Commentaires : L'AMF inflige une amende à Iliad (Free) et au président du conseil d'administration

Un mois après avoir révélé son intention de sanctionner Iliad et Maxime Lombardini pour manquement d’initié, l’AMF annonce avoir rendu sa décision.

je rachète en Amérique du Nord pour m’étendre. Finalement le rachat foire, dès que je le sais j’en profite pour vendre des actions avant que le cours baisse. L’action se casse la gueule, mon pognon est en sécurité, sauf qu’effectivement j’ai bénéficié d’une information privilégiée, donc délit d’initié. C’est dur de respecter les règles, n’est ce pas Monsieur Lombardini.

s’il te répond, je te tire mon chapeau…

LOL non il me répondra pas mais c’est pour clarifier la faute de ce monsieur.

Le plus savoureux dans l’histoire, c’est qu’il ai menti en annonçant que c’était sa femme qui avait vendu ses actions dans son dos… rien que ce mensonge aurait du mener à une plus lourde sanction.

En fait tu n’as rien compris… il a vendu ses actions AVANT que le rachat soit rendu public, pas avant que le rachat soit foiré annoncé publiquement…

1er juillet , il est au courant pendant le conseil d’administration.
4 juillet et 11juillet il vend ses actions
24juillet free fait officiellement son annonce public de la tentative d’achat.
Octobre: annonce que le rachat foire

Bah en fait je crois plutôt qu’il a levé ses stock options, c’est à dire qu’en tant que DG il a cédé des actions de son groupe à lui-même : il a “acheté” ses stock options, en gros. Et il l’a fait avant l’annonce de la tentative d’acquisition de T-mobile en pensant que ses actions prendraient de la valeur une fois l’annonce faite. Mais je peux me tromper…

Bon, pour être très clair c’est écrit « dans le cadre d’une levée-cession d’options d’achat le 4 juillet 2014«

  1. La levée d’option d’achat signifie qu’il acquiert des actions avec ses stock options (souvent à un prix inférieur au prix du marché, fixé à l’avance )
  2. Immédiatement après l’acquisition à tarif préférentiel la cession des actions signifie la vente de ces nouvelles actions sur le marché faisant donc immédiat un bénéfice.

Donc il a vendu ses stock options pour faire un bénéfice.
La où il y a délit d’initié selon l’amf, c’est qu’il a réalisé cette opération en sachant que la tentative d’acquisition de t mobile allait faire BAISSER le prix des actions.

C’est tout de même facile à comprendre… donc, oui, tu te trompes.

En même temps, ça montre toute la confiance qu’il avait dans la politique qu’il menait : j’imagine le CA :

  • bon, les mecs, je propose de racheter un réseau aux US, j’espère que vous approuverez cette proposition. Perso, je vends juste mes actions avant de rendre cette acquisition publique, mais ayez confiance, tout ira bien !!!