Commentaires : La SNCF veut lancer des trains autonomes dès 2023

L’entreprise ferroviaire expérimente des trains entièrement autonomes et souhaiterait lancer les premiers voyages commerciaux dans moins de 5 ans.

grèves en vue

Je sens bien les cheminots saboter ces trains

va falloir programmer l ia à faire greve

oui je suis pour et aussi pour le privé ! marre de leur grèves, des pannes, etc…

pourquoi, tu crois que la maintenance se fait si bien que ca dans le ferroviaire? si c’est comme les trains actuellement, pas besoin de saboter

“train 100% autonome, piloté intégralement par de l’intelligence artificielle”
Cette manie de clamer “intelligence artificielle” pour tout et n’importe quoi est étonnante !
Il n’y a rien d’IA dans ce système, qui n’est que de la conduite automatisée sur des rails, c’est-à-dire une obéissance “passive” d’un train à un système de signalisation, lui-même composé d’un mélange de câblage électromécanique et d’ordinateurs, uniquement chargés de réaliser la logique des enclenchements entre les trains successifs de manière plus simple que par câblage, comme cela existe depuis des dizaines d’années.
Le seul gain, intéressant, est que les trains se comporteront de manière homogène, en particulier accéléreront fort dès que les signaux seront au vert.
Alors qu’un conducteur se dit plutôt “je vais laisser le train de devant prendre un peu d’avance avant d’accélérer”, ce qui est très mauvais pour le débit des lignes.
Et il ne faudrait pas qu’un technocrate du ministère chargé de valider ce système, ne vienne dire qu’il faut mettre quelques temporisations et autres systèmes trop prudents, juste pour ouvrir le “parapluie”…
Çà, ce n’est pas gagné !

pour les anti sncf de base qui n’y connaissent généralement rien du tout, ce n’est pas la suppression du conducteur qui arrive, mais seulement un système de pilotage automatique (comme en aviation)…
la conduite des trains en 2018 est toujours strictement manuelle (à part un régulateur de vitesse sur certains engins), le train ne freine pas et n’accélère pas automatiquement.
la suppression du conducteur, ce n’est pas pour demain…en cas d’accident, il faudra toujours un humain pour aller voir si le train a heurté un chevreuil ou une personne…

non RATP = Reste Assis T es Payé

non-non RATP= Retraite A Taux Plein

Le jeu préféré des agents RATP

Quel est le jeu préféré des agents RATP ?
Le mikado, car le premier qui bouge a perdu !

un petit dernier

RATP et lessive

Quelle est la différence entre la RATP et un paquet de lessive ?
Un paquet de lessive contient au moins trois agents actifs.

Dragon noir: pauvre cn…va commencer par bosser en 38, dimanches inclus et après, tu la ramèneras…

Rentre Avec Tes Pieds

zoup01 … en tout cas, on manque d’humour à la RATP :confused:

zoup01

il y a 5 minutes

Dragon noir: pauvre cn…va commencer par bosser en 38, dimanches inclus et après, tu la ramèneras…

si sa peu te faire plaisir;

mais je suis ancien Militaire donc bosser pour moi c’était 24/24 7jour/7 avec entre 4 a 6

heures de repos dans une bonne parti du Monde .

et j’ai souvenir que quand ont revenait de Mission souvent

souvent ont avez droit a la grève avec le tgv .

et pour info mon grand -père était un vrai cheminot

Dragon noir: le fait que tu sois militaire ne te donne aucun droit de dénigrer les autres métiers…tu serais coiffeur, couvreur, boulanger, etc…cela ne changerait rien du tout.

Très bonne idée! au moins les trains arriveront à l’heure!

zoup01
A quoi on peur répondre que rien n’empêche quiconque de “dénigrer” si il le souhaite un corps de métier qui lui semble incompétent ou au moins critiquable sur de nombreux points.
La liberté du débat n’est pas encore interdit il me semble…

Je rajoute même que contrairement à un organisme Privée qui n’engage que sa responsabilité, chaque Français à totalement le droit et même le devoir d’être critique envers la SNCF puisqu’elle survie grâce aux Contribuables dont une bonne parti ne prend pourtant jamais le Train!
Un élément dont les cheminots et grévistes ne parlent jamais dans leur revendication, pour beaucoup nous ne sommes pas des “clients” mais des “usagés” ce manque de considération est problématique.

Après je réalise bien qu’on ne peut pas tout leur mettre sur le dos, les mauvais comportements des individus sont légion et ça pourrit la vie en société des honnêtes gens et cela complique le travail de la SNCF.