Commentaires : Jouer sur Linux, c’est possible : on a essayé et on a adoré!

Quand on parle gaming, on pense rarement à GNU/Linux comme premier choix. Windows et MacOS restent les plateformes privilégiées des joueurs purs et durs. L’échec des Steam Machines il y a quelques années semblait d’ailleurs avoir enfoncé le dernier clou dans le cercueil du jeu linuxien… Et pourtant, il se pourrait bien que le vent tourne dans les années à venir. Petite rétrospective d’un mois entier à jouer sur un PC Ubuntu.

11 « J'aime »

Je suis perdu, je pensais que steam avait abandonné linux non?

Ca n’a jamais été le cas, au contraire ils investissent beaucoup dedans

5 « J'aime »

On dit surtout merci au mec qui a crée DXVK et qui maintenant bosse pour Valve.

2 « J'aime »

Finalement, le plaisir de jouer sous Linux c’est aussi le plaisir d’arriver à y jouer.
Linux est porteur d’une certaine philosophie, et utiliser ce système d’exploitation c’est y adhérer, mais laisser penser qu’on quitterait Windows 10 parce qu’il est trop buggé pour le remplacer par Linux, me laisse perplexe. Comme s’il n’y avait pas de bugs sous Linux et comme si cet OS ne demandait pas encore plus d’investissement personnel pour le faire fonctionner !
Je sais bien qu’on en fait des pages entières quand un bug de mise à jour se manifeste sur Windows 10, mais c’est peut-être oublier que cet OS tourne comme une horloge au quotidien pour la très grande majorité des utilisateurs. J’en suis même à souhaiter quelques problèmes pour avoir à mettre les mains dans le cambouis comme avec l’illustre Windows 98 et sa fameuse « bible » (les plus anciens sauront de quoi je parle (!)).
Bref, c’est vraiment super si des Linuxiens peuvent (arrivent à) jouer dans de bonnes conditions, mais même la lecture de ce très bon article ne me pousse toujours pas à faire le pas.

25 « J'aime »

J’ai essayé plusieurs fois Linux et à chaque fois ça ce termine à un retour à Windows, je dis pas que Linux est mauvais, mais réapprendre le fonctionnement d’un système quand l’autre donne satisfaction il faut sûrement une motivation à toute épreuve. On pourrait dire Windows est payant etc… Mais soit on l’obtient avec une machine soit on peut se le procurer en oem moins de 10€…dans mon cas c’est inintéressant donc.

Par contre si Linux se développe, peut être que ça va bouger Microsoft à accélérer le développement de Windows, il est globalement sympa mais attendre 6 mois pour de petites mises à jour parfois c’est moyen…

7 « J'aime »

Ça sent l’article j’ai envie de casser un peu Windows 10 . Je ne comprend pas comment c’est possible d’avoir autant de bug. A vous écouter c’est intempestif . Vous utilisez la version alpha ou quoi.

8 « J'aime »

J’ai été sous deux ans sous linux sur mon ordinateur de secours ( oui, j’ai mis longtemps à m’en acheter un neuf. J’ai attendu que la carte mère lâche en fait )oD ),Je conseille donc la version mint parfaitement stable : pas plus bricolé qu’avec windows.

1 « J'aime »

avec ma linux Mageia, Steam et les jeux associés tournent parfaitement.

2 « J'aime »

Ça fait un moment que je pense également à tenter l’aventure Linux, quand j’ai appris l’existence de Proton, je me suis dit que je devrais me pencher dessus.
Sauf que, j’ai réfléchi, et:

  • comment lire les Bluray (voire même les Bluray 3D, puisque ma télé est compatible)?
  • où trouver un logiciel de lecture de BD, tactile, et aussi pratique que l’appli Cover du Microsoft Store (la meilleure appli pour les BD, et de trèèèès loin)?
  • mon Asus ZenBook Flip fonctionnera-t-il correctement lorsque je retourne le clavier (passage en mode tablette)?
  • d’ailleurs, existe-t-il une distribution Linux ayant un mode bureau et un mode tablette?
  • y a-t-il un moyen d’avoir MS Office sur Linux (pour moi, c’est indispensable, j’ai mes raisons)?

Bref, à chaque fois que je me dis « il faut que je me lance », je me repose ces questions, et je me dis que Windows 10 tourne finalement parfaitement bien (oui, je ne sais vraiment pas comment vous faites pour avoir des bugs si dérangeants au point de vouloir changer d’OS) et est si facile à utiliser, que ça ne vaut pas le coup.
De plus, comme il est dit dans l’article, il n’y a pas que Steam dans la vie: j’ai un compte et des jeux sur énormément de launchers, alors si je dois en perdre la moitié, ça ne vaut pas le coup.

6 « J'aime »

Je trouve que Windows devient de plus en plus agréable à l’utilisation, donc c’est vrai que je ne verrais pas trop l’intérêt pour moi de passer à linux pour les jeux.
Par contre Linux a un ENORME avantage, c’est ça modularité. Je prend juste l’exemple de la distribution Slitaz qui m’a sauvé un nombre incalculable de fois pour le dépannage de PC perso/boulot

1 « J'aime »

C’est surtout qu’une licence Windows 10 se trouve pour 3/4€ et qu’ensuite il n’est plus nécessaire de se poser la moindre question pour monter une machine de jeux. D’ailleurs si le concept des Steam Machines était intéressant suffisait d’y installer un Windows pour pallier à tous les problèmes !

Je ne parle pas ici de la philosophie, mais sachant qu’un véritable joueur en aura cure … La question elle est vite répondue :joy:

3 « J'aime »

Idem.
D’ailleurs, je ne joue QUE sur linux : pillars of eternity, Xcom2, CS, et quelques autres. Je ne suis pas un gros joueur, il est vrai.
MAGEIA tourne parfaitement.
Canard PC hardware a fait un hors série « Optimisez votre PC » qui est très bien, mais il y a un chapitre « Optimisez windows » qui me fait un peu sourire,
Cela explique des trucs comme « nettoyer la base de registres », « désintaller proprement des drivers », « installez vos logiciels préférés simplement », etc… trucs totalement inutiles sous linux, il y en a juste pas besoin.
Bon sous linux, c’est d’autres problèmes, cela pourrait être « gérez votre imprimante » ou simplement « comment jouer sous linux »

2 « J'aime »

Et avec Debian 10, çà marche pareil ?

Tu peux installer steam sans te prendre la tête sur n’importe quelle distribution avec Flatpak:

https://flathub.org/apps/details/com.valvesoftware.Steam

1 « J'aime »

Je joue depuis des années sous Arch/Manjaro. C’est après Alien Isolation, porté nativement, que j’ai cherché à jouer aux jeux AAA exclusivement sous mon OS préféré.
Et depuis quelques mois, l’Epic Game Store fonctionne sans problème, et j’ai déjà pu jouer à Metro Exodus ou encore GTA5.

1 « J'aime »

+1

1 « J'aime »

La situation s’est certes améliorée mais elle est encore loin d’être idéal pour jouer.
Vous avez par exemple oublier de citer Denuvo qui empêche les jeux récents d’être porté sur Linux ou même d’être lancé avec Proton.
En bref, Linux n’est pas une plate-forme de jeux et elle ne le sera probablement jamais.

4 « J'aime »

Exactement, sous linux depuis dxvk il n’y a plus trop de problème de compatibilité avec directx puisque sont portés dx9 à 11 (et le 12 étant en cour de développement)… Les points noirs se situeront principalement au niveau des DRM.

Bon dis donc, Linux ne sera jamais une plate-forme de jeux ??? Vous savez pas de quoi vous parlez. ProtonDB rapporte 10,823 jeux Windows qui fonctionnent sous Linux. Steam me rapporte 2000 jeux natif Linux. Je joue tous mes jeux sous Manjaro.

Pour Denuvo on y travaille ;
6 Juin 2020- Wine Staging 5.10 Adds Another Patch For Denuvo + A Fix For Numerous D3D11 Games.

2 « J'aime »