Commentaires : La consommation des véhicules hybrides toujours sous le feu des critiques

418 000, c’est le nombre de véhicules hybrides vendus sur le marché européen depuis le début de l’année 2020 soit pratiquement 5 % des véhicules neufs commercialisés. La progression, comparée à la même période sur l’année 2019, est de 190 %.

1 « J'aime »

bah j’ai des toyotas hybrides depuis 2012 les promesses sont tenues … entre 4 et 5l pour la yaris à peine plus pour la auris par contre faut changer sa facon de conduire
On conduit pas une hybride comme une voiture classique. Si t’achètes une hybride pour rester pied au plancher effectivement la consommation grimpe en fleche.

3 « J'aime »

C’est surtout que les gens conduisent comme des sauvages et sur consomme.
Sur une voiture thermique d’avoir une conduite cool, avec une bonne anticipation et une utilisation modéré de la clim on fait des petites économie de carburant. Sur les voitures hybrides et électriques ce type de conduite a un impact encore bien plus important qui va du simple au double.

5 « J'aime »

si tu n’accepte pas les contraintes des phev, il faut mieux acheter une stricte thermique (et gagner quelques milliers d’euros ).
la flemme coute plutôt cher .

1 « J'aime »

c’est vrai en entreprise, un peu moins vrai (je pense) chez les particuliers, car tu t’amuses pas à payer ton véhicule plus cher pour ne pas le recharger et payer plus de carburant…
les véhicules de fonction hybrides sont achetés car la TVS est nettement moins élevée même qu’un véhicule diesel. Quand en plus c’est la boîte qui paie l’essence, pourquoi brancher le véhicule chez toi, et payer l’électricité de ta poche ?

4 « J'aime »

J’ai lu un autre articles sur ces rapports récents et cela semble surtout concerner les rechargeable - ce que ne sont pas les Toyota.

Une des première raison étant l’autonomie en pur électrique très surestimé des rechargeables.

J’avais déjà vu un article, assez ancien, montrant que les Toyota étaient plutôt bon élève cherchant réellement une baisse des consommations, face à des allemandes cherchant surtout a afficher de bons chiffres sur le papier.

On note d’ailleurs que le protocole WLTP, a signé la fin de plusieurs modèles comme la première génération de Golf GTE qui a disparu du catalogue pendant un certain temps. Cela en dit long.

C’est assez décevant de voir qu’après le diesel gate, les mentalités n’ont pas beaucoup bougé.

2 « J'aime »

Bonjour ,
Le souci est que la batterie n’est pas rechargée sur le secteur et c’est le moteur thermique qui s’y colle.
La conso kwh / 100km d’une hybride rechargeable reste néanmoins 50% supérieure à celle d’une électrique pure en moyenne.
Pour les voitures de flotte , il devrait y avoir un contrôle annuel pour que tout le monde prenne le pli.
Une Auris en loc m’a fait 4.9L aller-retour Paris - Villefranche de Rouergue.
L’accent devrait être mis aussi sur les petits hybrides genre yaris , Vlio E-Tech , Jazz…
A+

1 « J'aime »

On ne le répétera jamais assez, les PHEV sont une arnaque au CO2.
Ces véhicules sont des pachydermes sur roues, juste un moyen facile pour gruger le législateur en baissant artificiellement les taux de CO2 lors des homologations.

4 « J'aime »

« et cela semble surtout concerner les rechargeable - ce que ne sont pas les Toyota. »
Les deux existent chez Toyota, sur la Prius.

« Une des première raison étant l’autonomie en pur électrique très surestimé des rechargeables. »

J’ai récemment acquis un PHEV, l’autonomie n’est pas si surestimée que ça… Le constructeur annonce 50 km en mixte, 65 km en ville, 35 sur autoroute. Au mieux, j’ai obtenu 52 km (+ autonomie annoncée d’encore 4 km quand j’ai rechargée) sur une charge, avec des trajets principalement urbains et un peu d’autoroute. Au pire, 42 km (+ 3 restants). Pas si loin de ce qui est annoncé, surtout que je n’ai pas encore complètement le véhicule en main, donc je vais sans doute réussir à optimiser encore un peu ma consommation au fil de l’usage.

Et globalement, depuis que je l’ai, j’en suis à 2.3 l/100 km.

Le vrai problème de l’hybride rechargeable, c’est les gens qui ne rechargent pas. Principalement dans le cas de voitures de fonction achetées par les entreprises pour des raisons fiscales/assurance (bonus à l’achat + exemption de TVS + assurances moins chère car les chevaux fiscaux ne tiennent compte que de la puissance du moteur thermique), mais sans se demander si le titulaire de la voiture va avoir la possibilité de recharger chez lui (et s’il le fera… parce que comme la boîte fourni la carte pour le carburant, il y en a qui se disent qu’ils vont pas recharger à domicile où l’électricité n’est pas payée par la boîte… hé oui, on peut avoir une voiture de fonction tous frais payés à 50 k€ et pleurer pour 1€50 d’électricité par charge…). Le problème doit être moins fréquent chez les particuliers, parce que vu le surcoût à l’achat, on n’achète pas ça sans comprendre ce que ça implique à l’usage…

Une hybride simple, c’est une thermique avec assistance électrique. Une PHEV, ça doit être vu comme une électrique avec assistance thermique : le thermique ne devrait être utilisé que pour les longs trajets dépassant la capacité de la batterie.

Pour les entreprises, l’avantage fiscal devrait être conditionné à l’exploitation réelle de l’hybridation, avec un relevé des distances parcourues en électrique pour s’assurer que la voiture est bien régulièrement chargée : avantage fiscal uniquement si > 90% en électrique en dessous de 40 km/jour de moyenne et si > 36 km par jour en électrique au-dessus de 40 km/jour de moyenne. Mais techniquement ça imposerait d’installer des mouchards dans les voitures.

5 « J'aime »

2.3 l/100 km de consommation réelle pour mon « pachydermes sur roue » depuis que je l’ai (et en ayant fait de la montagne avec !).

Alors oui, c’est plus que les 1.5 annoncés par le constructeur (mais je serais sans doute en-dessous si je n’étais pas en télétravail actuellement). Mais ça reste 3 fois moins que l’équivalent thermique.

1 « J'aime »

Juste pour savoir, tu roules comment? Ma Clio tce 120cv fait entre 4 l/100et 6l/100 sans faire particulièrement attention avec une patate qui n’a rien à voir…
Ma Clio dci 110 fait entre 3l/100 et 5l/100 avec encore plus de patate.
La Yaris hybride que j’ai essayé sur une journée n’avait absolument pas cette aisance et ce confort, pour une conso affichée de 5.5l / 100 (je ne sais pas ce que ça vaut) sans vraiment la pousser et sans autotroute… Vu que les Clio sont au même prix mais bien plus grandes (la dci est un break) et confortables, j’ai du mail à imaginer pourquoi acheter le Yaris.

1 « J'aime »

« La conso kwh / 100km d’une hybride rechargeable reste néanmoins 50% supérieure à celle d’une électrique pure en moyenne. »

Hum… Si je prends l’exemple de mon PHEV, Automobile Magazine a mesuré 20.6 en ville, 26.9 sur route, 38.8 sur autoroute.

Sur le e-2008, qui est ce qu’il y a de plus proche en électrique (du point de vue gabarit/habitabilité), ils ont mesuré 20.1 en ville, 23.7 sur route, 33.8 sur autoroute.

Sur la Zoe, qui est l’électrique la plus vendue chez nous, 18.2 en ville, 25.6 sur route, 32.6 sur autoroute.

Donc je suis très loin de faire 50% de plus qu’une électrique pure…

Je confirme, dans ma boite on a une dizaine de véhicules hybrides pour faire les visites chantiers/clients et j’en n’ai jamais vu une branchée depuis 3 ans…
Les salaries ne peuvent pas perdre de temps à trouver le câble de recharge dans le coffre (s’il est encore), trouver une borne de recharge sur le parking de la boite, trouver comment alimenter la voiture et ce surtout en hiver où la température peut rester en dessous de -5°C plutôt semaines de suite…
Du coup on a une voiture, alourdie de plusieurs centaines de kilos avec le moteur électrique et ses batteries qu’il faut trainer d’où une consommation supérieure en carburant par rapport à son équivalente en essence traditionnelle. Tout ça pour ne jamais se servir de sa fonction « hybride rechargeable ». Mais l’entreprise est contente car elle se retrouve au niveau des frais avec les aides de l’État qu’elle a eu quand elle a renouveler son parc malgré le surplus de carburant.

1 « J'aime »

Avec une Toyota Prius hybride non-rechargeable tu fais 1000 kms en conditions de ville avec un réservoir de 43 L.

Il faut bien distinguer entre hybride parallèle et hybride série-parallèle. La première fonctionne soit conjointement électrique et thermique lorsque les batteries sont chargées, soit à essence à 100% quand les batteries sont vides, ce qui réduit l’efficacité. Il coûte moins cher au fabricant, mais plus cher à l’usage.
Alors que le système série-parallèle utilise simultanément les 2 moteurs, le moteur à essence servant de génératrice pour continuellement recharger les batteries.
Le Synergy Drive de Toyota et le Voltec de GM sont des série-parallèles, bien plus efficaces et économiques sur l’autoroute.
Il semble qu’en Europe le système dominant est le parallèle, presque absent en Amérique du Nord.

De toutes façons les hybrides ne sont là que pour retarder la transition vers les pures électriques, qui sont bien au point en 2020.

Parallèle

Série-parallèle

1 « J'aime »

« La première fonctionne soit électrique à 100% , soit à essence à 100%, alors que la série-parallèle utilise indifféremment et simultanément les 2 moteurs »

Une hybride parallèle peut aussi utiliser les deux moteurs à la fois. La différence entre série et parallèle, c’est que dans un montage série le moteur thermique n’est jamais en prise mécanique sur les roues, il ne sert qu’à entrainer un générateur qui va servir à alimenter le moteur électrique (en gros, c’est une VE avec un groupe électrogène à la place de la batterie), alors que sur un montage parallèle le moteur thermique et le moteur électrique sont en prise mécanique sur les roues.

Les BMW i3 avec range extender par exemple, c’est de l’hybride série. Les hybrides PSA, BMW et Mercedes sont des hybrides parallèles.

Et le série-parallèle, c’est un montage qui peut fonctionner alternativement en parallèle, donc avec les deux moteurs en prise sur les roues ou en série, avec le thermique utilisé uniquement comme générateur pour l’électrique. Et dans le mode parallèle, le moteur thermique peut éventuellement entrainer quand même aussi le générateur, pour produire de l’électricité en même temps qu’il est en prise sur les roues, tout en ayant le moteur électrique également sollicité pour faire avancer la voiture (alors qu’en parallèle pur, comme il n’y a qu’un seul moteur électrique, c’est soit génération soit propulsion, pas les deux à la fois).

Les hybrides Toyota, Honda et Renault sont des série-parallèle.

Le montage série pur ne permet pas d’être en 100% thermique, c’est forcément 100% électrique ou mélange des deux. Tous les autres montages permettent de fonctionner 100% électrique, 100% thermique ou un mélange des deux. Le série-parallèle permettant en plus, dans le cas du mélange, de produire de l’électricité d’un côté tout en la consommant de l’autre.

Je me suis corrigé, pour :

Mais il ne faut pas non plus confondre une pure série avec une série-parallèle. À ma connaissance il n’y a que la i3-REx qui est une pure série. La Volt n’en est pas une, c’est du P.R. de GM qui a été corrigé souvent.

Voici le schéma du montage Série.

L’utilisateur moyen ne rechargera sa voiture hybride tous les soirs que si cela se fait tout seul (via le sol de son garage / parking ?) et que ça lui rappelle combien d’euros ça lui fait économiser à chaque recharge.

La Yaris c’est uniquement du centre ville. Sur autoroute c’est même pas concevable. La auris c’est pour les grands trajets et avec le limitateur regulateur de vitesse je consomme encore moins pour exemple cet été trajet de 500 kms pour aller en vacances 4,7l au 100km avec une majorité d’autoroute

1 « J'aime »

En effet pour la Volt j’étais persuadé que c’était du série, mais il y a en fait un train épicycloïdal comme sur les Toyota, donc série-parallèle.

Et du coup effectivement l’i3 est peut être le seul exemple de voiture hybride série. Je n’ai pas d’autres exemple en tête, sauf en trichant un peu (EP Tender :rofl:) ou en regardant côté rail (notamment en France les rames qui équipent certaines lignes TER pas totalement électrifiées).

1 « J'aime »