Commentaires : La mission Chang'E 5 atteint l'orbite lunaire et se prépare à alunir

Depuis son décollage le 23 novembre, le « train lunaire » chinois progresse pour aller collecter des échantillons sur le sol lunaire. Le rythme des opérations s’accélère depuis l’arrivée sur orbite le 29 novembre.

4 « J'aime »

Pendant ce temps, en Europistan, on créer une commission et on se demande si on va mettre une vignette CO2 sur Ariane.

3 « J'aime »

Donc, d’après ce que j’ai pû lire, cette mission consiste à aller prélever et ramener des échantillons lunaire. Point! Pas d’autres expériences ou études à partir de l’atterisseur une fois les prélévements reparties ?

L’atterrisseur est équipé de trois équipements scientifiques, une caméra à haute résolution, un spectromètre visible/infrarouge pour identifier les types de matériaux de surface, et un radar à pénétration de sol, pour « cartographier » si l’on veut les premiers mètres de profondeur.

Les futurs instruments de Chang’E 6 devront fonctionner longtemps, il est donc probable que les équipes chinoises testent combien de temps il pourra résister (et pourquoi pas, passer une nuit lunaire).

Intéresse toi à la démarche de travail du gouvernement Chinois par rapport au spatiale. En Europe, on a une image de qualité et ses démarches « chiantes » en font partie ^^

Le résultat c’est ? Pas de résultat. En retard sur tout le monde. Pas de fusée récupérable, pas de programme ambitieux lunaire, martien ou autre, toujours pas de capacité d’envoyer un homme dans l’espace, de vol habité. Et la qualité de programmes Européens ? (en dehors du fait qu’ils sont en retard et plus chers) … Zéro risque. Et avec ça les Vega échouent.

On a de belles réalisation européennes à notre actif (par exemple les missions Solar Orbiter et BepiColombo en cours, ExoMars TGO, Mars Express etc), si vous ne voulez pas les voir tant pis, mais factuellement, c’est n’importe quoi.
L’Europe est en retard sur les lanceurs réutilisables, et c’est la galère avec Vega, ça ne fait pas un pli. Mais tout amalgamer dans un grand sac en disant que le programme spatial européen est dans un trou, c’est archifaux. L’ESA a fait le choix de la coopération pour ses programmes habités, et ça nous réussit très bien pour le moment, avec une réelle expertise et un pôle reconnu internationalement (demandez aux astronautes internationaux ce qu’ils en pensent, moi je l’ai fait). Certes on n’envoie pas d’astronautes, ça nous permet d’économiser des milliards chaque année pour autre chose.
La critique est facile, mais plusieurs programmes européens font baver dans l’ensemble du monde. Hurler à tue-tête qu’on est les meilleurs partout, c’est n’importe quoi. Mais écrire qu’on n’en fiche pas une, c’est n’importe quoi aussi.

2 « J'aime »

Encore une fois merci pour ce déroulé de mission où chaque étape comporte un vrai risque. Vive l’exploration spatiale !
Sais-tu si les chinois ont le projet (en cas de succès) d’effectuer ce type de mission de prélèvement sur Mars cette fois ? Ils seraient alors les premiers à réaliser une telle mission !

1 « J'aime »

Merci de suivre l’aventure avec nous :slight_smile:
Oui les chinois ont ce projet en tête (et même en préparation). Il est surtout conditionné par le succès de la mission déjà lancée vers Mars, Tianwen-1, qui sera la première du pays à tenter de se mettre en orbite, de déposer un atterrisseur et de faire rouler un petit rover.

1 « J'aime »

Ce que tu décris c’est ce qu’on appel « ne pas avoir la même roadmap », le seul truc que l’ESA a rater c’est la réutilisation que SpaceX a établi ce qui rend Ariane 6 déjà obsolète d’où son retard car des améliorations vont être amené pour concurrencer le marché actuel mais cette innovation a impacté tout le domaine pas que l’ESA.

Par contre ce que tu peux reprocher à l’ESA c’est leur système économique, vu qu’il est raccorder à l’Union Européenne, les budgets de chaque pays varie au fil des années ce qui crée une grosse difficulté pour des projets à long terme.

Vu ton commentaire, tu as l’air d’un fan de aéronautique / aérospatiale mais très récent car tu t’attarde que sur les faits majeurs. Je t’encourage à vraiment approfondir le domaine car même les « petites victoires » amène à des « victoire majeure » ^^

Saint Thomas, j’attends de voir les « victoires majeures » impulsées par des technocrates européens.

C’est pas force de vous les lister pourtant…

« j’attends de voir »

Je me vois pas te fournir des informations qui demande littéralement 5 minutes de recherche sur le web de l’internet. Jeune homme :upside_down_face:

1 « J'aime »

Papa, j’a fais comme tu as dis … google « progrès conquète spatiale »


:man_shrugging: