Commentaires : L'ANSSI a traité 104 ransomwares depuis le début de l'année et alerte sur leur virulence croissante

L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) et le ministère de la Justice publient un guide visant à sensibiliser les collectivités et entreprises sur les ransomwares, incluant les témoignages d’institutions ou de marques fortes ayant été récemment piégées.

L’ANSSI fait un travail remarquable de conseil déjà en préventif. Je ne saurais trop conseiller à quiconque étant un tant soit peu concerné par la sécurité informatique (pas seulement les responsables sécurité) de passer du temps sur son site.

Les retours d’expérience cités ici sont plus qu’intéressants et méritent d’être regarder plus en détail.

Je me permettrait toutefois une remarque sur la phrase suivante : « Typiquement, une sauvegarde sur un disque dur externe est une solution imparable »
Il s’agit ici d’un raccourci pour le moins contre productif car la solution imparable n’a de sens qu’à partir du moment ou le disque en question n’est plus connecté à un système au même titre que des bandes de sauvegarde en dehors de leur lecteur, d’un disque réseau mis hors ligne … De plus ce genre de solution, s’il a du sens pour une utilisateur personnel voire de TPE, est à mon sens complètement hors sujet dans le contexte présent. Je ne rentrerais même pas dans le débat sur le principe même de « solution imparable » en terme de sécurité informatique.

4 « J'aime »

Ils proposent un MOOC:
https://secnumacademie.gouv.fr

1 « J'aime »

Excellent mooc très accessible et qui devrait être fait par toute personne travaillant un temps soit peu sur un SI.

Merci pour le lien !

:sweat_smile: :sweat_smile: Il faut que je le termine d’ailleurs :relaxed: