Commentaires : La Chine dévoile un prototype de train à sustentation magnétique circulant à 600 km/h

La Chine a lancé jeudi dans la ville de Qingdao, dans l’est du pays, un prototype de train à sustentation magnétique conçu pour fonctionner à une vitesse maximale de 600 km/h.

Le titre est trompeur. Le prototype ne circule pas a 600km/h, il a pour objectif d’y arriver. En lisant l’article on apprend qu’il fait du sur place à l’heure actuelle, i.e. 0km/h.

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Le maglev ce n’est pas nouveau, c’est une technologie des années 80, et seul le Japon a exploité cette technologie qui s’est avéré etre un gouffre financier.
que la chine s’y lance ça ne surprend personne vu que eux leur économie est en très bonne santé mais ça n’enlève rien au fait que la technologie n’est pas viable économiquement. si la chine peut se permettre de perdre de l’argent pour se donner une image de pays technologique on ne peut pas dire autant d’autres pays où un tel systeme n’a aucune viabilité face à d’autres technologie plus économique, comme notre TGV.

Entre le Maglev et l’Hyperloop il n’y a pas photo.

C’est rassurant de voir que les Chinois peuvent se planter…

Bonjour.
Oui le titre est trompeur mais s’il n’y avait que cela. Plusieurs fautes de français à corriger :

“Le train Maglev se caractérise par étonnante vitesse, une certaine sécurité, une importante fiabilité, et un niveau de bruit et de vibrations réduit. Ding estime qu’ils seront utilisés”

  • par une étonnante
  • un niveau de bruit et un niveau de vibration ? -> des niveaux de bruit et de vibration réduits
  • Ding estime qu’il sera. Le sujet de la phrase précédente est “le train”, au singulier.

Il aurait été intéressant de développer l’aspect technologique (utilisent-ils supraconducteurs ?) plutôt que de mal traduire une news en anglais … :frowning:

Toute l’angoisse, légitime, des européens exprimé dans une seule phrase.
Votre civilisation aura durée très peu de temps, mais plus que celle du nouveau monde (si ça peut vous réconforter).

je vous rejoins complètement, on est grave à la ramasse

Renseigne toi un tant soit peu avant de dire des énormités… l’économie chinoise n’est absolument pas en « très très bonne santé « ça serait plutôt tout le contraire… leur croissance ne fait que ralentir, et encore c’est les chiffres officiels, ils cachent les chiffres réels. Il faut savoir qu’en dessous de 8% de croissance, la Chine n’est pas capable de créer assez d’emploi pour éviter de créer des chômeurs… et ils sont de plus en plus en dessous de ce chiffre. Et la guerre commerciale entre USA et chine ne va sans doute pas améliorer l’économie chinoise dans les années à venir…

Notre TGV coûte 10 million par kilomètre, et officiellement plus aucune ligne ne sera construite, donc pas tellement économique notre tgv… pour la France en tout cas

Évidemment qu’un Maglev utilise des supra conducteur. L’avancée technologique nécessaire à une exploitation commerciale viable de cette technologie serait un supra conducteur à température ambiante. Mais l’article n’en fait pas mention.

“Le train Maglev se caractérise par étonnante vitesse, une certaine sécurité, une importante fiabilité, et un niveau de bruit et de vibrations réduit.”
C’est du Google traduction de la brochure commerciale ?
Car si il n’y a qu’un seul prototype non encore roulant, je ne vois absolument pas ce qui permet de donner des informations sur la sécurité et la fiabilité de la techno :wink:

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Ça fait plus de 10 ans que les chinois utilisent quotidiennement un MAGLEV.

chez nous on est toujours en grève avec des pannes avec un vieux réseaux, on est vraiment en retard, vivement comme les autres pays d’europe : LE PRIVEE.

Le Maglev et le TGV chinois V350 sont des transferts de techno allemandes (Siemens) améliorer à la sauce pékinoise. Le truc que l’on voit sur les photos est une copie améliorer du Maglev Siemens sur le Shanghai airport et les TGV chinois sont un mix de techno ICE 3 de Siemens et de Zefiro 360 de Bombardier transport, pas de quoi fouetter un chat car ce sont des TGV de génération anterieur… Seul Alstom et Hitachi n’ont pas voulu faire de transfert de techno. Faut pas se mentir, les Chinois n’ont rien inventé, ils ont fait croire que grâce à un partage de technologie, ils allaient ouvrir leurs marchés… Les allemands se sont fait avoir, pour une fois ! Après moi la question que je me pose pour leurs TGV on peut rouler à plus de 350 km/h mais freiner à cette vitesse pour des trains de 16 voitures! Bonjour l’usure des voies, des bogies et du système de freinage… Faudra m’expliquer l’intérêt économique…

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Merci pour avoir remis les pendules à l’heure. Bien-sur qu’ils n’ont rien inventé, ils ont toujours procédé ainsi.

Comme à peu près chaque nation qui rattrape un retard techno, pourquoi inventer quand on peut copier/reprendre?

Les US/Russie se sont allègrement servi chez les scientifiques Allemands pour maîtriser les fusées. Puis une fois que la techno était maitrisé, ils l’ont amélioré.

Aujourd’hui la Chine copie sur de nombreux secteurs. Mais de plus en plus ils développent leurs propres techno et bientôt, si l’occident ne maintient pas ses efforts, la Chine aura une avance technologique.

si les chinois n’ont rien inventé, ils apprennent vite!

En attendant leur réseau de train à grande vitesse est probablement le plus efficace au monde, et de très loin.

Toujours à l’heure, des gares ultra modernes, des départs aux fréquences de lignes de métro à certaines horaires (un départ toutes les 5 minutes sur certaines lignes).

A comparer avec notre SNCF, on passe vraiment pour des clowns!

On peut dire ce qu’on veut, mais d’un point de vue efficacité, planning etc… ils sont a des années lumières des occidentaux.

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C’est des chinois, donc ils doivent obligatoirement réinventer la roue pour pouvoir s’en servir.
Par contre les occidentaux n’ont pas besoin de réinventer l’encre, le papier et l’imprimerie vu que ce ne sont ni des copieurs ni des voleurs.
En attendant, il paraît que les chinois ont volé et copié le riz pour en faire un hybride…

Le Japon aussi n’avait jamais rien inventé et a commencé lui aussi par copier des technologies existantes avant de devenir un leader technologique, un fabricant de véhicules, appareils électroniques de qualité qu’il n’a non plus inventé mais contribué a améliorer. Que la Chine qui y a mis argent et ressources humaines cherche a améliorer un mode de transport qu’elle n 'a pas inventé pouvant compétitionner l’avion ne peut qu’être une bonne chose pour la Chine et le reste du monde. On verra bien s’ils réussissent leur paris mais au moins ils essaient alors que d’autres ont abandonnés.