre des hydrocarbures, mais combien exagéré par les mercenaires du clavier des pétrolières.

La densité énergétique des Lithium progresse de 5-7% par an.

je suis d’acc avec toi, on ne peut pas faire de l’ecolo ss limiter la population mondiale ; implicitement, c 3 g/co2 par personnes et par km … alors qques milliard en plus d’ici 2030 et en effet, ts ces efforts n’auront que peu payé
après, j’ai vecu les 2 systemes, le communisme n’est pas parfait … tt n’etait pas mauvais non plus, y avait du civisme et de l’education … mais la roue prend du jeu, la nature humaine n est pas faite pr qu’un truc comme ca puisse marcher
concernant les batteries, je t’assure encore une fois qu’on se pose tous la question, le pour et le contre, et y a des inges et autre strateges ds les boites qui se tordent les neurones pr savoir le risque etc, pr l’instant le bilan parait meilleur que celui du petrole !! alors … et puis oui, l’ecologie aura un cout !

Plus tu en rajoutes, moins on te croit.

2 « J'aime »

la 1 ere vie d ela batterie : 8 ans garantie ; au moins 10 pour la 2 eme, estimation actuelle 20-22 ans
ensuite non, le veh electrique ss batterie ne coute pas plus cher, c la batterie ; mais je te laisse faire le calcul sur 8 ans, au dela de 5 ans et demi tu devrais trouver que t gagnant ! le modele marketing pr les electrique devra etre ceci dit revu, le modele de vente ne parle pas aux gens qui veulent voir l’interet ds la sec qui suit l’achat !

ben … ils developpent ce que les constructeurs leur demandent de developper, c comme ca q ca marche, et on leur demande de l’autonomie ! donc ils bossent vachement sur la chimie actuelle, les soli bstate a venir etc … et pr qu’ils developpent ca, en effet ils demandent que les constr s’engagent pr un certain vol sur les chimies … ils sont pas fous non plus, car ca coute cher tt ca

Je suis pour l’électrique mais c’est impossible pour mon utilisation.

Beaucoup de convictions personnelles et peu de faits…
Et non je ne confond rien, l’état chinois investit massivement dans la voiture électrique, les solutions d’autopartage, la production électrique décarbonée.
Des investisseurs privés (chinois) misent aussi sur ces technologies.
Faut arrêter d’inventer des choses !
ps: pour la durée de vie des batteries, un exemple trouvé en 10 sec:

1 « J'aime »