Commentaires : La SNCF présente son exosquelette Shiva : "L'Homme préservé plutôt que l'Homme augmenté"

À l’occasion du salon Viva Technology, la SNCF a présenté Shiva, l’exosquelette qui offre aux agents de la compagnie une aide au port d’objets lourds.

Ce type d’exosquelette a été réalisé il y a au moins 7ans par d’autres sociétés…
Pourquoi ne fait-on pas de choses innovantes en France? On se contente de copier ce que font les autres avec une dizaine d’années de retard, en nous vendant le truc comme une innovation majeure…
Ils ont déjà du mal a faire un wagon de la bonne taille du premier coup, je les voit mal révolutionner le transhumanisme!

Purée… pour ne pas dire autre chose. Tous les jours que dieu faitce #{~#{ de RER de #{#[[| ne fonctionne pas il y’a toujours quelque chose.

Ce mois si j’ai eu 2 trajets sans pb …
Et la SNCF s’amuse à développer des “robot” à prix d’or… Je suis fou …

Ferait mieux dese concentrer sur le transport des voyageurs.

Je suis fou …

Ca a grave de la gueule, surtout comme un système d’aide qui encombre le moins possible. Et c’est une bonne démarche de penser à qualifier le ressenti de l’opérateur, avec en plus la quantification par capteurs pour “comprendre ce qui se passe”.

Des exosquelettes, y’en a déjà plein, mais celui-ci fait tout pour être un vrai support complet à l’effort, tout en ayant le moins de gêne possible (notamment la partie réglage, que l’opérateur fait sans assistance).

Merci pour cet article Clubic !

1 « J'aime »

Bin, il vaudrait mieux qu’ils appellent Tony Stark à la rescousse, car ça n’a pas encore l’air très pratique ! (en plus d’être moche)

c’est vrai mais ça n’empêche pas de faire de la concurrence aux autres entreprises … Bienvenu dans la mondialisation …
Les entreprises françaises en sont les 1ere victimes pourquoi ne pas faire pareil hein …

Déjà existant, BMW s’en sert pour ses ouvriers dans les usines de montage.

version siege

Si ça peut aider directement ou indirectement pour que les trains soient à l’heure, c’est plutôt cool

1 « J'aime »

et puis meme si on a bcp de retard, il ne faut pas laisser le cas s’aggraver! déjà que les allemands ont 3X plus de robot par actif que les français… je comprends âs notre gouvernement, on a une autoroute de croissance sur la biomecanique…