Commentaires : Le Jeu de la Dame : une série Netflix solide comme un roque

Intense du premier au dernier épisode, passionnante, qu’on aime ou non les échecs, profonde pour les nombreux sujets quelle aborde, la série Le Jeu de la Dame (The Queen’s Gambit) de Netflix est l’une des meilleures nouveautés de cette fin d’année 2020. Tout simplement.

2 « J'aime »

je n’attendez rien de cette serie mais alors vraiment rien… je l’ai dévoré… amateur d’action a la 24h passer votre chemin… le reste c’est juste une des meilleures séries que j’ai vu depuis tres longtemps…pas gore ni trop vulguaire le juste milieu meme si vous n’aimez pas les echecs cette serie ne vous laissera pas indifferent…

5 « J'aime »

Nâdiya approuve le jeu de mot du titre de l’article ^^

4 « J'aime »

hello les amis

je confirme , découvert totalement par hasard , j’attendais rien de plus (en plus je précise que je ne suis pas forcément féru des échecs) , et franchement , comme rsebas3620 , j’ai littéralement dévoré la série en 3 jours ! franchement excellent , j’en redemande !

4 « J'aime »

Le jeu de la dame… c’aurait été mieux de garder le terme Gambit qui correspond à une ouverture classique des échecs.
Je vais me laisser tenter, j’aime bien les échecs et j’avais également bien aimé le livre de Stefan Zweig, « Le joueur d’échecs »

3 « J'aime »

Excellente série, impossible de ne pas la finir… rapidement.

2 « J'aime »

J’ai la chanson en tête depuis des jours, je n’en peux plus…

3 « J'aime »

Sublime série. Histoire riche et émouvante.
L’actrice principale est parfaite et magnifique :heart:
Un vrai plaisir visuel.

1 « J'aime »

J’ai adoré mais juste le titre aurait du rester the queen’s gambit pour le lien avec un célèbre coup aux échecs.
Là je ne comprend pas le lien avec les dames si ce n’est que l’actrice est une femme.

Merci Netflix et vivement la prochaine pépite de ce genre.

1 « J'aime »

que ca soit clair j’aime pas ce genre de serie mais la chapeau !!! suivant les conseils d’un collegue de boulot je l’ai regarder et franchement j’ai adore , tout dans cette serie a ete tres bien realise , les acteurs sont parait dans leurs roles . bon c’est pas tout ca mais je vais la regarder une seconde fois

1 « J'aime »

Une top série à regarder sans modération !

1 « J'aime »

Géniallisime !

1 « J'aime »

Superbe et passionnante série, je l’ai dévorée :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Série magnifiquement réalisée avec deux actrices bluffantes. Et pour une fois, Netflix ne fait pas du féminisme moraliste et risible mais le traite pas mal. Même si le poids de l’histoire est diminué par le fait que ce soit une fiction romanesque, le récit reste crédible et passionnant. On croirait suivre une version alternative de Gaprindashvili, qui a d’ailleurs essuyé dans sa vie plus de sexisme à haut niveau que Beth Armon dans cette série.
L’article parle au passé en indiquant « qu’il faisait meilleur d’être un homme dans cette discipline », c’est toujours d’actualité même si aujourd’hui la raison est plus une histoire de statistiques que de raisons sociales. D’où les tournois réservés aux femmes (les tournois réservés aux hommes n’existent pas).

La série est vraiment accessible à tous. A part quelques passages avec du name-dropping d’ouvertures pour impressionner ou les passages où on observe au maximum 4 à 5 coups d’une partie (pas forcément clé en plus et avec quelques erreurs notables) ; rien de rebutant ou bloquant pour un néophyte. Au contraire, j’imagine que ne pas connaitre ces ouvertures ou ne pas savoir lire l’échiquier en quelques secondes mets le spectateur dans les chaussures de la plupart des gens proches d’elle au début.

J’ai juste une interrogation sur certains maux qui rongent l’héroïne, je ne suis pas certain que c’était nécessaire à l’histoire. Mais c’est peut être dans le roman tout simplement ?

Dantesque !!

Le titre original aurait été plus approprié: « Le Gambit de la Reine »

J’avais cru au jeu de dames au début! C’est en lisant le tire en anglais que j’avais compris!

D’ailleurs je ne comprends pas qu’au 21 ème siècle il y ai deux fédérations aux échecs, une pour les hommes et une pour les femmes!

Les femmes seraient moins intelligente?

Comme je l’évoquais dans mon commentaire, c’est une histoire de statistique et non de compétence.
Notez que des compétitions sont réservées aux femmes mais que les autres sont ouvertes à tout le monde. Ces compétitions réservées aux femmes n’ont pas pour but de séparer par compétence mais de permettre à la compétition féminine de haut niveau d’exister. En attendant que plus de femmes s’intéressent à cette discipline.

Il faut donc promouvoir les échecs pour les filles (ce que fait cette série j’en suis certain) et s’assurer que le sexisme ne soit pas un frein une fois entrées dans cette discipline (frein peu présent aujourd’hui sauf cas rares contrairement, par exemple, au monde du jeu-vidéo compétitif).

1 « J'aime »

Oui cette traduction est mauvaise car trompeuse.

Le problème des statistiques provoque de fait un déséquilibre des compétences dans l’absolu malheureusement.

Sinon oui cette série traite justement du féminisme très bien en montrant des vrais modèles !
Ca montre un vrai modèle de mec normal, ni trop macho, ni celui qui va offrir une bague à une nana qu’il connait pas, et ça c’est super important !!