Commentaires : La SNCF revient sur son "TGV du futur" qui sera mis en circulation pour les JO de 2024

Le « TGV M », d’après son nom de code, est prévu pour 2024 et les Jeux Olympiques de Paris, promet la SNCF. Sur les rails – si l’on peut dire – depuis 2014, les premiers modèles sont en train de prendre forme au sein des usines Alstom, en Charente-Maritime. L’enveloppe extérieure des machines a été présentée ce jeudi 16 juillet à la presse.

2 « J'aime »

Il est vraiment temps de moderniser ces TGV, mais ce qui est annoncé ici ressemble plus à une mise à jour qu’à des innovations futuristes. Quand on voyage au Japon ou en Chine dans leurs trains à grande vitesse, on prend une grosse claque, autant pour le service que pour le confort.

6 « J'aime »

Sauf que le Japon à un réseau bien plus petit qu’en France :wink: Moins coûteux, moins de rames etc… alors on peut mettre beaucoup plus d’argent dans une rame. Comparons le comparable.

7 « J'aime »

Mais seriez vous prêt à payer ce que ce luxe supplémentaire coûterait ici en France?

2 « J'aime »

Est-ce une ébauche ? Style concept-train ? Car vous parlez d’enveloppe extérieure uniquement. Ou est-ce vraiment le futur de TGV qui va entrer en production ? Si c’est le cas, c’est vraiment pas mal.

Mention spéciale à l’accès autonome des personnes en fauteuil, c’est juste un progrès énorme, ne pas demander de l’aide à chaque fois que l’on prend le train. Top !

3 « J'aime »

Ou arrêtons de comparer à tout va, une sale habitude de BFM poubelle, toujours à comparer aux pays voisins.

1 « J'aime »

La vidéo présente la version Alstom complète, la SNCF ne choisira peut-être pas tout, et la colorie sera peut-être différente.

1 « J'aime »

Qui a parlé de luxe ? Ca ne devrait pas être du luxe de voyager dans un train propre et confortable, avec un personnel qui fait le tour des wagons pour proposer de la nourriture ou des boissons. Et un train qui, en plus, arrive à l’heure quasiment à tous les coups.

29 000 kms en France, dont seulement 15 600 électrifiés, 23 600 kms au Japon (je ne connais pas les chiffres de l’électrification, mais c’est un réseau très dense et moderne), c’est comparable.
Il y a plutôt une différence de culture et de comportement. Là-bas, les trains et le personnel sont respectés, ça n’est malheureusement pas toujours le cas sur notre réseau ferroviaire.

4 « J'aime »

Ha! Parlons en du confort. J’ai fait un Paris-Montpelier en OuiOui. J’ignore si ces rames ont été conçues pour des jouets en bois mais je n’ai jamais eu aussi mal aux fesses et au dos dans un train. Cela m’a rappelé les vieux wagons aux sièges en bois qui roulaient encore dans ma jeunesse,mais en pire, car au moins eux avaient une forme ergonomique. Comment, à notre époque, peut-on faire des sièges aussi nuls?

1 « J'aime »

Dommage mais c’est raté.
Je ne sais pas pour le nombre de rames mais le réseau de Shinkansen compte 3600km de voies, pour 2600 en France pour le TGV.
Et il transporte 720 000 passagers par jour contre 250 000 en France.

Je suis pas sûr du moins coûteux non plus, le réseau est particulièrement utilisé avec de nombreuses gares et les infrastructures qui vont avec (aiguillage, installations, …).

Et le coût d’une rame de Shinkansen et sensiblement identique a celui d’une rame TGV duplex 24 millions d’euros contre 25 millions d’euros.

Et au delà de l’argent mis le confort est tel que l’on peut très bien s’asseoir en classe « éco » avec une valise devant ses jambes sans aucune difficultés. Sachant aussi que le traffic est tel que ces derniers ont des voiture sans réservation, où l’on peut prendre le train que l’on souhaite.

4 « J'aime »

Le luxe est une notion relative mais ce dont vous parlez pour la nourriture c’est du personnel en plus et donc une hausse du coût. L’état reprend déjà le montant délirant de 35 milliards d’euros de dette payé par nos impôts alors ce n’est pas le moment… La propreté j’avoue le nettoyage est assez moyen et la SNCF pourrait faire mieux en contrôlant ses sous-traitants. Enfin pour le confort c’est comme les avions, en voyage je suis grand et je souffre pendant des heures en classe éco mais je ne souhaite pas payer ma place un rein. En tgv de même il y a la première classe qui est plutôt correcte et le nouveau tgv aura à priori plus de place pour les jambes donc ça va dans le bon sens.

Ca sent le bon gros fail tout ça, et comme d’habitude payé avec de l’argent public !
Le Japon et la Chine ont depuis longtemps dépassé le TGV, on prend une grosse claque en montant dans un Shinkansen (oui je l’ai fait). Le concept présenté est mignon mais très long de rattraper le retard, surtout si le service reste le même…

1 « J'aime »

Autre chose à comparer, le prix, oui c’est chère en France le TGV, mais c’est bien plus chère au japon !! (d’ailleur celà concerne tous les transport, train, métro, taxi…). Forcement le service peut-être mieux, mais ça se paye aussi.

3 « J'aime »

très bien ce nouveau train mais quid des vélos ?
Le gouvernement nous a encore pondu un grand plan vélo mais il est encore presque impossible de se ballader avec son velo dans les TER/TRansilien et TGV…

2 « J'aime »

Je ne vois pas trop d’où tu tires cette information… En terme de linéaire, le réseau LGV japonais est un peu plus grand.

Et sur les lignes et gares les plus fréquentées, (où toutes les missions s’arrêtent, pas seulement les omnibus ou intermédiaires), on a un cadencement pas loin d’un RER aux heures de pointe. Leur timetable est assez folle, il faut le voir en vrai.

En fait, le Shikansen n’étant pas compatible avec le réseau japonais classique, (qui est en voie métrique), cela lui permet d’avoir une infrastructure réellement 100% dédiée. Ce qui permet d’utiliser davantage de trains simultanément et d’être plus régulier. La fameuse ponctualité japonaise est beaucoup liée à cela.

Inconvénient : les gares Shikansen sont souvent plus excentrées. Un peu comme les aéroports.

D’ailleurs, quand un TGV en France a du retard et qu’on en cherche l’origine, on voit que 90% du temps, c’est dû à un problème sur un segment de ligne classique. Donc ça change pas mal de choses.

6 « J'aime »

Le pouvoir d’achat au Japon est supérieur à celui de la France, pas oublier.

1 « J'aime »

Sauf qu’en France, l’Etat paie une partie du billet. En gros si tu paies 80€, en réalité ton billet en vaut 200€. Comme le métro/RER/TER… Imagine ton billet de 1.60€ qui en réalité en vaut 5€.
Au Japon je ne pense pas que ce soit le cas.

Après au Japon et dans beaucoup d’autres pays, il y a une qualité de service qu’on a perdu depuis longtemps en France, car trop couteux et qui ne rapporte rien, n’oublions pas qu’on veux du luxe sans dépenser 1 centime de plus. Sans compter la mentalité…

Dans tout les cas, l’année prochaine ou 2022 (à force je ne sais plus) arrive la concurrence de la SNCF et on verra vraiment ce que vont valoir les autres compagnies. D’ailleurs ALSTOM va sans doute vendre/louer les nouveaux TGV aux nouvelles compagnies.

Le TGV n’est peut-être plus le meilleur train actuel, mais je reste fier de notre production française :slight_smile:

Si les voyageurs ne jetaient pas leurs ordures par terre dans les voitures ni ne mettaient les pieds sur les banquettes, cela irait bien mieux

8 « J'aime »

Pas vraiment, c’est simplement une question d’organisation. Là-bas ils privilégient le contact direct, c’est à dire qu’un employé fait le tour (si j’ose dire) des rames avec un chariot, mais ça ne revient sans doute pas plus cher de payer 2 employés pour faire ces allers-retours plutôt que de les payer à rester dans un wagon-restaurant de manière statique à faire le service. Au Japon ces trains ne sont pas considérés comme luxueux, c’est simplement un standard exigeant dans le service rendu.
Pour l’anecdote, aucun employé qui fait le service dans les rames ne les quittent sans s’être tourné vers l’intérieur du wagon et s’être courbé respectueusement vers les voyageurs (on n’en demande pas tant, je suis d’accord !).

Je crois qu’il n’y a pas que la SNCF qui pourrait faire mieux, si les voyageurs étaient plus respectueux de leur environnement, ça arrangerait pas mal les choses. Il m’est même arrivé de voyager avec le pied nu posé sur mon accoudoir, de la personne assise derrière . Cette dame était simplement en train de remettre du verni à ongles sur ses orteils…

3 « J'aime »