Commentaires : La gamme Renault électrique se vend toujours aussi bien

Renault signe un mois de novembre réussi, avec plus de 12 000 voitures électriques commercialisées sur la période. Si la Renault ZOE représente encore 80 % des ventes, elle est secondée par la Kangoo ZE qui s’est écoulée à près de 1 200 exemplaires.

On reste dans le sujet, et il ne concerne pas la propagande habituelle ni le spam forcené de certains. jap

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La citadine électrique, c’est quasiment la seule utilisation rationnelle d’une boîte à roues électrique sur batterie.
Et ça, Renault l’a bien compris, ils ont été les premiers avec la zoe.

Et la twingo en ville, c’est top maniabilité.

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Comment tu arrives à conclure que la pollution globale est inférieure?
Même les pétroliers s’en sont aperçus et intensifient leurs investissements pour s’éloigner de la mono-ressource pétrolière…

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Lisant le premier commentaire, je m’attendais à la réponse qui allait suivre.

Bravo, construire des choses coûte en ressources et tout le processus pollue, et si remplacer la complexité d’un système moteur explosion + transmission + dépollution toujours plus poussée (et gourmande en ressources rares) par la simplicité du moteur électrique mais le coût et la pollution concentrés dans la batterie fait qu’au final la balance n’est pas franchement en faveur de l’électrique à première vue, c’est le fonctionnement qui compte.

Entre une thermique et une électrique c’est le jour et la nuit en terme de coût économique et en ressources à ce niveau.

Un système moteur explosion/transmission c’est complexe, des milliers de pièces mécaniques.
Ça s’use des soupapes aux plaquettes, le moteur à 300 000 bornes il est « mort » faut le changer on ne répare plus, et plus ça va plus il consomme, et tout ce temps l’entretient est complexe (embrayage ou distrib par ex), polluant (ma bagnole c’est vidange tous les 10000km/ans préconisée, sur la base de 5 litres d’huile et 300K Km parcourus, ça fait 150 litres d’huiles pour un moteur, sans causer des 30 filtres à huile, 30 filtres à air moteur, les bougies…), et donc couteux.

Sur une électrique, hormis l’électronique et le câblage électrique, qui existent aussi sur thermique (moteur thermique à sonder en temps réel pour ajuster la carto moteur en plus), pas de risque de grosse pannes et l’entretien est simple et peu couteux.

Les seules parties mécaniques c’est en gros des roulements et des rotules.
Finis l’entretien complexe, un (bon) moteur électrique peut avec un entretien simple (graissage ou changement des roulement par ex) faire des millions de km.

La batterie et le « point faible » et a déjà prouvé pouvoir faire 500k Km et plus…

Et même avec 80% de capacité à 500k, ça reste mieux que les performances d’une voiture thermique à entretien et kilométrage identique.
Un moteur thermique donné pour 5l/100km en sortie d’usine (pour 6 ou 7l en réel lol), arrivé à 500k consommera bien plus que 20% en plus c’est fatal…
Sans parler du fait que ce qui ne peut plus être stocké dans une batterie car elle a perdu en capacité n’est pas perdu juste pas stocké, le carburant consommé en plus, lui oui.

Bref, pour finir un mot sur le diesel vs essence, là encore c’est pas aussi simple que tu veux bien le dire, aucun des deux moteurs n’est sain, les deux produisent des saloperies qu’on essai tant bien que mal d’éliminer alors que c’est peine perdue, le thermique doit être réservé à l’avenir pour des cas spécifiques.

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Une petite twingo elec je serai pas contre pour les déplacements en IDF… Le seul problème c’est son prix par rapport à sa taille… Mais j’y pense de plus en plus.

J’ai une diesel dont je suis très content, mais il faut se rendre à l’évidence, dans un avenir proche le thermique c’est fini.

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Moi je n’ai pas de Wallbox, et je m’en sors bien. 400km pour 9€ max à la maison. Sur les bornes publiques, les prix varient beaucoup. Ça peut être gratuit ou coûter 50€. Tu as complètement tord sur le coût d’utilisation. La voiture électrique c’est moins d’entretien et de pannes.

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Qu’est-ce qu’une Wallbox? Et pourquoi un abonnement? Ici on charge à 0,08 $ le kWh à la maison, l’essence est à environ 1,10 $ / L . Rouler électrique coûte de 6 à 8 fois moins cher.

Un moteur électrique ne tient pas des millions de kms, c’est archi faux…il y a un composant ( en plus des roulements) dans un moteur qui ne permet pas cela : le vernis isolant utilisé pour les bobinages, ce n’est pas vraiment une question de kms mais de temps.

C’est plus simple et plus fiable qu’un moteur thermique, mais ce n’est pas éternel non plus.

Quand aux risques de panne d’un Ve, le risque principal est le même que sur les véhicules thermiques , à savoir, la principale cause d’emmerdement aujourd’hui : l’electronique !

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Facile, une voiture essence revient à environ 10€/100.
Un ve ( sous réserve de charge à domicile) à environ 2,5€/100.

Tu es carrément tombé dans le panneau !
Le commentaire auquel tu répond parle directement des maladies liées à la pollution, donc la pollution urbaine, locale, directement liée aux voitures à combustibles. Un domaine dans lequel les voitures électriques sont indéniablement bien meilleures (certes, il reste les particules liées au freinage par exemple).
Il ne parle PAS de l’impact environnemental global du véhicule (fabrication incluse) où, c’est vrai, l’électrique a le handicap lourd de la batterie … Mais il me semble que des études ont montré que ce handicap ne suffit pas à rendre les électriques pires que les thermiques, à moins de les recharger avec des centrales à charbon (ce qui n’est pas le cas en France) … flemme de les chercher maintenant, d’autant que vu ta dernière phrase, tu n’es sans doute pas ici pour avoir une discussion sérieuse.

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tu n’as besoin que d’une prise greenUp, pas d’une wallBox, et c’est négligeable (le cout de quoi, 3 pleins ? pour toute ta vie ?
quand au cout de l’électricité : un plein de 400 bornes c’est quelques euros. l’équivalent de 3 ou 4 litres d’essence.
y’a tellement pas photo !

Là dessus fini les vidanges, les filtres, les plaquettes, les courroies … heureusement que les constructeurs ne s’alignent pas encore sur le prix d’acquisition, car le cout d’usage est sans aucune commune mesure.

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Par exemple …
La recharge des voitures électriques pour les nuls (msn.com)

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La wallbox est une prise à ‘haute’ puissance (jusqu’à 22 kw) directement connectée au disjoncteur principal de la maison.

C’est effectivement un investissement (1000 à 2000 euros avec la pause) mais cela permet de garantir que la maison ne va pas prendre feu :roll_eyes:

Par abonnement, il faut savoir qu’en France, on paye tous les mois un montant fixe qui dépend de la puissance max (en plus de l’électrique consommée). Donc plus de puissance max (pour recharger sa voiture en plus du reste) = abonnement plus cher.

Mais même avec ces deux dépenses, à l’usage, le VE est largement moins cher.

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Attention, faut prendre en compte le coût d’acquisition qui lui est nettement plus chères. Un conducteur comme moi qui peine à faire 7000km/an a tout intérêt à garder son thermique plutôt que de foncer sur une electrique car il me faudrait bien 10 ans pour rentabiliser le surcoût d’acquisition et comme je change de voiture avant la 10ème année, c’est raté. Donc dire que la VE revient moins chère c’est faux, ca dépend de la place de la voiture dans le foyer

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Avec aussi peu de km, précipiter un renouvellement n’a aucun sens (d’ailleurs pas plus que de revendre un véhicule d’un peu moins de 10 ans avec moins de 70 000 km, la valeur résiduelle est ridicule et le véhicule peut encore faire plus du double en km).

Le coût d’acquisition du VE est effectivement plus élevé que les thermiques mais cela devrait vite changer :

  • Le kWh de batterie baisse continuellement depuis des années et la démocratisation des VE va permettre des gains d’échelle et donc, de permettre la poursuite de la baisse.
  • Les normes de plus en plus draconiennes sur les thermiques amènent l’augmentation du coût des moteurs (ainsi que leur coût de maintenance)

Pour une petite voiture (type Twingo ou Zoé), je pense que votre calcul de rentabilité va rapidement s’améliorer, surtout si l’on ne cherche pas à augmenter l’autonomie (qui a besoin de 500 km d’autonomie quand l’on ne fait que 7 000 km par an ?, une autonomie de 250 km et quelques locations de voitures par an pour les grands trajets sera économiquement plus intéressant).

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Il n’y a pas d’électronique « qui tombe en panne » en plus dans un VE que dans un thermique :-P. Le calculateur moteur est du même ordre de complexité et l’électronique de puissance reste simple et sa dégradation temporelle est bien maitrisée. Le reste est exactement le même (GPS, infotainement, tous les gadgets électriques de confort, …)
Pour la dégradation de l’isolation, il y a des solutions depuis longtemps pour remplacer le bête vernis à l’ancienne (qui d’ailleurs n’est pas adapté au fortes puissances et la chaleur associée), mais je ne sais pas ce qui est utilisé sur les moteurs de VE, il faudrait que je demande à mes collègues…

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Les vernis pas adaptés ? C’est pourtant ce qui sert comme isolant dans des moteurs qui encaissent 2500A !!!

Les couches isolantes actuelles sont bien plus performantes maintenant, d’où ma comparaison avec du « vernis à l’ancienne ». J’ai pensé que tu t’y référerais quand tu disais que cela ne tenait pas, car à ma connaissance ce n’est plus la cas dans les applications lourdes, entre autre automobile ou aéronautique, en tout cas on n’en tient pas compte dans la conception, l’attention se porte plus sur les roulements des moteurs et des réducteurs (différentiels de température, vibrations, vitesse de rotation et couple qui peuvent poser des problèmes de fiabilité sur une petite dizaine d’années d’utilisation).

Je travaille toute l’année dans le domaine et c’est absolument possible.
Le « vernis » d’isolation électrique, ça bouge pas tant que ça prend pas une surintensité.