Commentaires : L'adoption de Firefox en chute de 85 % (page 4)

Les gens rêvent donc d’un monde dominé à 100% par Google, avec juste Apple en alternative.
Tout comme le marché des smartphones depuis la disparition des Windows-Phones, qui n’étaient pourtant pas mauvais.
C’est dingue de voir à quel point internet devient centré autour des GAFA, leur puissance gigantesque va rendre toute concurrence impossible !

3 J'aime

Le papier originel cite les projets créé ses dernières années certain on du fermer pour des raison de sécurité malheureuse (send) d’autre son devenu mature et intégrer au navigateur (lockwise)

J’aime bien moi la nouvelle version de firefox sur android, d’ailleurs la webview est niquel et c’est la seule alternative a ma connaissance nn ?

J’ai régulièrement la page qui ne s’affiche pas sur Android, et j’ai l’impression que c’est lié au clavier. Parfois, je le fais apparaître en cliquant sur l’URL puis je le minimise et la page apparaît enfin … Mais parfois, c’est un clavier ouvert sur un autre onglet qui bloque tout. Je ne comprends pas comment c’est possible mais c’est chiant.

Une ère se tourne. Firefox va-t-elle subir le même destin que Netscape, principal challenger de IE jusqu’en début 2000 ? C’est fort probable car il paraît bien difficile pour ce navigateur web de réellement concurrencer des mastodontes comme Chrome ou Edge. C’est aussi parce que ces navigateurs offrent une plus synergie avec les produits de ces organisations (écosystème Google ou Microsoft).

Firefox était sans contexte le grand navigateur pour tous les développeurs/créatifs web (par sa grande flexibilité, performance et bibliothèque d’extensions), puis par la suite, le grand public.

Puis de nombreuses décisions et stratégies de développement du produit l’ont amené à des impasses, surtout à partir de 2010. Cela se compte donc sur 10 ans : le modèle économique, les paris disruptifs pour apporter de « nouvelles choses » aux usagers, etc. Passer de 50% de pdm en 2010 à 5% en 2020, c’est dur.

La transformation ne s’est au final pas bien passée. Rien à leur reprocher en soi. Au moins, ils ont tenté et pris des risques plutôt que de simplement « laisser faire les choses ». Mais au final, cela n’a pas levé, et la relation avec Google tenait davantage d’un partenariat déséquilibré.

Il reste bien des quelques outsiders marginaux comme Opera/Vivaldi ou Brave, qui continuent à conserver une petite communauté fidèle (j’utilise Opera pour mon usage personnel) et cherchent à se frayer un petit chemin avec quelques fonctionnalités innovantes (rapidement récupérées par les autres). À voir si Firefox se retrouvera dans cette catégorie ou fusionnera avec un autre navigateur libre.

Derrière la chute de Firefox, c’est aussi une prémisse potentielle à la chute du développement communautaire OpenSource vs le propriétaire, du moins dans certains domaines comme celui des navigateurs web.

Ouep je vois pas pourquoi tout le monde se jette sur Chrome il a quoi de plus que firefox ? au contraire je trouve que firefox est mieux pour moi et je l’utilise au quotidien !

on dit que chrome consomme moins de RAM et est plus rapide … désolé mais parfois ça consomme plus que Firefox de ce côté ils se valent tous !

Perso je peux pas m’en passer de firefox et j’utilise chrome aussi en parallèle !

Faut pas s’étonner d’être dominé par les GAFA … vous en êtes les principaux responsables !

Ya des gens qui utilisent chrome juste parce qu’on leur a dit que c’était le meilleur :smiley:

La plupart de Ceux qui disent que Chrome est le meilleur c’est qu’ils n’ont jamais rien essayé d’autres !

j’utilise Chrome au boulot, parce que c’est ça ou IE ou Edge … et encore, à savoir que c’est une ancienne DRH qui a imposé Chrome il y de nombreuses années sinon le département ICT n’en voulait pas

et Firefox, vu qu’il y a eu personne de la direction pour le pousser, et bien on peut toujours rêver … faut dire que Mozilla n’a jamais essayé de se concilier les départements ICT

On parle des utilisateurs pas des entreprises … au boulot tu travailles avec ce qu’on t’impose c’est clair !

Cela dit tout comme Windows vs Linux vs MacOS … les systèmes libres réagissent rapidement aux failles contrairement aux systèmes fermés alors à un moment faut se demander qui a donné le pouvoir aux GAFA ??

Chrome est-il meilleur que les autres ? en quoi est-il meilleur ? pour un utilisateur lambda il ne sait même pas la différence entre les deux à part le design or Firefox nous donne plus de contrôle sur son navigateur (About:config).

On demande pas aux gens d’adopter Linux car c’est différent de Windows mais là on parle de navigateurs web et la plupart de ceux qui utilisent Chrome n’ont jamais essayé d’autres navigateurs.

Et je vois pas pourquoi les gens se sentent obligés de choisir : moi j’ai 4 navigateurs et je les utilise chacun avec ses propres bookmarks ses propres avantages et la vie est belle !

perso, j’utilise firefox quand je peux et Edge … pour le jeu de surf :smiley:

au boulot, on va garder Edge Legacy surement encore pendant des années

déjà pour mettre à jour Chrome, il faut signaler à ICT qu’il y a des failles critiques sinon, ils ne le découvrent pas eux même soupirs

je trouve que mon employeur, puisqu’il est public, devrait favoriser les solutions libres et on en est très très loin

Es ce que quelqu’un arrive a installer les extensions sur Android sur le site Addon de firefox ?

Depuis la fameuse mise a jour ( celle qui nous a mis sans dessus dessous ), depuis tout ce temps j’y arrive toujours pas !

Par pitié Darkworkf, cesse immédiatement d’utilisé Firefox 52 ESR ;-), qui n’est plus du tout mis à jour, et de plus en plus vulnérable, à mesure que le temps avance.
Si les addon XUL te manquent, tourne-toi à minima vers un des fork pré-Quantum, que sont Waterfox, PaleMoon ou Basilisk.
Mais attention à eux aussi. Ils n’ont pas la force de frappe de Mozilla (qui est elle-même en diminution, avec tout ces licenciement…), ils ont bien moins de développeurs. Ca veux dire des failles de sécurité moins rapidement corrigé et les derniers standards du web plus lentement adopté.
Mais au moins, les anciennes extensions XUL sont supporté, ce qui est un avantage certain, pour quelque uns.

fmwm: au que si! L’étude allemande dont tu parles (sur la sécurité), Firefox l’a passé haut la main. Et ça a été le seul browser à le faire!
https://securite.developpez.com/actu/281305/Firefox-fait-un-sans-faute-lors-d-un-audit-realise-par-l-agence-allemande-de-securite-informatique-qui-le-recommande-comme-etant-le-navigateur-le-plus-securise/

Oui, perso, après 20 ans de fidélité à Netscape et Firefox, depuis près d’un an, Firefox plante chez moi… Et depuis 6 mois, ça plante même plusieurs fois par jour. Pire, je reçois des MAJ tous les deux jours, sans que cela résolve les problèmes: j’ai d’autres choses à foutre que d’installer Firefox. Pour moi, Firefox c’était les ex de Netscape, ceux qui ont inventé le browser plus performant qu’IExplorer, un browser dissident qui n’appartient pas à une GAFA. Donc utiliser Chrome ou autre, chez moi ça déclenche une crise hémorroïdaire, car je n’utilise Chrome que lorsque je veux caster une émission sur ma Chromecast. Maintenant peut-être que je me gourre complètement en matière de protection de la vie privée: je ne suis pas web developper. Jusque là je me disais que si je surfe avec Firefox, Google ne récupère pas directement mes données. Qu’en est-il vraiment ?

Des mises à jour très fréquentes et des crashs fréquents, tu es sur que tu n’as pas la version alpha qui est installée ?