Commentaires : L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux?

(99942) Apophis, du nom du « Dieu du Chaos » dans la mythologie égyptienne, est un astéroïde de 340 mètres de large, qui devrait « frôler » la Terre d’ici le mois d’avril 2029.

L’astéroide est bien dangereux quoi qu’il en soit, même sans entrer en collision avec la terre. S’il passe à environ 31 000 kilomètres il pourrait potentiellement croiser la route de satellite géostationnaire. qui sont à environ 35800 km de la Terre. Ce qui pourrait là encore potentiellement être dangereux si un ou plusieurs était détruit leurs parties pourrait retomber vers la terre et toucher d’autres satellites ou l’ISS en leur causant des dégâts.

1 « J'aime »

C’est vrai mais si il est géocroiseur on peut
assé facilement extrapoler la trajectoire de l’astéroïde. A moins que sa course ne soit changée rien ne devrai varier cet ellipse autour du soleil.

1 « J'aime »

Oui avec l’effet papillon tout est possible:)

Ce qui est assez fabuleux, sur la plupart de sites comme le vôtre qui diffusent des informations ur l’espace, pour parler de cet article, c’est qu’on ne compte plus, justement, ceux qui titrent :“la nasa va faire…”, “la nasa veut aller sur…”, " un chercheur de la nasa révèle que…".
Tout le monde en a plein la bouche, de cet organisme américain, au point d’en oublier qu’en Europe :eu:, nous avons L’ESA, qui cumulé les succès, qui a même grandement participé à la conception matérielle de la capsule Orion !
Un petit effort : vous devriez trouver le site de NOTRE agence européenne… Non ? :roll_eyes:

6 « J'aime »

La Station Spatiale Internationale, se situe à environ 400 km d’altitude faudrai quand même un manque de chance. Quand aux petits débris il sont légion autour de la terre.

Oui c’est vrai dommage que son travail ne soit pas aussi médiatisé.

1 « J'aime »

On n’a pas besoin de corps céleste pour détruire la terre, les hommes (et les femmes, soyons moderne) peuvent très bien y arriver tout seuls.

2 « J'aime »

Il est vrai que la betise Humaine n’est pas l’apanage des hommes mais bien des Hommes. Et ça c’est bien plus flippant qu’un astéroïde éventuel…

Le retour d’Apophis … mais dans 10 ans XD
Bon ça nous laisse du temps quand même :slight_smile:

le risque existe vis a vis des satellites en effet, mais la trajectoire étant prévisible, on pourrait surement sans problème mettre les satellites concernant sur une orbite différente. de plus en cas de collision d’un satellite avec un astéroïde, les fragments qui en résulteraient serait vraisemblablement suffisamment petit pour qu’ils brûlent dans l’atmosphère. le seul risque serait en effet que ces fragments rencontrent d’autres satellites ou l’iss, la par contre en effet, çà peut faire du dégât!

il y a aussi une probabilité que ce géocroiseur percute la Tesla de Musk qui erre inutilement dans l’espace , ce qui dévira légèrement sa trajectoire en direction de la terre sous les applaudissement des fanboys qui crieront “Mais quel Génie” !

5 « J'aime »

C’est quoi la dernière grande annonce de l’ESA ? Je veux dire, des trucs intéressants, hein.

on s’en fout dans 10 ans la terre aura déjà fondue à cause des gens qui roulent en diesel et qui jette leur déchet dans la mauvaise poubelle c’est sainte Greta qui l’a dit.

Tu regardes trop les films d’Hollywood

Il est impossible de déterminer avec certitude et extreme précision une trajectoire d’un astre plusieurs année sà l’avance, trop de parametres peuvent la faire varier (collision avec d’autres astres, vent solaire, etc), meme minime un impact dans 1 an peut avoir pour conséquence de décaler une orbite de quelques milliers ou millions de km sur une dizaine d’année. C’est pour cela qu’on ne peut donner que des estimations et probabilités. Mais faudrait arrêter d’etre à ce poitn alarmiste dès qu’on voit qu’un astéroide va passer dans les parages, meme lointain. On se croirait sur BFM TV, la chaine anxiogène.

3 « J'aime »

Nul doute que l’homme detruira la Terre avant un astéroide.

1 « J'aime »

“L’utilisation d’une bombe nucléaire est aussi régulièrement évoquée, mais cette méthode manque encore de précision.”
Euh et si l’engin qui envoie cette bombe dans l’espace explose au sol ou avant de quitter l’atmosphère?

Je vais finir par croire que les humains, ou les médias, ont toujours besoin de se trouver quelque chose pour faire très peur… Il y a déjà bien assez de chose qui nous pendent au nez pour ne pas en plus parler d’hypothétiques risques qui à priori sont nuls.
Les astéroïdes sont vraiment à la mode maintenant. C’est le nouvel ennemi inéluctable et tout puissant? Et cette fois l’Homme n’y est pour rien… C’est pour préparer les esprits à devoir quitter la planète? (dans quelques générations quand même je pense).
C’est comme Thanos avec son projet: on veut préparer les esprits au fait que pour être heureux il va falloir supprimer la moitié de la population mondiale?

La peur, la peur toujours la peur… Quelle arme puissante !!!

Tu l’as convaincu là c’est sûr :smiley:

“Ajoutons à cela que, comme le souligne Numerama, le plus grand risque d’impact dangereux actuellement connu aurait lieu en 2185 !”
0.2% de chance d’impact pour cet asteroide “2009 FD” calculé en 2011, réévalué depuis à 0.14%. Ca reste beaucoup et peu à la fois. Et d’ici là, beaucoup de modifications de trajectoire peuvent lui arriver (en bien ou en mal d’ailleurs).

2 « J'aime »