Commentaires : La Chine veut prendre des mesures contre les USA, qui veulent bloquer Huawei sur les semi-conducteurs

La firme de Shenzhen prévient que les dernières décisions américaines auront de lourdes conséquences sur plusieurs industries, et ce partout dans le monde.

Ce qui est dommage, c’est que les deux risquent de perdre, reste à voir celui qui perdra le plus.

4 « J'aime »

Ils pensaient tenir la planète par les c… en contrôlant l’exportation mais ils ne pensaient pas que tt le monde délocaliserait hors de Chine… Et maintenant ils n’ont plus que des menaces pour espérer garder les chaines de production chez eux. Lamentable.

2 « J'aime »

ils commencent sérieusement a nous emmer…z ces ricains, ils feraient mieux d’arrêter d’ espionner toute la planète.

1 « J'aime »

Faut punir la Chine, à vouloir aller trop vite ils font n’importe quoi.

3 « J'aime »

Oui nous on n’aime les méchants américains
On aime bien les gentils chinois qui mangent du pangolin (c’est encore meilleur que le bouillon de chauve-souris), qui masquent 80000 morts pour ne pas nous faire peur et qui nous revendent les masques 10 fois plus cher parce qu’ils nous sauvent et qui sont les seuls à produire du Doliprane grâce à nos autres copains de l’ARS. Merci pour tout : le confinement s’était vachement bien et on adore Huawei qui a un peu mis en faillite notre Alcatel avec ses subventions. La vie est belle

4 « J'aime »

Belle replique de la part d’un mangeur de grenouilles et d’autres animaux engraissés de force par un tube inséré dans le gosier, de lait pourri aux odeurs pestilentielles … sans compter l’« impossible » evaluation des decès du covid avec des morts en ehpad qui ressussutent par enchantement quelques jours après leur enterrement dans un pays qui se considère la patrie des droits de l’homme.

7 « J'aime »

Tu as des sources ou quelque chose pour appuyer tes critiques ? Ou c’est juste pour suivre la mode anti-chinois façon attardée de Trump ?

PS : Alcatel n’a eu besoin de personne pour se saborder, eux et la France ont suffi.

4 « J'aime »

oui les naïfs racistes anti chinois me font penser a l’ex front national, tout est bon à mettre sur le dos du Chinois, alcatel, la perte de l’industrie Française etc etc…
Pas une once de raisonnement , seulement la retranscription de ce qu’on leur dit « c’est parole d’évangile » Pauvre France si ton école est très mal classée au tableau mondial, certain diront encore une fois que c’est la faute aux Chinois …mdr

2 « J'aime »

Petit détail quand même …
1- rien ne t’oblige a en manger
2- pour l’instant on ne peut pas nier le fait que bon nombre de salo…vient d’un seul et même pays …
3- l’évaluation des décès dans les ephad est prise en compte depuis pas mal de temps déjà contrairement a la majeure partie des pays européens, américain et autres y compris…:face_with_raised_eyebrow::face_with_raised_eyebrow::face_with_raised_eyebrow:

2 « J'aime »

L’Europe ne sera pas épargnée

Bah, avec ton anti américanisme primaire, tu vaux pas mieux, tu fais exactement la même chose. Tu es ce que tu déteste sans t’en rendre compte.
Trump ne fait pas les choses finement mais c’est bien qu’il y ait enfin quelqu’un qui s’oppose aux chinois dans leur conquête du monde (par des projets comme les « nouvelles route de la soie »).

1 « J'aime »

C’est vrai que le boeuf aux hormones, le poulet au chlore … C’est tellement mieux. Il faut dire que la patrie du MacDo est reconnue pour avoir oeuvré dans le monde entier à promouvoir la bonne bouffe, c’est bien connu ^^

3 « J'aime »

Il s’y oppose mais en vain. Les Etats-Unis sont de moins en moins crédibles dans le monde et tout le monde le comprend de plus en plus…

Et la Chine n’est que la face cachée de l’iceberg du nouvel ordre mondial qui se dessine peu à peu. L’Inde a annulé un important marché de plus de 100 avions de chasse sur lequel comptait notamment Dassault pour mettre en avant son propre avion de chasse HAL Tejas et ils ont annoncé un plan similaire à China 2025 avec leur « Make in India ».

Ils ont une petite dizaine d’années de retard de retard sur la Chine qu’ils font tout pour rattraper.

On risque fort d’avoir une guerre dans les 20 ans à venir car les Etats-Unis vont certainement avoir du mal à accepter leur futur déclassement au profit de nouveaux géants. L’Europe risque également de sortir de l’histoire et ce peut être plus vite que les Etats-Unis…

2 « J'aime »

Je pense que pour la plupart des gens qui ont un minimum d’intelligence et d’hygiène de vie, cette caricature alimentaire le représente pas le 21eme siècle alimentaire francais. J’aime à penser que les francais réfléchissent un peu mieux à leur alimentation de nos jours

Sans partir dans une idéologie nationaliste primaire, et étant donné que depuis plusieurs générations on voit bien que ni la droite ni la gauche classique ne fait avancer le France dans le bon sens, je pense que un minimum de protectionisme sur le plan économique et humain serai déjà un bon pas en avant pour retrouver un minimum de vigueur.
Le problème de la France, c’est que on assimile le protectionisme, le nationalisme à du racisme ou de la xénophobie, du Bippp… (Godwin).
En vrai la majorité des pays états du monde sont à minima protectionistes, pour la plupart des gros nationalistes, et choque personne que les gouvernement pensent d’abord à la gamelle de leur citoyens avant celle des autres.
Mais l’exception culturelle francaise (sic!) fait que en france, on est les serpillères de l’europe, et d’une partie du monde, parceque Pétain était un collabo…
On est plus en 1945, on est en 2020, et déja ma génération de quadra n’a pour la plupart aucun (re)sentiment vis à vis des guerres mondiales, la nouvelle génération d’aujourd’hui encore moins.
Combien de siècles devront nous payer les choix de dirigeants du passé, nous obligeant à rester à 4 pattes dans l’adversité, la ou casiment tous les autres pays pensent à eux, alors qu’il n’ont pas les fesses propres, loin s’en faut.

De la xénophobie non, du nationalisme (comme les autres) peut être, du protectionisme oui, c’est nécessaire.

1 « J'aime »

La France vit surtout très largement au dessus de ses moyens dans un monde où elle n’a cesse de perdre en importance et en influence.

Depuis 40 ans, nos politiques jouent au jeu de celui qui sera le plus démago avec l’argent public sauf que le PIB de la France ne suit pas du tout la même évolution que leur folie dépensière. Du coup, la charge fiscale ne cesse d’augmenter jusqu’à accaparer aujourd’hui près de 57% du PIB. Cette charge fiscale stalinienne (nous sommes officiellement les champions du monde de l’imposition) asphyxie nos ménages et nos entreprises qui se retrouvent dans une impossibilité croissante à rester compétitives. Et cette asphyxie fiscale finit par créer les conditions de spirale de déclin que connaît aujourd’hui notre pays.

2 « J'aime »

Quant au protectionnisme, il suffirait plutôt de commencer à parler de réciprocité car là où nous ouvrons 80% de nos marchés, les Etats-Unis nous en ouvrent moins de 30% et la Chine encore moins.

Si les Etats-Unis nous ouvrent 30% de leurs marchés, ne leur ouvrons que 30% des nôtres également (et pas un pour-cent de plus). S’ils veulent revenir à 80% ou plus, la condition est simple : la réciprocité.

Il faut bien comprendre que le protectionnisme peut s’avérer être un jeux dangereux. Les accords de libre échange tant décriés, s’ils sont bien négociés, sont d’excellentes choses car sans ces accords, les prix de nos produits sont surenchéris par les taxes douanières et se retrouvent en mauvaise situation face aux produits de pays ayant signé de tels accords.

2 « J'aime »

Complètement d’accord la dessus, ca fait partie des points de ce que j’appelle le protectionime
Avoir un minimum d’intelligence commerciale, en fait juste du bon sens. avoir des échanges commerciaux équitables, arrêter de ventre nos sociétés et terres pour remplir le puit qui se creuse sans cesse, entre autres

Ce que les Américains font avec Huawei, c’est de les forcer a développé un équivalent a Android. Si les Chinois réussissent, alors bye bye la domination mondiale de Google.

C’est nous les acheteurs qui avons créé la mondialisation, pas la gauche ou la droite.
Nous achetons le plus bas prix peut importe le pays, aidé par des géants du e-commerce.
Nous somme tellement attirée par l’appât du gain que l’on a oublié de sécuriser la production de certains bien essentiels en cas de pandémie .