Commentaires : Le Full Self Driving de Tesla devrait coûter environ 10 000 euros

Elon Musk a annoncé que le Full Self Driving de Tesla devrait coûter environ 10 000 dollars, une estimation probable maintenant que la technologie est développé dans une version beta donnant satisfaction à la marque américaine.

1 « J'aime »

Payer 10000 euros pour ça, non merci. J’ai vu les vidéos de tests de la nouvelle version, et c’est comme être un moniteur d’auto-école : à tout moment, le FSD (qui porte bien mal son nom) peut faire une bêtise fatale.

Et les CGU sont très claires : « FSD may do the wrong thing at the worst time ». Et la responsabilité est entièrement sur l’utilisateur…

Je pense que je serai bien plus tranquille à conduire manuellement ma tesla 100% du temps, plutôt que d’activer le FSD et de me demander en permanence à quel moment il va décider de me mettre dans le décor.

4 « J'aime »

Effectivement, ce n’est pas pour tout le monde et c’est cher. Mais c’est un passage obligé pour développer la technologie. La plupart des gens attendrons encore quelques années que tout cela soit fiable, stable, et surtout, beaucoup moins cher. Mais ça arrive, et vite.

3 « J'aime »

Tant que les voitures ne communiqueront pas entre elles et surtout avec les éléments d’infrastructure (feux, passages, barrières …) cela restera de l’approximatif et des problèmes arriveront, FSD restera donc une aide à la conduite mais pas une conduite autonome pour moi.

4 « J'aime »

Considérer sortir une béta dans le domaine public (j’entends par là les routes ouvertes) est un passage obligé ???
C’est justement le genre de fonction qui doit être validé plus que de raison. Est ce que vous prendriez un avion dont l’auto-pilote est en beta ?

3 « J'aime »

Ah, mais ce n’est pas ce qu’il se passe. Le truc n’est disponible qu’à très peu de personnes, désactivé par défaut, avec des avertissement un peu partout. Les personnes sont au début choisies. Et il y a eu déjà, bien sur, beaucoup de beta testing en interne. Et avec le temps, quand tout cela va s’améliorer, de plus en plus de personnes pourront l’essayer.

Est-ce que Tesla à l’intention de se faire de la mauvaise pub avec des gros soucis lié à son logiciel ? Est-ce qu’ils vont risquer la vie des gens ? Me semble assez probable que la réponse à ces deux questions soit non :slight_smile:

2 « J'aime »

Ca existe déjà chez Tesla et Waymo, bien qu’encore imparfait, et ça s’améliore très vite. C’est juste une question de temps. Et ça ne prendra pas 5 ans.

1 « J'aime »

Ceux qui activent le FSD à ses débuts devraient être payé pour le travail d’aide à l’amélioration de l’algo…

3 « J'aime »

Oui enfin le paysage automobile ne se limite pas à Tesla qui reste assez marginal au niveau des ventes. On en reparlera plus dans 20 ans que dans 5…

1 « J'aime »

Mais à quoi sert d’acheter ce mode, il me semble que les voitures autonomes ne sont pas encore autorisées ? A-t-on vraiment le droit de conduire en totale autonomie ?
Ca ne concerne pas que Tesla, mais il faut que tout ça soit surveillé de très près pour que nos routes ne se transforment pas en terrain d’essai d’une technologie qui est surement loin d’être parfaite (même s’il faut garder les mains sur le volant, et bla-bla-bla).

2 « J'aime »

En ce qui concerne Tesla, puisque c’est le sujet de l’article, ça ne prendra pas cinq ans, c’est quasi sur. Pour les autres, peut-être, et encore.

A ce sujet, une vidéo connexe très intéressante : https://www.youtube.com/watch?v=6Ud-fPKnj3Q

1 « J'aime »

Waymo est beaucoup plus avancé que Tesla, et effectivement ça ne prendra pas 5 ans, mais beaucoup plus : c’est un problème extrêmement complexe et il faudra au moins 10 ou 20 ans avant d’avoir quelque chose de vraiment fiable.

Et le problème avec Musk est qu’il vend du rêve. Par exemple, il avait dit qu’on verrait une Tesla traverser les US d’ouest en est en autonomie complète (y compris les recharges) avant fin 2017, garanti…

3 « J'aime »

Quelque part en payant l’option moins chère, c’est une façon de récompenser le participant.

1 « J'aime »

L’option sera très chère car Musk veut a terme faire de Telsa une compagnie de robot taxi.
L’option sera quasi gratuite pour ceux qui apporte leur voiture au réseau de taxi.
Il va faire payer l’investissement des véhicules aux bobos.

Ce n’est plus un véhicule autonome ce que tu décris… Mais un véhicule connecté.
As-tu réfléchi aux investissements pour arriver à ce que tu décris ?

je comprend ce point de vu mais payer si chère pour une option qui te stresse au lieu de t’apaiser l’esprit ça ne vaux pas (encor) le coût…

1 « J'aime »

Difficile de dire qui de Tesla ou Waymo est le plus avancé. On trouvera des articles pro l’un ou l’autre au choix.
Les approches sont assez différentes (LIDAR chez Waymo, diverses caméras chez Tesla).

  • Les véhicules Waymo sont complètement autonomes niveau 4 (même pas de commandes ni volant sur les Firefly; et commandes non accessibles aux clients, qui s’assoient à l’arrière des taxis Waymo à Austin).
    Mais ils n’ont été testés à ma connaissance que dans certaines régions des US, dont une cartographie précise est necessaire.
  • Les véhicules Tesla ont roulé partout, couvrant des pays avec des signalisations différentes, sans avoir besoin de connaissance prealable.
    Mais il faut un conducteur prêt à reprendre les commandes (jusqu’ici vu les nombreuses vidéos sur YT, les Tesla peuvent sacrément déconner, suivant la qualité des marquages). Pour le moment c’est du niveau 2 max, il faudra voir ce que donne la nouvelle bêta.

Bref, la course est loin d’être finie, pas de gagnant pour le moment - personne n’a atteint le niveau 5 d’autonomie.

2 « J'aime »

10000 dollars maintenant, 100000 plus tard, ça fait cher le rêve, (ou le vent) même les compagnies de taxis y regarderont à deux fois. Sur les rangs, il a Waymo, Nvidia, Baidu, etc. qui développent des systèmes très performants. Les prix de Tesla finiront par s’aligner sur la concurrence, faute à perdre les consommateurs. Tesla veut développer un service de technologies autonomes à la carte par abonnements comme pour Office et autres, avant la vente de l’entreprise.

Oui, et Nvidia est parfois donné comme ayant le meilleur système, ce qui m’étonne. Voir les études de Navigant et de Guidehouse en mars 2020 :


1 NVIDIA
2 Intel-Mobileye
3 Qualcomm Technologies
4 Xilinx
5 Waymo LLC
6 Tesla
7 NXP Semiconductors
8 Renesas Electronics Corporation
9 Apple Inc.
10 AImotive

Ce n’est pas si étonnant, il y a eu par le passé des liens entre Tesla et Nvidia, ce dernier ayant fourni Tesla après que la marque ait quitté Intel-Mobileye et avant qu’elle ne décide de créer ses propres composants*.

  • qui sera au final le plus performant, Tesla qui ne s’est lancé que tout récemment dans la conception de cpu/gpu, ou Nvidia qui a une bien plus longue expertise et expérience dans le domaine, c’est toute la question… ^^