Commentaires : "La 5G n'est pas la priorité du pays" : Martin Bouygues demande le report des enchères

Bouygues Telecom est le premier opérateur à se positionner ouvertement pour un décalage des enchères pour les bandes de fréquence 5G.

Bien sûr que si que c’est une priorité ! La fibre n’avance pas, on veut donc une 5G Box !

4 J'aimes

Pas de 5G sans fibre :slight_smile:

3 J'aimes

La 5G c’est des fréquences radio, je ne vois pas le rapport avec la fibre ?

1 J'aime

Bas faut bien fibrer les antennes

3 J'aimes

En effet… ou sinon, je ne sais pas comment la 5G peut afficher de telles performances.

De mon opinion, on n’a clairement pas besoin de la 5G ! La 4G ou 4G+ suffit largement pour un usage quotidien (tout en restant aussi dangereuse), faut arrêter cette course. Se contenter et exploiter les progrès en cours.
Entre 30 et 100Mb/s dans certaines zone, c’est nickel !
Je me pose des questions, est-ce que la 5G est un danger réel pour la santé ?
Scientifiques et médecins alertent sur les effets de la 5G ?
Un réseau 4G/4G+ à grande échelle et un réseau fibre à 100Mb/s à 2GB/s suffit mais largement. Pourquoi toujours se tourner vers une nouvelle technologie au lieu de faire un déploiement massif de la fibre ! Comme d’habitude, il faut vendre de nouveaux équipements (et donc prestations) pour que les lobbies continue leurs croissances et s’engraissent…

3 J'aimes

C’est juste que Bouygues, contrairement à Orange et Free, avait misé sur Huawei et aujourd’hui avec la crise de covid la dépendance technologique à la Chine n’inspire plus.

@elminster44 Fibrer une antennes c’est quand même beaucoup plus simple que de fibrer chaque logement d’un quartier.
Après je ne sais pas si le opérateur proposeront des box 5G avec data illimité. car avoir un forfait 100Go pour streamer du 4K et télécharger nos jeux steam ça risque de ne pas être très utile.

Mais les antennes sont déjà relier entres elles par fibres depuis longtemps, et dans une fibre, on fait passer plusieurs canaux.
Le problème de la fibre en France, c’est le raccordement terminal de l’utilisateur, sinon tous les centraux de France sont reliés entre eux par fibre !!!

Aucun danger, c’est les fréquences de la 2G qui sont réutilisées. Seul le flux de données est accéléré pour un plus grand débit.

1 J'aime

Le principal avantage de la 5G n’est pas tant les débits que la bande passante et une meilleure connectivité (c’est tès important dans les zones très denses). Ca permet en réalité de limiter le nombre d’antennes comparée à la 4G :slight_smile:

En outre, non seulement les risques sur la santé sont nuls (aucun risque démontré) mais il n’y a aucune raison objective de craindre plus la 5G que la 4G, ce serait même tout le contraire : avec une connexion améliorée, ton téléphone aura moins besoin de pousser la réception pour choper le signal.

6 J'aimes

Faux, pas plus dangereux que la 3G ou la 4G. C’est les fréquences de la 2G et certaines de la 3G qui sont réattribuées.
Les fréquences ne changeant pas, le risque de danger ne change pas !!!

1 J'aime

Source ? :slight_smile: Pas UNE SEULE étude n’a pu démontrer des risques… PAS UNE… :slight_smile:

7 J'aimes

vos sources pour affirmer que c’est dangereux ? et on veut des sources fiables scientifiques admises et validées par la communauté scientifique internationale. Pas de sources venant d’obscures gilets jaunes ou autres platistes farfelues.

4 J'aimes

Heinn??? N’importe quoi
2G = GSM , c’est pas du tout les mêmes bandes de fréquences que la 5G qui utilise des fréquences beaucoup plus élevées : 3.4-3.8Ghz. La 2G utilise des fréquences qui varient selon les pays et sont entre 1 et 2 Ghz en gros

« LTE 5G, fréquence 600 MHz à 28 GHz », ça monte même jusqu’à 28Ghz (!)

« En France, pour la technologie GSM, appelée 2G, deux bandes de fréquences ont été attribuées aux opérateurs : le 900 MHz et le 1 800 MHz. »

« La procédure concerne l’attribution des fréquences 3490 ‑ 3800 MHz en métropole. »
En France :
2G = 900 et 1800Mhz
5G = 3490 à 3800Mhz -> aux enchère (aujourd’hui car plus tard, ça pourra être d’autres bandes supplémentaires dans le spectre 600-28000Mhz)

Quand on voit à quel point la 4G a été saturée par endroit durant le confinement, ça en dit long sur l’état du réseau d’ici quelques années si on reste à la 4G avec nos usages qui ne cessent d’augmenter.

1 J'aime

GSM et 2G confondu.
Le GSM, c’est les fréquences réserves à la téléphonie et la 2G c’est les fréquences réservées à la Data.
L’ARCEP a redistribué les fréquences 2G ces 2 ou 3 dernières années.
Il faut savoir que, plus on monte en fréquence, plus la portée diminue et plus un obstacle fin arrête les ondes.

Je préfèrerais avoir un bon réseau 4G avec un maillage plus fin