Commentaires : L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone au volant, même en main libre

Le sort des Anglais est actuellement entre les mains du comité de transport privilégié de la Chambre des communes : en fonction de sa décision, ils pourraient se voir interdire l’utilisation de leur téléphone, au volant.

Quel est la différence entre discuter avec quelqu’un en kit main libre et quelqu’un qui est physiquement présent dans la voiture ? Si on interdit l’un on doit interdire l’autre…

3 « J'aime »

“L’interdiction du smartphone en volant”
Ah ? Superman aura plus le droit de téléphoner ?

7 « J'aime »

je me pose la meme question

Je parle pour moi mais je suis bien moins concentré sur la route avec le main libre qu en discutant avec un passager.
Je pense que cela vient en parti du fait que le passager a conscience de l environnement (parle moins ou n est pas surpris que je mette du temps a répondre lorsque la situation est “compliquée”/risquée.
Il y a aussi la communication non verbale qui facilite un peu.

12 « J'aime »

+1

1 « J'aime »

L’interdiction du téléphone en roulant

C’EST LA PLUS GROSSE CONNERIE DE LOI QUE LA FRANCE À FAIT !

Ô dieu combien d’accident de la route j’ai pu éviter pour l’instant . Le téléphone est interdit ? Je vais me manger une amende si on me chope? ALORS je vais discrètement TEXTER ! ET LÀ COMBIEN DE DÉBILE PROFOND J’ÉVITE À TETE BAISSER !

Avant cette loi débile , au moins les gens regarder la route.

La différence c’est que communiquer avec une personne non présente demande plus de concentration sur la conversation que avec une personne présente dans la voiture.

3 « J'aime »

“l’interdiction du smartphone en volant”
Normal, voler, ça demande une concentration énorme.

4 « J'aime »

Pour moi ni textos, ni appels. Je vais dans le même sens que plusieurs personnes ici pour la différence entre un appel et un passager.
Perso, mon téléphone est toujours en avion quand je conduis. Pas de tentation. Si besoin “vital”, je m’arrête dans une zone non dangereuse.
Il serait intéressant (mais impossible je pense) de quantifier le nombre d’appels/sms vraiment indispensables passés en un an par les conducteurs. Les appels peuvent attendre.
C’est comme les soirées en famille ou entrre amis oú le smartphone s’impose par les textos, notifications…entre l’autre et nous-même.
Cet outil a pris trop de place dans nos quotidiens et l’humain n’est pas assez sage avec ce genre d’outils…
Si on fait un mix, on obtient: moi je peux conduire plus vite car je suis meilleur que les autres, je peux utiliser mon smartphone, téléphoner en conduisant car je peux faire deux choses à la fois, moi je peux boire de l’alcool avant de prendre le volant car je tiens mieux l’alcool et j’ai de bons réflexes… Etc etc…
Jusqu’au jour oú…

7 « J'aime »

Pour ma part je suis beaucoup moins concentrer quand un petit monstre tap dans mon siege car il pique une crise … Va-t-on interdire les enfants en voiture? Non par ce que quand la prochaine station est à 20 km c’est très long …

Sans parler des jolies filles … ça me détourne le regard de la route … vivement qu’on leur interdisent les trotoirs.

Et puis les chats qui se balade … ça me fait toujours rire et ça me sort de ma concentratitude aigue de conduteur ! Vivement le retour au moyen age qu’on les brules tous ! (en plus ils sont pas écologique … combot)

Blague à part, autant je suis le premier a pester quand je vois quelqu’un me griller la priorité un téléphone à la main (surtout depuis que je suis à moto) autant interdire l’appel pur et simple … j’ai du mal. J’ai ma propre entreprise, quand je couplage voiture / téléphone saute et qu’on m’appel, j’ai qu’une idée en tête => “UNE PLACE, MON ROYAUME POUR UNE PLACE, VIIIIIIIIIIIIIITE” Je suis pas sur d’être très concentrer sur le petit n’enfant qui va traverser la route (bon je fais quand même gaffe hein …) alors que répondre vite fait :
Oui? Ah monsieur X comment aller vous? Je suis sur la route, je peux vous rappeler dans 5 minutes?
C’est beaucoup plus fluide.

Le gps sur mon tél bien pratique. Infos trafic ou travaux ou accident.
La musique en streaming via deezer ou autres applis radios c’est à chaque trajet pour ma part. Je tél jamais. Au pire je dicte un message à envoyer via l’assistant sans rien toucher. Bref
Comme d’hab de nombreux debiles utilisent mal un outil donc tous les autres paient.

2 « J'aime »

40 km en moto tous les jours dans les bouchons, ont les vois les gens qui textotent ou qui téléphonent…
La voiture est devenue une extension de la maison et du bureau : les gens ne sont plus a ce qu’ils font. En tout cas dans le Sud-Est, la conduite est un calvaire. il faut conduire tout en anticipant les refus de priorités, les franchissements de lignes blanches, les glissages de feux, les rond-points à contre-sens, … et cette saloperie de téléphone.
La vrai seule solution c’est de (re)mettre des motards (flics) sur la route.

8 « J'aime »

Bon sang Clubic ! Relisez vos titres (et articles) avant de publier, ça devient n’importe quoi.

toute mesure possède une contre mesure

Faire chier des millions de personnes pour 45 décès… Ils sont fous ces rosbifs :upside_down_face:

Cela n’est même plus à démontrer puisque tout le monde s’en est un jour rendu compte.
Quant au kit main libre, l’attention est moins détournée, mais dépend en fait de la teneur de la conversation, si elle est tendue, alors l’attention sera aussi détournée. Le danger est donc potentiellement toujours présent.

j’habite aussi le sud est et c’est un vrai calvaire, on craint pour nos jeunes conducteurs. Et pourtant, ici, on craint degun !

Zapata en sueur

On est d’accord qu’on parle bien d’une proposition de loi EN Angleterre là? :thinking::laughing: