Commentaires : La première course de bateaux électriques se lance, avec un message écologique

La compétition rassemblera 12 équipes pour une confrontation sur mers, rivières et lacs à travers le monde. Outre son aspect sportif, cette nouvelle course veut transformer les pratiques de l’industrie nautique.

Un vrai message écologique serait d’arrêter la consommation d’énergie dans un but récréatif.
Je ne dit pas que c’est ce que je souhaite, mais je trouve ce genre de message très hypocrite. La consommation d’énergie pour faire des courses de bateau n’a rien d’écologique du tout !

4 « J'aime »

Tu oublies l’objectif principal de ce genre d’évènement. Certes cela consomme de l’energie, mais la compétition permet à des ingénieurs de se surpasser, de faire des découvertes technologiques qui profiteront ensuite au plus grand nombre.

Des courses de bateau électriques, peuvent déboucher sur de nouveau moyen de concevoir les dits bateaux, et permettre dans un avenir proche une démocratisation de cette techno.

Donc à court termes, effectivement c’est pas vraiment utile, mais les débouché sur le long terme pourront être intéressant et utile.

6 « J'aime »

« Sur Terre, les océans, lacs et rivières sont soumis à une énorme pression environnementale à cause des déversements de combustibles fossiles ainsi que de la pollution par le plastique »

Hmmm… « j’aimerai » bien voir l’impact d’un de ces bateaux coulés plein de polymères, de lithium et autres métaux lourds…

3 « J'aime »

les bateaux sont écolos, ce qui gravite autour de l’evenement moins …

la route du rhum, a saint malo, c’est des bateaux a voile, et pourtant faut voir le tas de merdier laissés par les touristes et visiteurs sur le village, sans oublier les nombreux goodies en plastique disséminés par tous les « partenaires » …

1 « J'aime »

Tu n’as pas tord de prime à bord (surtout vis à vis des particuliers en fait), mais comme le souligne eykxas les compétitions permettent à juste titre de promouvoir, tester les innovations technologiques plus abouties, intelligentes (au sens de la conception) tout en faisant adhérer le public à court, moyen et long terme.

1 « J'aime »

pas plus qu’une quille de bateau je pense.

C’est un peu le même argument que pour la recherche militaire qui serait utile à un tas de trucs.
Il n’y a pas besoin de course et de compétition pour progresser dans la recherche, il suffirait simplement de se fixer un but qui corresponde aux besoins de nos sociétés et les mêmes ingénieurs, avec le même génie, trouveraient les mêmes solutions et peut-être même plus adaptées à nos problématiques.

1 « J'aime »

Et l’attrait de la compétition ? L’envie viscérale de surpasser ton adversaire est un formidable moteur de motivation.

Bien d’accord, mais ça n’est pas réservé au monde du sport. Par exemple, en ce moment il y a une sacré compétition pour être le premier à sortir un vaccin :wink: