Commentaires : L'authentification par reconnaissance faciale développée par l'État suscite la controverse

La Quadrature du Net vient de déposer un recours devant le Conseil d’État pour annuler la mise en place du dispositif d’authentification biométrique AliceM. Elle reproche au gouvernement d’obliger les citoyens à utiliser un dispositif de reconnaissance faciale pour mettre un terme à l’anonymat sur Internet.

Quand on voit toutes les fuites de données ou les services qui se font pirater (même des états, de grandes agences gouvernementales ou des sociétés qui ont l’argent nécessaire pour avoir une bonne infrastructure informatique), cela ne donne pas confiance. Si on rajoute à cela l’évolution du Deep fake… on peut imaginer le pire. Sans compter la fiabilité de la reconnaissance faciale à priori pas encore au point dans tous les cas.
Je vois déjà les les listes à vendre sur le “dark web”… Avant, il y avait: mot de passe, noms/prénoms, adresses, coordonnées bancaires…Bientôt il y aura la photo en prime…
De là à ce que l’état noue des partenariats avec Facebook/Google/Amazon(AWS) pour traiter ou héberger les photo/vidéos…

1 « J'aime »

Une catastrophe liberticide
Une bénédiction pour les PV de toutes natures

-> démolition man ce film était une prémonition

1 « J'aime »

Vers quel monde va-t-on mes amis
Il y a tellement de films ou de livre d’anticipation qui sont sortis pour nous alerter sur tout ça et on fonce quand même tête baisser dans cette voie là

3 « J'aime »

@ AMvidia Mais justement…nos gouvernants les ont vus/lus…C’est bien pour ça qu’ils veulent foncer dedans… :wink: Cela leur a permis de voir tous les avantages qu’il y aura pour eux.

1 « J'aime »