Commentaires : La Tesla Model S à l'essai sur le Nürburgring : un record en vue?

À la suite des essais de la Porsche Taycan sur le Nürburgring fin août, Elon Musk avait annoncé lancer sa Model S sur le même circuit afin de rivaliser avec l’électrique allemande. Toujours en test pour l’instant, la Model S pourrait tenter de battre un record sur le circuit mythique la semaine prochaine.

Moi ça me saoule ces comparatifs de qui aura la plus grosse. qu’est ce qu’on s’en tape de savoir que l’une fait 0.1s de moins que l’autre au 0-100km/h, ou 1s de moins sur le circuit de Nürburgring. De toute façon maintenant on est tellement bridé au niveau routier qu’on ne peut pas exploiter ces caractéristiques de surpuissance qui sont juste là pour savoir qui pisse le plus loin.
Aujourd’hui avec nos autoroute qui passe de plus en plus discretement de 130 à 110, nos route à 80, nos villes qui tendent vers la 30km/h, on comprend bien que la vitesse et les accélération ne sont plus un critère.
Les gens veulent de la qualité, du confort, de la sécurité, de la high tech à bord, du beau, de l’autonomie pour l’électrique, etc. On s’en tape de ces records de vitesse.

5 J'aime

Des Tesla s, j’en ai doublé 2 sur autoroute le weekend dernier qui se traînaient à 100km/h…
Ben oui, faut pas vider les batteries trop vite, c’est chiant à recharger ces trucs là.

3 J'aime

Je suis d’accord avec toi :wink:

Ces records de vitesse sont là pour affirmer le leadership, la notoriété de la marque, créer de l’émulation, littéralement: faire parler. C’est en s’attaquant à ces problèmes techniquement difficiles, à la pointe que le commun des mortels bénéficiera (plus tard) des retombées technologiques: matériaux, pneus, chassis, aérodynamique, moteurs, suspensions active, frein, anti-patinage, récupération d’énergie cinétique, transmission, pilotage électronique…

Ces développements se faisaient essentiellement dans le monde de la F1, qui est aujourd’hui complètement déconnecté de l’automobile grand publique. Aujourd’hui, Tesla, Porsche (groupe Wolkswagen) développent ces technologies sur des véhicules homologués pour nos routes. Elles seront plus facilement portable sur une gamme plus large de véhicules à destination du grand publique.

Sauf qu’on sait très bien que les voitures qui se lancent à ce record du tour au Nürburgrin sont préparés pour, ce qui explique que Tesla soit sur place depuis 15j pour régler la voiture et optimiser les performances quitte à s’éloigner de la version de série. A noter qu’elles sont également piloté par des pilotes de courses, et on peut meme se demander si les faibles écarts sur ce long circuit ne sont pas le résultat des différences de compétences des pilotes ou conditions météos.
aujourd’hui, pour etre une vitrine technologique il n’est pas utile de faire un départ canon ou un tour de circuit en un temps record, les gens veulent de la high tech, du confort et de la sécurité.
Perso je préfèrerai une démonstration de freinage, de tenue de route, de vie à bord, de connectivité, de systeme de sécurité anti piéton anto collision ou anti endormissement par exemple. Moi qu’une Tesla ou une autre montre qu’elle peut taper le 300 je m’en tape les roubignoles, il n’y a que les ingénieurs pour aimer se comparer ainsi, c’est bon pour leur vanité et leur égo, c’est plus vendeur pour les médias c’est sûr mais je persiste, ce n’est pas du tout ce que recherche les clients.

1 J'aime

+1 ^^

C’est à croire que tous les constructeurs se sentent obligés d’aller établir un chrono sur le Nürburgring pour prouver Dieu sait quoi…c’est devenu tendance ou quoi ? surtout quand on voit qu’ils le font même avec des modèles qui ne mettront jamais une roue sur un circuit, parce que de toutes manières pas faits pour ça neutre

Bientôt nous verrons apparaître dans les caractéristiques des fiches techniques une nouvelle ligne : “chrono sur le Nürburgring” paf

C’est bien , on sent Musk bousculé par Porsche. C’est fini d’être tout seul .Si il y a bien une Taycan moins chère qui est prévue elle se rapprochera des Tesla S , et même si la S sera devant en accel (ce dont 99% des gens se fichent surtout en elec) Porsche sera un dangereux outsider.
J’ai hate de voir les prochains résultats semestriels de l’Américain maintenant qu’ils doivent avoir livré leurs commandes accumulées pendant 2-3 années

2 J'aime

C’est clair, en tout cas moi quand je vois l’intérieur et la planche de bord des nouvelles Taycan il n’y a pas photo, c’est magnifique. A coté les Tesla font figure de triste et pauvre design sans parler du volant qui fait vraiment très cheap


3 J'aime

J’avais jamais vu un intérieur de tesla…c’est vrai que c’est en dessous de tout.

3 J'aime

Tous ceux qui essayent la modèle 3 ont la réaction inverse de vous deux, mais j’ avoue que votre photo n est pas flatteuse. Une fois a bord, c est très agréable tout cet espace de libre.

J’ ai jamais aimé les tableaux de bord des Saab ou des porches (routières) qui ressemblent a un cockpit d avion vu le nombre de boutons.

1 J'aime

Ayant connu trois itérations, la Model S a déjà plus de 7 ans ! C’est le temps qu’il aura fallu pour qu’un constructeur classique viennent titiller ce nouvel entrant disruptif. Peu importe le vainqueur, le pari de Tesla est en passe d’être gagné pour avoir fait amorcer le virage de l’électrique à l’industrie automobile. À terme, la concurrence n’aura que des impacts positifs pour le consommateur.

En 2017, seul 1,3% de l’ensemble des Model S produites ont été vendu en France… Dans les pays constituants le gros du marché, les arguments de performances, sportivité ou autre record breaker et labels font mouche. Regardez les publicités automobile Américaines, Chinoises, Norvégiennes, Allemandes… Tesla ne participant pas au mondial de l’auto mais établissant (potentiellement) un nouveau record mondial et homologué, réalisera un excellent coup de communication, qui va avoir un impact réel sur ses ventes (mais certainement pas au pays de Gaulois😅).

En tout cas, si vous en avez l’occasion ou les moyens, allez l’essayer, c’est le meilleur moyen de vous faire votre propre avis.

Sur le fond c’est pas faux mais c’est uniquement pour contrer les arguments des anti-électriques qui veulent se persuader que ces voitures sont drs veaux

Perso je suis monté dans une Model3 en expo, franchement l’interieur c’est bof. Ca fait vide, tres low cost, (surtout le volant) la qualité des materiaux tres decevante. Et lefait d’avoir toutes les info sur un enorme ecran cntral est tres genant car on passe sont temps a quitter les yeux de la route pour regarder ces ecran déporté et disgracieux.
Cet absence de tableu de bord donne un gosse impression d vide, d’absence, de bas de gamme, de low cost.
Et cet avis a ete le mee chez les autres personnes avec moi qui on pu y monter aussi.

Je ne doute pas que la conduite electrique doit etre sympa, notament l’autopilot, mais pour la vie a bord et pour le design elle est totalement ratée

3 J'aime

Mets ton ego de côté et arrête de prendre les constructeurs pour des imbéciles.
S’ils insistent la dessus c’est qu’ils savent bien mieux que toi ce que les acheteurs souhaitent.

Les constructeurs ? tu veux dire juste Tesla ? les autres ont plutot tendances à bien travailler le design de leur tableau de bord
Les clients de Tesla achètent ces voitures uniquement parce que c’est du 100% electrique, pour l’autopilot, pour le coté “c’est nouveau et très hype”, je doute qu’ils le fasse pour le design exterieur et interieur qui sont très ternes.

1 J'aime

Si après 15 jours de tests Tesla n’a toujours pas réussi à annoncer un nouveau record c’est que c’est pas gagné. Vu l’énorme paquebot qu’est la modèle S ça ne m’étonnes pas trop. Je vote Taycan à 100%, elle est magnifique et je crois plus dans la qualité des ingénieurs Porsche en matière de mise au point d’un châssis efficace aussi bien sur route que sur circuit. Ça fait 40 ans qu’ils le font avec la 911…

C’est ce que certains n’ont pas l’air de comprendre ^^

Je ne doute pas que des clients de Porsche ou d’autres marques soient passés chez Tesla parce qu’ils voulaient une voiture électrique…mais ça c’était avant, quand Tesla était seul dans son créneau et qu’il n’avait pas de concurrence neutre

Aujourd’hui, cette concurrence pointe le bout de son nez et va continuer à avancer et évoluer, et lorsque le moment du choix d’un VE coûteux viendra et qu’il ne se restreindra plus à une seule marque, ça changera certainement la donne

30.000 précommandes de Taycan, tout premier modèle de VE d’une marque très réputée ? hé bien c’est 30.000 acheteurs qui ne se sont pas tournés vers Tesla*, il ne fait donc pas de doute que la concurrence va devenir rude ^^

  • sans même parler de modèles coûteux d’autres marques, comme la Jaguar i-Pace