Commentaires : LDLC lance son clavier e-ink totalement personnalisable sur Kickstarter

Fruit de quatre ans de recherche et développement, le clavier Nemeio promet une personnalisation totale des touches.

Ça reprends, en noir et blanc, le concept du clavier Optimus OLED qui coutait une blinde.
Le poids de 795g, c’est une brique :laughing:

Intéressant, bon pas en couleur dommage mais vu le prix à déjà 200€ en monochrome en couleurs ça risquerait de faire mal.

C’est une blague ou quoi? LDLCgroup dépense des millions d’euros autant pour racheter matériel.net, top achat ou la boutique HFR, engendre des millions d’euro de bénéfices, et OSE lancer un kickstarter pour demander 55000 balle pour un clavier qu’il vont vendre 400 malgré leur bénéfices? J’hallucine.

10 « J'aime »

je pense plus à un défit lancé à l’équipe de development du produit pour voir si ce dernier est populaire ou pas.
Si la compagne marche , ça fera une pub pour le produit et on saura qu’il y a une demande , s’elle ne marche pas , c’est que les gens n’en veulent pas , du coup pas besoin de le produire en grande quantité et annulons le projet.

2 « J'aime »

C’est un poids classique pour un clavier PC (~700g). En général tu as même une plaque en métal à l’intérieur pour l’alourdir et atteindre ce poids.

Avec le kickstarter ils n’ont pas nécessairement besoin de récolter de l’argent, ça peut être un outil utilisé pour voir s’il y a un marché et si ça vaut le coup de continuer ou non.
Le concept est intéressant, comme les claviers à touches Oled, sauf que le e-ink ne consomme pas d’énergie (sauf pour changer ce qui est affiché) et n’émet pas de lumière.
Par contre je n’adhère pas trop au design, ni aux touches avec l’écran qui est au fond et recouvert de verre/plastique, j’aurrais préféré l’écran en surface de la touche protégé par une fine protection.

3 « J'aime »

L’idée est pas mal surtout les raccourcis par application, ca en ferais un clavier professionel mais pourquoi le mettre dans un format si petit qui ne le rend pas pratique, sans pavé numérique qui est quand même très utile quand on travail et le rendre un peu plus grand pour avoir un confort plus sympa aurait été bien.

Le format de ce genre de clavier pour moi c’est quand j’ai un petit clavier pour dépanner vite fait mais pas pour une longue utilisation et a 400 Euro ca ferait cher pour du provisoire, dommage :frowning:

Et c’est vrai qu’un goupe comme LDLC qui demande 16910 Euro, franchement ils doivent pouvoir sortir ce budget sans problème, mais plein d’autre grande marque font pareil, peut être pour avoir le buz qui est fait par les médias chaque fois qu’un kickstarter est lancé ? ^^

Pour ma part ce clavier cheap n’a aucun intérêt dans l’état.

Les principaux critères recherché pour un clavier c’est la qualité de fabrication, le confort de frappe et le bruit des touches.
Hors aucun de ces critères ne semble y répondre correctement.

Plutôt d’accord avec toi sur le fond mais :

Bah oui quoi, ça pourrait être « La compacité, la modularité et la double connectique USB/Sans-fil »…

le prix tabasse quand même à 269 euro , format réduit pas pratique !

Ca leur permet en même temps de faire une analyse marketing gratuite. Si c’est financé il y a un marché, sinon, non.

Quand tu dis le bruit, tu parles de son absence ? Pour ma part je préfère un clavier discret à un truc qui clic dans tous les sens.
J’utilise un Sun Microsystems USB type 6 #dinosaure

oui bien sur, quand je parle de bruit c’est plutôt l’absence de bruit :wink:

Désolé mais je réitère mes propos.

LES PRINCIPAUX critères c’est bien la qualité de Fabrication, le Confort de Frappe (touches meca, cherry) et l’absence de bruit.
De fait cela veut dire qu’il y’en a des secondaires.
(je ne pensais pas avoir à le préciser c’est tellement évident)

Le fait que ce soit Compact n’est pas un critère principal, tout comme le fait qu’il soit modulaire ou même Sans fil
hormis un ou deux port USB que je trouve particulièrement pratique, tout ce dont tu parle ne sont que des gadgets, peu être sympas comme bonus, mais juste secondaires

Pour moi et pour beaucoup de gens on se fout d’avoir un clavier compact, modulaire ou même sans fil…
En fait souvent c’est l’inverse qui est recherché…
1-Parceque un clavier compact est forcément un clavier moins ergonomique.
2-Quand au fait que ce soit modulaire c’est dans 99% des cas de la derm en kit qui tombe en miette au bout de 3 manip.
3-Le Sans fil n’a aucun intérêt pour la plupart des gens qui sont devant un écran de bureau…

Oui pour toi.
Il y a d’autre personne pour qui un clavier compact est important.
J’en connait même qui ne voit aucune utilité à un pavé numérique.

Ce clavier n’est pas fait pour tout le monde, mais il y existe bien un public pour les clavier macro.

Et justement je pense que sur ce point le choix d’un clavier au format standard me semble peut judicieux. un format matriciel aurait était plus pertinent.

J’avais commencé par dire que j’étais plutôt d’accord sur le fond… parce que je partage ces critères, par rapport à mes besoins et préférences personnels.

Désolé, mais je réitère mon bémol : le fait que tu les considères comme principaux (ce qui est peut-être vrai statistiquement, c’est à dire pour la majorité) n’en font pas les seuls critères potentiellement pertinents.

Par exemple, j’ai installé un petit Raspberry Pi à ma fille à son entrée en 6eme, comme Desktop light pour les cours. Eh bien pour ses petites mains et son petit bout de bureau, la compacité du clavier était un critère essentiel.

Autre exemple, imaginons un codeur qui fait de la maintenance sur un vieux système bloqué en QWERTY. Le fait de pouvoir basculer sur un seul clavier physique entre les deux jeux de caractères serait un atout indéniable.

Quant au sans fil, bah… je crois qu’il y a beaucoup d’usages légitimes pour ça (bien qu’il faudrait me passer sur le corps pour que j’en mette un sur ma tour gamer).

Le sens de ma remarque était donc plutôt : tout est relatif, gardons-nous des absolus.

Je te concède enfin que le fait de formaliser ça par du texte barré, donc sous forme de correction, peut-être considéré comme une remise en cause de ton discours, alors qu’il ne s’agissait que de le nuancer.

Toujours ouvert à un débat constructif.

1 « J'aime »

il sera difficile à vendre à 200€ mais à 400€ …heu… comment dire il faudrait qu’il soit estampillé apple :wink:

Tu ne m’a pas bien lu…
J’étais tout à fait nuancé puisque justement j’ai bien fait la distinction entre critères « Principaux » et « Secondaires »
Je n’ai jamais prétendu dire une vérité absolue.
Ni moi ni personne ne dit que les claviers « Modulaires » de clavier « Sans-fil » ou de clavier « Compacts » ne doivent pas exister ou qu’ils sont inutiles. Ils s’adressent seulement à une clientèle minoritaire. Et sont par conséquent des critères « Secondaires » pour la majorité des utilisateurs.

Mais en effet le débat constructif est toujours intéressant.
C’est pourquoi je répète simplement que ce clavier est certes original Mais qu’il ne rempli aucun des « critères principaux » pour la grande majorité des utilisateurs de claviers. A savoir :
1-Qualité de fabrication
2-Confort de frappe et donc des touches.
3-Et son Silence (souvent problème des touches de qualité mécaniques)

1-Ce clavier est de qualité moyenne voir médiocre autant sur son aspect que sur ses matériaux.
Il est compact donc peu ergonomique et sans repose poignet
2-Ses touches sont plates en plastique non mécanique donc avec un confort de frappe médiocre.
3-Le Silence. Touches non mécaniques donc ce critère est caduque.

Et si on cherchait on pourrait même ajouter un 4ieme critère qui est l’aspect « multi-média » avec des touches audio, des touches RGB éclairés qui sont presque toujours présent sur des claviers haut de gamme.

Ce clavier mérite surement son kickstater, il n’empêche que ce clavier s’adresse à une clientèle de niche.
Tu semble faire parti de cette clientèle, good4u !

Mais tu reconnaitra que les claviers sans-fil ne représentent qu’une petite minorité des ventes de claviers et pour des usages spécifiques. homecinema ou mobilité.

Son seul intérêt est son clavier modulaire qui là aussi ne sert qu’a une minorité d’utilisateurs.

Quand a vouloir un clavier compact pour un enfant je pense qu’au prix ou il sera vendu tu aura pléthore de clavier compact non modulaire 10 fois moins cher autours des 20€ qui feront très bien l’affaire.

Peu importe son « originalité » Le minimum requis pour qu’un clavier prétende dépasser les 100€ c’est qu’il soit très qualitatif avec des touches la aussi de qualité qui permettent une frappe rapide, réactive, fluide et silencieuse.

Je ne dis pas ça pour taper sur l’ambulance, j’essaye juste d’être objectif autant sur ses qualités intrinsèques que sur l’aspect économique de ce produit qui n’est ni un clavier pour Gamers, ni un clavier de Bureau, ni un clavier multi-médias, et n’est même pas intéressant pour celui qui recherche seulement un clavier compact d’appoint ou un clavier Sans Fil à cause de son prix…

C’est pas faux…