Commentaires : La station spatiale Tiangong-2 va entrer dans l'atmosphère (et y bruler) dans quelques heures

Tiangong 2, le « palais céleste » chinois lancé en septembre 2016, s’apprête à être désorbité, pour effectuer une rentrée atmosphérique contrôlée cet après-midi.

L’iss ça fait 20ans qu’elle est dans l’espace, et elle devrait durer 30ans au total… et les chinois ils envoient des stations dont la durée de vie prévue est de seulement 2ans ?? Même si elle dure 3 ans, ça fait tout de même vraiment une courte durée !!

Avant d’envoyer du lourd, il est toujours utile d’envoyer un modèle réduit. Histoire d’apprendre…

Et les Chinois sont en train de faire des bonds de géants… à petits pas.

Il faut cesser d’utiliser l’appellation racoleuse et éculée “l’empire du milieu” en évoquant la Chine. Le nom chinois “Zhong guo” se traduit par “le pays du milieu” et les chinois quelque soit leur degré de nationalisme, ne qualifient jamais leur pays d’empire… si la Chine vous intéresse sincèrement, ne manquez pas de lire “Mémoires chinoises” de Jean Tuan chez CLC Editions. L’auteur est un observateur attentif et de longue date de la Chine, le pays de son père, qu’il évoque sans parti pris. Vous découvrirez l’évolution du pays de puis 1980 à aujourd’hui. Les derniers exemplaires sont disponibles sur Amazon.fr, fnac.com.

1 J'aime

Quand c’est “made in china”, ce n’est pas très fiable. lol

Ok, je sors.

L’ambition, la taille, le coût ne sont pas comparables. Les américains ont fait de même avec le Skylab, les soviétiques avec les Saliout.

Exactement ! Tout en sachant que les chinois consacrent un budget largement moins important que les USA par exemple pour le développement de leur programme spatial.

Tout ce qui est fabriqué en chine est prévu pour durer 2 ans… ça fait partie du cahier des charges.