Commentaires : La Chine envisage de lancer une enquête sur les pratiques anticoncurrentielles de Google

C’est le début d’un nouvel épisode dans la guerre commerciale qui opposent les deux puissances mondiales…

Je comprend pas, en Chine ils n’utilisent que des forks d’Android et Google n’est pas présent sur l’internet chinois…

Quelqu’un pour m’éclairer? :thinking:

1 « J'aime »

On parle ici de concurrence.

On peux allégrement faire un rapport entre Boeing et Airbus qui se livre à une bataille Économique à coups de Dumping et d’interdiction.

Ici, on attaque Google pour la pression exercé sur l’économie chinoise.

Disons que Google a une telle emprise sur les technologie et les marchés que même s’ils sont pas directement implanté en chine ( je me trompe même peut être ), c’est tout de même google qui maîtrise les normes ( notamment via Android, et ses navigateurs, standards Web…)
Cette position de quasi-monopole en europe et aux USA a donc des répercutions sur la chine.

A savoir que la chine détient les BATX, véritable glouton du Numérique, et ça va pas en se calmant.

Après, l’histoire ne dit pas quelle sont les véritables raisons.

A vos spéculations.

lol

J’en ai un peu ma claque des boites qui se sont dis: tiens utilisons Android ou un fork c’est gratuit on paye rien !

Pour venir se plaindre 10 ans plus tard qu’ils n’ont pas de marge de manœuvre car Google contrôle tout…

Des OS mobiles il y en avait plein en 2010. Ils ont tous choisis la solution de la facilité. :man_shrugging:

J’ai du mal à voir cette situation autrement… qu’est-ce que je manque ?

3 « J'aime »

Non non, tu as bien analysé la chose. Par contre j’ai un doute que ce qu’a fait l’UE soit un bon exemple. D’ailleurs quelqu’un sait si Google a réellement payé cette amende ?

Cette amende sous forme de 1M€ Symbolique ?

Oui, cependant mon analyse n’y inclus pas la Covid, les différentes politiques & intérêts de chaque pays mêlé de près ou de loin , les ouïghours, l’usine mondial, le climat, la 5G(Huawei) etc …

Je pense que personne n’a suffisamment de recule pour le moment pour comprendre toutes les perspectives.

A ça, on ajoute le fait que les certains états souhaite museler Google, et d’autres en dépendent, par exemple l’Inde pour l’état civile du pays ( du moins c’était le cas pendant un temps).
Et la Chine assume publiquement qu’elle veux sa part de gâteau vu la communication rodé qui est mené depuis Pékin, qui sait que les Brokers de données personnelles et les GAFAM ont mauvaise réputation actuellement, et on boucle avec le début de ce paragraphe.

Pour la France néanmoins, il est observé une volonté dans quelques ministères et peut être à l’ANSSI ( qui veille activement sur les produit tendu comme l’ActiveDirectory-Microsoft qui est très fragilisé en ce moment et massivement utilisé en entreprise) d’en finir avec les solutions numérique extra-européene.
Tant OVH que Nextcloud, ou LemonLDAP::NG (Gaia-x ???) sont des projets moteur et pour certains open-source ( donc audité a souhait ), porté surtout par l’Allemagne qui mise a fond la dessus.

Mon dernier argumentaire a cependant une limite, c’est que la on parlerai plutôt d’Amazon qui propose des services en pagaille en Europe & USA.
Mais je dirai que dans GAFAM, il y a Google et Amazon.

Mais les ouïghours, eux, toujours bien la, bien concentré comme il faut.
Et la, ça devient très grave, car on parle de Google, alors qu’il y a un très-probable génocide en cours en Chine, ça sent le CHIFFON ROUGE !
( Je voudrais mettre le mot rouge en rouge, mais je sais pas faire ^^)

l’état chinois utilise tous les moyens, même les plus ridicules pour sortir d’affaire huawei ? C’est en sorte d’avouer publiquement que l’état chinois et huawei ne font qu’un, sauf que l’un travaille pour l’autre.

1 « J'aime »

Hum, je te dirais que pas forcement :

Si, Huawei se fait vraiment audité, Huawei deviens beaucoup plus crédible au près de la concurrence.

Il faut comprendre que en effet, il y a une inter-dépendance entre Huawei et son état, et la Chine a beaucoup à perdre si elle lâche cette entreprise.

Oui c’est de la propagande. Un moyen utilisé par les deux belligérants.

Donc :

  • Donald a « interdit » les entreprises américaines de travailler avec Huawei,
  • Google cesse de filer Android à Huawei.
  • Huawei développe son propre OS,
    => Ca fait un OS de plus et avec une part de marché conséquente n’est-ce pas ?

Question : Est-ce que Google n’a pas agit à l’encontre de sa position dominante ?

Vous avez 5 minutes.

Cette blague !
Comment ils osent parler de concurrence déloyale alors que eux même n’autorisent aucune concurrence sur leur marché !
Ils ont banni quasi toute la planète et ils se mettent en position de victimes, incroyable !