Commentaires : La puissance de calcul du réseau Bitcoin (BTC) chute de plus de 15 %

La puissance de calcul du réseau Bitcoin (BTC) a chuté de plus de 15 % en une semaine.

Quitte à gagner du BTC autant polluer en même temps…

5 « J'aime »

Ou comment gagner de l’argent en étant un boulet pour la société.

1 « J'aime »

Sauf que là, on ne produit pas de richesse mais de la valeur fiduciaire, un adjectif qui signifie basé sur la confiance… ça en dit long.

1 « J'aime »

Je suis bien d’accord mais il n’empêche que…

  1. Beaucoup de mineurs utilisent des excédents d’électricité (comme expliqué dans cet article)
  2. Les mineurs sont en concurrence et doivent à la fois avoir du matériel efficient mais en plus avoir une source d’approvisionnement en électricité la moins chère possible. Aujourd’hui, les énergies renouvelables sont la source la moins chère. Ainsi, le minage de BTC augmente la demande pour les énergies renouvelables et favorise donc son développement.
  3. Le même problème de surconsommation d’électricité était mis en avant contre le développement d’Internet à ses débuts. Aujourd’hui, les gens qui sont contres le Bitcoin par des raisons écologiques ne culpabilisent pas de surfer sur le web.
3 « J'aime »

Je n’ai pas écrit qu’ils décident d’aller vers l’écologie mais que le renouvelable est en général moins cher que les énergies fossiles et même le nucléaire (plus d’info sur wiki). Et comme toute entreprise en concurrence, les mineurs veulent aller vers le moins cher et donc vont vers les énergies renouvelables. Le choix n’est pas écologie mais économique.

1 « J'aime »

Voila un bon exemple de l’utilisation de la cryptomonnaie.

1 « J'aime »

Pour ceux qui pensaient encore que les mineurs de bitcoins étaient juste des individus qui laissent tourner leur ordi H24.

Creation de richesse ? Un système de paiement lent, qui coute plusieurs euros par transaction, et qui facilite le crime ? On appelle ça une régression technologique et sociale.

Internet est une des inventions les plus utiles que l’être humain ait pu inventer jusqu’ici, le Bitcoin est à 99% inutile. Quand tu vendras tes Bitcoin tu comprendras.

1 « J'aime »

Ce n’est pas parce que le BTC est utilisé par des criminels que ces seules utilisations sont liées au crime.

Ici, une liste des amendes payées par les banques depuis 2000 pour des choses comme du blanchiment, manipulation de marché, financement du terrorisme (oui, BNP en 2015), etc… et ce n’est que sur les fraudes qui ont été découvertes… Et je ne parle même pas de la criminalité qui se fait en cash.

  • Bank of America $82,7 milliards pour 213 infractions
  • JPMorgan Chase $34,5 milliards pour 154 infractions
  • Citigroup $25 milliards pour 120 infractions
  • Wells Fargo $21,2 milliards pour 179 infractions
  • Deutsche Bank $18,2 milliards pour 59 infractions
  • UBS $16,8 milliards pour 83 infractions
  • Royal Bank of Scotland $13,5 milliards pour 27 infractions
  • Goldman Sachs $13,1 milliards pour 40 infractions
  • BNP Paribas $12,1 milliards pour 17 infractions
  • Credit Suisse $10,4 milliards pour 31 infractions

Lent et cher? On n’est plus en 2017. Depuis du chemin a été fait.

Pour les petits paiements instantanés, il faut recourir aux « side chains » ou « Layer 2 » comme le Lightning Network. Ca a été expliqué en 2011 par Hal Finney, le premier bénéficiaire d’une transaction en BTC qui depuis est décédé. Ces réseaux secondaires n’en sont qu’à leurs débuts. Le Lightning Network n’est d’ailleurs toujours qu’en version Beta.

Oui mais l’argent des banques est saisissable et c’est presque complètement impossible avec cryptomonnaie .

Si on voulait réellement que les banques arrêtent certaines pratiques, on ne leur demanderait pas de donner une partie des bénéfices qu’elles génèrent avec mais on retirerait temporairement ou non leurs licenses bancaires.

Dire que les banques qui pratiques des opérations frauduleuses sont acceptables parce qu’elles paient pour, c’est accepter le crime associé.

2 « J'aime »

Plusieurs euro par transaction ? ^^

Transaction récente record en bitcoin 1,15 milliard pour 3,54$ de frais (c’est vrai que ça fais plusieurs euro… :S ) en comparaison sur le système financier classique cela aura coûté plusieurs million de dollars

https://www.ouest-france.fr/high-tech/bitcoins-transaction-record-de-plus-d-un-milliard-de-dollars-a-hong-kong-7030818

Criminalité : si j’achète demain une arme a feu pour commettre un crime, qui est responsable, moi ? l’inventeur de l’arme à feu ? ou l’euro qui m’a permis de l’acheter ?
Les mauvaises utilisations de certain ne définissent pas une technologie…

la monnaie €$£ est aussi une valeur fiduciaire

Les énergies fossiles comme le charbon, à l’inverse d’une centrale nucléaire, sont faciles à arrêter quasi instantanément et c’est pour ça qu’on les utilise pour lisser la production du nucléaire en France.
Il n’y a pas d’excedent d’énergie produite avec du charbon, l’énergie est produite par demande. Donc les mineurs chinois polluent au moins 6 moisde l’année par pure cupidité.
Et pour Internet, on crée de la valeur ajoutée et des retombées économiques, alors qu’avec le Bitcoin pour l’instant c’est 99% de la spéculation. Aucun intérêt concret puisque ce n’est utilisé qu’à extrêmement peu d’endroits, ça ne vaut pas mieux qu’un ponzi

Vision très court terme je trouve. Comme si le monde d’aujourd’hui restera la même pour toujours… on verra dans 10-20 ans qui aura eu raison.

Toutes les monnaies du monde émises par leur Etat, sont des valeurs fiduciaires. Mais contrairement au BTC les gens ont confiance à leur Etat. On ne peut pas en dire autant de la monnaie numérique, pour l’instant.