Commentaires : La phase 0 d'Ethereum 2 est annoncée pour le 1er décembre

Annoncée depuis plus d’un an et reportée de nombreuses fois, la phase 0, phase de sécurisation du nouveau protocole, devrait définitivement être lancée le 1er décembre.

C’est un changement majeur dans le monde des cryptos, j’ai hâte de voir ce que ça va donner :slight_smile: Je n’ai pas vérifié mais il existera probablement des pools de validateurs, donc la limite de 32 ETH n’est pas vraiment contraignante. Si ça n’existe pas, ya un business à monter (vite ^^).

Y en a deja sur le coup t’inquietes, notamment RocketPool qui est encore en beta test.
Tu pourras staker a partir de 0.01 ETH. Et surtout recup tes eth n’importe quand, parce que 32 ETH en stake pour 2 ans, faut le vouloir ^^’

1 « J'aime »

Je me demande bien comment ça va évoluer. Pour le coup, je continue à m’y intéresser et j’essaie de comprendre.

Si j’ai bien tout compris, le risque du POS est de centraliser le réseau car les validateurs peuvent devenir de plus en plus importants.

Ensuite, vient la question de l’intérêt d’Ethereum dans le sens ou la politique du réseau à l’air d’être encore fort contrôlée par quelques personnes.

Enfin, je comprends l’intérêt d’avoir un réseau décentralisé lorsqu’il s’agit de ne pas devoir faire confiance en un intermédiaire du genre un service de cloud. Mais pour que ça soit économiquement rentable, il faut que les utilisateurs soient prêts à payer le service beaucoup plus cher que s’il était fourni via un AWS ou Azure par exemple. Vitalik parlait d’un coût d’1 millions de fois plus élevé en POW et 1000 fois plus élevé en POS (mais ça date d’une conférence de 2018).

Autant je suis convaincu de l’intérêt du Bitcoin, autant ici, je suis neutre et spectateur. Mais ça avance enfin. C’est bien.