Commentaires : Le MacBook 13" serait le premier Mac sous ARM

Le 22 juin dernier, Apple a officialisé l’abandon des processeurs Intel dans ses Mac d’ici deux ans, au profit de machines munies de puces Apple Silicon développées en interne.

Si Apple veut gagner son pari car ils ne sont pas obligé de faire la transition contrairement à l’époque des PowerPC de Motorola vers Intel c’est qu’il y aura un gain très important soit de perormance soit d’autonomie… sinon je pense pas que les dev soient content de redevelopper leur appli encore et encore

1 « J'aime »

Je ne crois pas que les développeurs codent encore en langage machine, il suffit de recompiler le code source avec des modifications minimales et déboguer les petits soucis.

Exact, c’est la magie du compilateur ! Les seuls cas problématiques seront ceux des applications utilisant des bibliothèques « externes » dont le code source n’est pas disponible. Là ça risque de faire mal !

1 « J'aime »

Cela peut arriver encore sur certains logiciels que certaines parties soient codées en langage machine. Mais ce sont de tout petits morceaux de code. Et si c’est bien fait, tu as un codepath de secours en langage évolué (plus lent, mais universel).

Si Apple fait bien le travail, pour la majorité des softs, ça se passera comme tu l’a dit. Une simple recompilation et ça va rouler.

En tout cas, c’est comme ça que ça se passe sur un Raspberry PI avec Linux.

@jhe

De nos jours, il y a tellement de bibliothèques libres disponibles pour tout que j’ose espérer que ce genre de cas soit rarissime. Dans le cas contraire, c’est bien fait pour eux. Pendant qu’ils prieront en léchant les pieds de l’auteur de la bibliothèque tout en signant un gros chèque, Ils n’auront qu’a méditer sur le sujet « pourquoi le libre, c’est beaucoup mieux » pour éviter cette grosse erreur la prochaine fois.

@fg03

Si Apple veut gagner son pari car ils ne sont pas obligé de faire la transition contrairement à l’époque des PowerPC de Motorola vers Intel c’est qu’il y aura un gain très important soit de perormance soit d’autonomie…

Bah, les clients Apple, en général ils achètent parce que c’est Apple, une marque qui les rassure et possède une image de marque très forte. C’est par définition pas le genre de clientèle qui se préoccupe de ce qu’il y a sous le capot.
Après, moi j’attendrais avec intérêt les vrais benchmarks et les vraies analyses sur les détails de ces procos pour me faire une idée.
Sur le plan théorique, un ARM aussi performant sur un coeur qu’un x86, ça n’a rien d’impossible. Et ça serait déjà pas mal. Pas impossible parce qu’Apple a de très gros moyens, donc ils peuvent débaucher le top mondial des ingénieurs. Mais comme on dit, ça ne sers à rien de spéculer, qui vivra verra.

1 « J'aime »

« Après, moi j’attendrais avec intérêt les vrais benchmarks et les vraies analyses sur les détails de ces procos pour me faire une idée. »

Pareil.

Sur mobile, leur CPU enterrent la concurrence, donc a voir si ils seront capable de faire la même chose pour un Mac.

1 « J'aime »

Le choix du MBP est effectivement osé, le MBA était plus logique. Ça montre qu’Apple a confiance dans son produit, en tout cas.

2 « J'aime »

je ne suis pas sur qu’il puisse rivaliser avec des équipements de compétitions ? Certes un bon ratio performance/autonomie est possible et c’est que apple prépare.

Version 13" ARM, même performance CPU, meilleur performance GPU, meilleur autonomie, clavier sans touch bar : BANCO, je vends la caravane !

Sur le point performance, il est certain déjà qu’un cœur arm, n’égalera pas un cœur x86.
Mais sur sa composition complète (genre octocore) il peut supplanter les processeurs basse consommation pour ultrabook.
C’est plus sur la partie très haute performance et donc haute consommation que je les attends. Curieux de voir un processeur arm sur un iMac ou un MacBook pro16.

Ca fait plus de 10 ans que Apple peaufine ses Chips.

ils passent à l’action maintenant pour 3 raisons:

  1. Ils estiment que maintenant leurs chips vont être suffisamment puissants pour faire tourner correctement un ordinateur complet et pas juste un téléphone ou une tablette.

  2. Ils reprennent entièrement le cycle de vie du produit et ne dépendront plus de la R&D d’intel, et pourront choisir d’orienter entièrement les avancées, vers la ou ils le veulent, que ce soit sur la puissance, le TDP, ou quoi que ce soit d’autre.

  3. Ils augmenteront forcément leur marge, car le prix ne descendra pas, mais le coût de revient sera moins cher qu’acheter un processeur tout fait par Intel.

Tout à fait d’accord, je pense que ce virage sera positif. Pour le point 3 aussi je suis d’accord. Je ne vois pas Apple baisser ses tarifs. Peut être un Pau au début pour aider à la transition, mais ça ne restera pas dans la durée, il faut être lucide. Pourquoi Apple baisserait ses tarifs alors que la concurrence n’arrive pas à la cheville en terme d’ergonomie/stabilité.
L’économie de marché, c’est: tu vends au prix auquel le client est prêt à acheter.
Une certaine clientèle achète a marque (moins vrais pour les Mac, c’est plus les softs dispos (édition, monde de l’art, …)
Une autre clientèle achète la tranquillité (ça fonctionne quand j’en ai besoin et pas après un "veuillez patienter, l’ordinateur se met à jour).