Commentaires : La fin des dinosaures : une étude raconte les minutes qui ont suivi l'impact de l’astéroïde

L’étude s’est penchée sur la composition des roches qui se sont constituées sur le cratère laissé par l’impact du choc de la météorite sur la Terre.

Pour info le golfe du Mexique s’écrit avec un e à la fin sinon c’est le golf 18 trous

1 « J'aime »

Mais je croie que Donald Trump écrie golf avec un grands $ parce-que il a plusieurs terrains de golf$.
Mais il frappe la balle avec un impact imperceptible à l’œil humain mais avec des tweets aussi puissant qu’un astéroïde et un impacte environnemental dévastateur.

Mais sans rire les tests de datation n’arrête pas d’évolué comme le carbone 14 qui c’est avéré pas très fiable.
Plus qu’on évolue plus qu’on trouve des problème dans les test de datation et autre chose.
C’est un peu comme l’informatique plus qu’on avance et se perfectionne plus qu’on trouve des problèmes comme des failles informatiques.
Un test va dire 66 millions d’années et un autre peut être 40 millions d’années.
Surtout plus la date est vielle moins que le test est précis.
Pour vrai personne ne sait , mais il faut absolument se baser sur qu’elle que chose.

Vive les fotes. Faut simplifier cette langue

2 « J'aime »

Vous êtes sérieux? Oui il y a une approximation mais de là à dire que ce n’est pas fiable, ca m’en bouche un coin. Le Carbone 14 est un élément radioactif. On se base sur sa demi-vie pour définir une date. Or la demi vie d’un élément radioactif n’est pas une approximation.

Le carbone 14 n’est plus utilisable au-delà de 50000 ans (8 périodes environ), pour des datations plus lointaines on utilise le couple Potassium 40-Argon 40 (période 1,25 milliard d’année).

Merci à l’autrice de cet article pour son côté sérieux. Merci beaucoup à newseven pour son commentaire lunaire qui m’a bien fait rire ! Et surtout, un énorme MERCI à Vanilla pour sa réaction au message lunaire en question, vous m’avez offert une belle tranche de rigolade !! C’était énorme… c’était très drôle !! :slight_smile:

L’article est globalement correct malgré quelques approximations. Il y a cependant plusieurs erreurs :

  • citez comme sources une publication scientifique, pas un journal généraliste.
  • “… laissant ensuite la place aux premiers mammifères.” Les premiers mammifères sont apparus au Trias (>200 Ma), soit trois fois plus vieux que l’événement.
  • “Ce bouleversement climatique pourrait s’expliquer par la présence importante de soufre dans l’atmosphère”
    ce n’est pas du soufre corps pur, mais un dérivé du soufre, sans soude SO2 qui par combinaison avec l’eau rend les pluies acides.