Commentaires : L'Audi e-tron 55 Quattro à l'essai : que vaut le premier SUV 100% électrique du constructeur?

Sur un marché où véhicule électrique rime plutôt avec véhicule urbain, le constructeur allemand a choisi de faire son entrée avec un SUV qui ne manque pas de caractère. Le choix est-il judicieux ? S’agit-il d’une véritable alternative au Tesla Model X et au Jaguar i-Pace ? Que vaut cet e-tron promettant plus de 400 km d’autonomie ? Nous l’avons testé sur plus de 500 km, voici notre verdict.

1 « J'aime »

Marrant, les Numériques n’a réussi qu’à recharger en 93 minutes. On va pas se mentir… c’est toujours énorme :stuck_out_tongue:

Un bien gros étron

pourquoi pas un crossover citadin? ben parce que ce n’est pas le coeur de metier d’audi. Et l’autonomie n’aurait pas bien meilleure. Par contre avec une berline, ça aurait été autre chose. C’est la que c’est bien l’électrique, ça ne fait pas de cadeau aux choses inutiles comme les crossover. Et oui c’est moins aérodynamiques, c’est plus lourd, donc en électrique ça consommera bien plus.

Belle voiture et fonctionnalités embarquées au top du top certes mais à 113 000 euros c’est pour quel type de clientèle?! Vivement que l’électrique (même en SUV) devienne accessible au plus grand nombre, d’ici 5 ans cela devrait être le cas :grin:

Merci pour ce moment :laughing:

Oui donc bien équipée elle dépasse largement le tarif de la Model X…

L’article oublie de parler de l’abonnement nécessaire pour accéder au réseau de charge !

Quant au super écran tactile à retour haptique, apparemment il est un peu pas très réactif : https://twitter.com/dealer_of_happy/status/1119261026049056768?s=19

Bref y a du boulot pour être au niveau, à commencer par ne pas être un gouffre énergétique ! Ce serait bien, parce que devoir charger 45mn tous les 300km, en se laissant très peu de marge de sécurité…
Et vu qu’on met la charrue avant les bœufs, peu de parcours est réalisable via l’embryonnaire Ionity, il faudra se reposer sur Izivia en attendant, avec une charge à 50kW, donc on peut viser plus d’1h30 pour repartir, tous les 300km ou moins, en priant pour qu’une autre e-tron ne soit pas déjà en charge sur ces bornes uniques…

Bref le retard d’Audi (et des autres) est ici flagrant.

300 km d’autonomie pour 82000 Euro se foutage de gueule.

Allez payer les bourges pour l’optimisation de ces Véhicules de m

Je ne suis sûrement pas objectif (heureux propriétaire d’une model x), bref!

C’est clairement un SUV thermique, adapté avec des moteurs électriques, aucune optimisation aérodynamique et pourtant c’est vraiment un point crucial, d’autant plus sur ce genre d’engin… 32kw/100km sur autoroute, c’est ce que je consomme en traversant la frontière espagnole ou l’ascens du Paz de l’escalette (merci le superchargeur en prime au sommet :kissing_heart:).

Y a rien de révolutionnaire dans cet engin, c’est dommage que Clubic ne se soit pas attardé plus sur l’aspect « geek » du produit : quid des mises à jours d’en la voiture avec des vrais nouvelles avancées?
Par exemple le mode animaux dans l’habi dès tesla ou du mode sentinelle. L’Audi fait elle dash Cam?

C’est triste qu’une voiture qui sort en 2019, semble moins avancée et disruptive qu’une autre sortie en 2015…

C’est dommage qu’Audi n’ait pas réussit à mieux optimiser la conso. Pour un constructeur chantre de l’aluminium et de l’allègement (le premier à passer au tout alu, avec des A6/A8 qui faisait le poids des modèles plus petit des autres constructeurs) ça laisse à désirer.

Ils payent fort ce manque d’optimisation avec une autonomie pas folichonne.

Sur drivingelectric.com qui réalise des tests WLTP indépendant, elle sort à 95 kW >> 248 miles (~399km) là où la X sort à 100 kW >> 315 miles (~506km).

Ça permet de plus à Tesla de conserver son avantage concurrentiel certain sur cet composante (la plus importante sans doute), alors que nombre d’autre pan de la conception des Tesla sont encore à la traîne (qualité, process d’assemblage, …)

Tant mieux pour Tesla cela dit car ils y auraient laissé de sacré plume si ils avaient perdu leur domination sur l’autonomie.

Je ne parlerai pas du design car 1/ c’est subjectif et 2/ je suis accro aux Audi :wink:

Honnêtement, quand on sait que ça les emmerde un peu de vendre de l’électrique, c’est à se demander s’ils ne font pas exprès de vendre qqch qui ne conviendra pas à plein de situations…

Ce qui est assez drôle au passage, c’est qu’on n’entend pas ici les chouineuses anti-Musk ! :innocent:

Bonjour @redosk,
Désolé par avance, mon message est publié à plusieurs endroits sur ce fil… mon navigateur internet ne m’a pas aidé sur ce coup :slight_smile:
Je voulais revenir là-dessus : “Quant au super écran tactile à retour haptique, apparemment il est un peu pas très réactif : https://twitter.com/dealer_of_happy/status/1119261026049056768?s=19” <== je suis un peu dubitatif sur cette démo. Je m’explique, il y a différents modes dans l’interface de MMI Touch Response qui permettent de choisir la sensibilité du tactile. Soit il faut appuyer plus ou moins fort, donnant alors la sensation d’appuyer sur un bouton pour éviter les fausses manipulations. Soit demander aux écrans de se comporter comme un écran de smartphone. Auquel cas, poser le doigt suffit pour cliquer. Je pense que dans la démo, l’écran est configuré pour qu’il soit nécessaire de vraiment cliquer, et qu’il fait volontairement exprès de juste poser le doigt. Ce système, j’ai testé déjà depuis quelques années, y compris lorsque ce que n’était qu’un prototype au CES de Las Vegas, et il n’est pas mauvais.
Concernant ceci : “Oui donc bien équipée elle dépasse largement le tarif de la Model X…” <== il faudrait faire la simulation en fonction de vos attentes car 8000 euros (environ) sépare cet e-tron 95 kWh du Model X autonomie standard qui selon moi est celui qu’il convient d’opposer tant le modèle grande autonomie est plus cher (100 K € env.) et plus puissant.
Pour le reste, nous sommes bien d’accord, le réseau Ionity est encore trop rare et disparate… et les autres réseaux de charge ne sont pas franchement terribles pour recharger d’aussi grosses capacités. Dommage.
N’oublions pas que les constructeurs autos travaillent sur des technos de charge et de batterie qui rendront l’électrique moins contraignant.
Merci de nous lire,
A bientôt
Cordialement,
David N

Salut @Artagus34:
“Y a rien de révolutionnaire dans cet engin, c’est dommage que Clubic ne se soit pas attardé plus sur l’aspect « geek » du produit : quid des mises à jour d’en la voiture avec des vraies nouvelles avancées?” <== J’aurai pu écrire encore plus long… mais auriez-vous tout lu ? :wink:
Quoi qu’il en soit, je ne pense pas avoir oublié l’essentiel des technos, mais les citer toutes aurait été revenir sur des choses qui sont désormais intégrées sur d’autres modèles haut de gamme de chez Audi (notamment le Q8).
Je vous rejoins également sur l’aspect « mise à jour à distance des véhicules ». Il y a fort à parier qu’Audi y vienne aussi. N’oublions pas les constructeurs allemands ont été parmi les premiers à mettre en place des systèmes de télédiagnostic avec des dizaines des dizaines de capteurs capables de remonter une quantité incroyable d’information. Pour l’heure, je pense que les constructeurs historiques ont juste du mal à franchir le cap. On ne change pas la mentalité d’un constructeur avec plus d’un siècle d’histoire aussi facilement… même si c’est parfois dommage.
Enfin, il est vrai que, étant donné la qualité des caméras intégrées et la puissance du zFAS de l’Audi e-tron, le système n’aurait aucun mal à faire office de dashcam ou créer un équivalent du mode sentinelle. Là encore… constructeur historique… si le système n’est pas approuvé X fois, avec une validation absolue que personne ne se plaindra de ce système ou ne se sentira espionné… :blush: Rien n’est parfait… même à 82 600 euros.
Merci de nous lire.
Bien cordialement,
David N

Bonjour @redosk :
“Quant au super écran tactile à retour haptique, apparemment il est un peu pas très réactif : https://twitter.com/dealer_of_happy/status/1119261026049056768?s=19” <== je suis un peu dubitatif sur cette démo. Je m’explique, il y a différents modes dans l’interface de MMI Touch Response qui permettent de choisir la sensibilité du tactile. Soit il faut appuyer plus ou moins fort, donnant alors la sensation d’appuyer sur un bouton pour éviter les fausses manipulations. Soit demander aux écrans de se comporter comme un écran de smartphone. Auquel cas, poser le doigt suffit pour cliquer. Je pense que dans la démo, l’écran est configuré pour qu’il soit nécessaire de vraiment cliquer, et qu’il fait volontairement exprès de juste poser le doigt. Ce système, j’ai testé déjà depuis quelques années, y compris lorsque ce que n’était qu’un prototype au CES de Las Vegas, et il n’est pas mauvais.
cordialement,
David

@redosk
“Oui donc bien équipée elle dépasse largement le tarif de la Model X…”
Comparer les équipements dispo sur une Allemande et sur une Tesla ça ne sert à rien. Tesla à certainement le plus d’e possibilité de config “virtuelles”, en terme d’équipement c’est à des années lumières de ce qui existe chez Audi.
Le matrix led par exemple est juste sensationnel de nuit.

J’ai contacté Audi, je leur ait demandé le prix pour une Location longue durée, ils m’ont dit:
“10.000€ d’apport, 890€/mois” j’ai ris et j’ai coupé.

Aucun soucis de ce genre dans le reaseaux supercharger

Sauf qu’on ne reste pas “bloqué pendant des heures”, pour le fameux Paris-Nice 1h31 de pause : https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=69dd2271-7fd4-40d6-aa33-13c5a848bf4d

@redosk j’ai fait un petit tour sur le site Audi : prix de départ 82 600 euros. Puis je suis passé voir la Model X : 84 300 euros. A ce prix la Tesla est à 375km d’autonomie, donc dépassé par Audi.

Il faut donc passer à la caisse chez Tesla pour augmenter l’autonomie. A tarif équivalent on aura donc une Tesla plus autonome mais moins bien équipée.