Commentaires : Le boss de HTC avoue que l’entreprise a arrêté d'innover sur les smartphones

Yves Maitre, le tout récent P.-D.G. de HTC, a été interrogé sur sa vision de l’entreprise qu’il dirige depuis peu. Sans explicitement incriminer les choix de la précédente direction, il a tout de même reconnu des « erreurs de timing », qui ont conduit la société à délaisser les smartphones, au profit de la réalité virtuelle.

Innovation juste pour pouvoir utiliser le mot ne mene pas loin non plus. Encore faut il bien prendre le poul des utilisateurs, que ce soit avec de vraies nouveautes ou des evolutions/ameliorations. Sur la photo par ex, alors qu’ils sortent une techno ‘ultra pixel’ qu’ils peinent a bien expliquer et qui va a contresens de tt qui se fait et de tt ce que les utilisateurs semblemt plebisciter (a tort ou raison), ils ont ete tres lents a proposer l’OIS, le (plus) grand angle ou le mode portrait, alors en vogue grandissante chez les concurrents ET les utilisateurs.

Perso j’ai ete impressionne par qques-un de leurs appareils y a 5 ou 6 ans, mais quand fut venu le temps pour moi de lacher iOS pour Android ils etaient deja tres en dessous au niveau des flagships

Le problème des smartphones, c’est que la plupart des fabricants ne font preuve d’absolument aucune originalité. Ils copient juste les recettes à succès et créent des produits très similaire sans aucune prise de risque et qui ciblent exactement le même public. Et au final, ils finissent par se bouffer la gueule sur le seul moyen restant pour se démarquer : le prix.

je ne crois pas qu’ils se bouffent la gueule, mais qu’ils sont des filiales, non officielles des grandes sociétés.

Justement, le prix, parlons en. HTC vendait ces téléphones au prix d’un Samsung ou d’un Apple quasiment (avant le passage a +1000€ le tel).
Pas d’inovation certes, mais une surcouche Android à revoir aussi, vieillissante (selon moi bien entendu).
Il ont été au top d’android, mais sont restés sur leur acquis. Entre temps, Huawei, Xiaomi, OnePlus/OPPO, même Wiko on fait de meilleurs produit ou de meilleurs prix. (Bon wiko c’est pour le prix que je dis ça hein … Ca reste quand même du bas de gamme). Le problème c’est qu’ils voulaient continuer a vendre du haut de gamme alors que leur produit était moyen de gamme. Je me trompe en disant ça ?