Commentaires : La présence d'un LiDAR pour l'iPhone 12 se confirme

Une illustration trouvée dans une bêta d’iOS 14 montrerait le capteur photo du futur iPhone d’Apple. Les trois objectifs resteraient en place auxquels s’ajouterait le capteur LiDAR apparu dans le dernier iPad Pro.

1 J'aime

Le LIDAR ca va surtout bouffer beaucoup de batterie pour une option pas vraiment utile qui peine grandement à s’imposer (la réalité augmenté), d’autant que le LIDAR embarqué dans un iphone ne portera pas loin.
Apple n’arrive clairement plus à innover depuis un bon moment, totalement dépassé par la concurrence qui innove beaucoup plus. Pauvre Jobs.

La RA la vraie, avec un Microsoft HoloLens 2 c’est vraiment génial, révolutionnaire, et vivement que ça se démocratise dans un format à la fois plus abordable et que l’on pourra toujours avoir sur soit (sous forme de lunettes ou lentilles d’ici 5 à 10 ans pour remplacer le smartphone mais aussi la télé et tout un tas d’autres appareils…).

Je ne peux que conseiller à tous ceux qui le peuvent de tester, c’est une expérience qui mérite d’être vécue (meilleur showcase technologique : le jeu roboraid) et HoloLens (1) reste la plus grosse claque technologique de ma vie de geek. Cela mériterait bien un article de fond sur Cluclu !

Pour ceux qui ne connaissent pas cela n’a rien à voir avec de la réalité virtuelle et les possibilités sont beaucoup plus larges et intéressantes !

La RA sur smartphone c’est marrant mais tellement frustrant à coté…

Ce n’est pas parce que cela se vend qu’ils innovent.

En 4 ans la part de marché de l’iphone est passé de 18 à 13% en 2019.
Ca se vend, oui mais de moins en moins

Enfin comme le disait MisterGTO, vendre ne signifie pas innover. Apple a une communauté fidèle surtout aux USA où on aime le Made in USA mais cela ne retire rien au fait que Apple n’innove plus depuis un bon moment contrairement au dynamisme de la concurrence sur ce point.
Depuis la mort de Jobs la firme n’innove plus vraiment elle ne fait qu’optimiser mais sans r"elle innovation. Depuis que Cook dirige la société le but n’est plus que de faire de la trésorerie. Cook est un financier, pas un visionnaire technologique comme Jobs.

L’innovation c’était le concept du smartphone lui-même. Depuis, ce sont des micro-innovations qui s’opèrent car une vraie nouvelle innovation serait un nouveau produit et non un smartphone. Et c’est le cas pour tous les acteurs du marché, tout le monde fait des micro-innovations en se copiant les uns les autres.

Et sur ces micro-innovations, Apple s’en tire bien, il copie bien et a cette faculté de s’approprier un concept et de bien l’intégrer pour en faire quelque chose de relativement unique à sa sortie.
Pour les exemples les plus récents :

  • Face ID (bien plus sécurisé que les solutions proposées sur Android à sa sortie)
  • Swipe up/right/left pour switcher entre applis (faut l’essayer pour comprendre à quel point c’est jouissif à l’utilisation)
  • Le mode portrait pour les photos (à améliorer, mais c’est pas mal)
  • Un écran vraiment borderless (encoche ou pas, le marché a suivi la tendance)
  • Les AirPods (faut essayer pour comprendre à quel point c’est pratique, mais punaise le prix c’est abusé…)
  • etc.

Encore une fois : zéro grande innovation, mais plein de petites innovations qui ont inspiré le marché.

Et la concurrence le fait aussi, Samsung avec les écrans OLED magnifiques haute définition, pliable, Huawei et sa capacité à proposer des téléphones très hauts de gamme à des prix très concurrentiels, etc.

Personne n’innove plus depuis longtemps, mais tout le monde micro-innove, et Apple le fait aussi bien voire mieux que la majorité.