Commentaires : Internet Starlink : Elon Musk annonce une bêta ouverte d'ici six mois

Alors que SpaceX a lancé cette semaine 60 nouveaux satellites, pour remplir un peu plus sa constellation, Elon Musk a donné quelques détails sur le calendrier de son gigantesque projet. Starlink commencera ainsi son offre d’accès à Internet par une bêta privée dans trois mois, puis une publique dans six mois.

J’espère qu’une entreprise va faire un vaisseau poubelle pour ramasser tous ça…

2 « J'aime »

Je me demande ce qui coûte le plus chères… Envoyer et gérer des centaines de satellites, ou amélioré la qualité du réseau « terrestre » déjà existant.
Enfin j’ai hâte de voir le coût de l’abonnement.
Bon après si ont peut

2 « J'aime »

Que le prix ne soit pas un problème, ça reste à voir, puisque ces zones rurales mal ou peu couvertes actuellement sont probablement les plus défavorisées neutre

Le problème de Starlink, c’est que Musk s’est contenté de regarder la situation des US et de la généraliser au reste du monde… son objectif de prix? inférieur à 80$/mois et une qualité correcte (sans parler du coût des terminaux de réception).

Ce projet est quasiment mort-né… déjà obligé de changer ses plans en rapprochant des satellites de la terre, et nécessité d’en déployer encore plus… Alors qu’il n’en a pas encore l’autorisation, et surtout, il doit déjà déployer ses 12 000 satellites avant 2023 ou 2025. S’il n’a pas tout déployé, il devra stopper ce déploiement.

Starlink n’a réellement qu’un seul but, attirer des investisseurs pour financer indirectement SpaceX… ce projet est né de cette nécessité… c’est pourquoi il est caduque et mal conçu.

1 « J'aime »

Des centaines? Lol tu es très loin du compte… le vrai chiffre qui circule maintenant cest 40000, oui 40 milles. C’est pas une typo.

1 « J'aime »

Doit-on en conclure que tu vis aux USA pour si bien connaître la situation et les conditions de vie là-bas, et que tu sais également avant tout le monde que l’abonnement à Starlink sera très performant pour pas cher ? heink

La stratégie de départ repose sur le fait de trouver une utilité à ces fusées… de là est est venu le projet Starlink.
Ce n’est pas né d’un besoin des consommateurs… cela peut répondre à certains besoins oui, mais pour moi l’échec ne fait aucun doute, surtout avec le début actuel du déploiement de la 5G. Ils font tout dans la précipitation, le business plan est loin d’être fini, ils sont encore aujourd’hui incapables de produire des terminaux à bas prix.
Plusieurs experts les estiment entre 500 et 1 000$, le coût de l’abonnement visé par Musk? 750$/an. (HT)
Et pour rappel… le but c’est simplement de fournir une connexion internet FIXE, pas mobile.

Lancer des dizaines de milliers de satellites dans l’espace pour palier aux besoins de 2% de la population? tu ne vois pas le soucis?

1 « J'aime »

Oui c’est du fixe, ce que beaucoup de monde oublie complètement d’ailleurs… il faudra obligatoirement une parabole (que Musk veut motorisée et autonome, d’où un coût important).

Tu as vu ça où ?
Une parabole ça n’a aucun sens, tu les as vus passer, à la vitesse où ils passent, à terme il y en aura toujours plusieurs « visibles » à un même instant.
Ce que Musk décrit n’est pas une parabole.
D’ailleurs, avec Iridium, il n’y a pas besoin de parabole.
Et rien n’empêche l’existence de terminaux mobiles, d’ailleurs tel qu’il l’a décrit rien n’empêche qu’il soit mobile.
Ce n’est pas parce que le pointage est motorisé que ça va coûter un bras…

Tu lis un peu trop les publications des $tslaq pour dire tant d’âneries…
En quoi c’est + mal conçu que par exemple OneWeb ou Iridium ?
Sais-tu le coût de chaque satellite (fabrication + lancement) ?

1 « J'aime »

lol, j’ai vu ça où?
ce sont les propos de Musk lui-même… Oh il n’a pas parlé de parabole… il a juste mentionné un « ovni sur un bâton », et il a bien spécifié qu’il sera motorisé et autonome pour capter le meilleur signal possible.
Oh cela fonctionnera certainement aussi avec un fixe mais la qualité de réception ne sera certainement pas la même, les satellites n’étant pas géostationnaires.
La taille du terminal, un micro-ordinateur (taille d’une boite à pizza), bref, une box reliée à une parabole.

C’est marrant d’ailleurs que tu penses que cela soit dispo sur smartphone… c’est sans doute ce que pensent tous les fans aveugles… Ils écoutent de travers leur gourou et l’imagine plus beau qu’il n’est.

1 « J'aime »

Et y’en a qui vont s’extasier de voir des trainées de satellites artificiels alors qu’ils n’avaient jamais regardé le ciel avant. Pauvre monde

2 « J'aime »

La concurrence similaire n’est pas le problème de ce projet… c’est le projet lui-même qui est mal conçu et c’est normal car il existe dans le seul but de générer une source de revenus à long terme à SpaceX. Du coup, ils ont misé dès le début sur l’envoi massif de satellites sans se soucier des contraintes, « on trouvera une solution », c’est là-dessus que Musk base sa stratégie.

Mais comme vous dites, qui vivra verra… perso, je suis certain de ne jamais voir les 12 000 satellites dans le ciel avant très très longtemps et de jamais voir Starlink en France.

Tu n’es jamais venu aux US ni au Canada alors!
750$ par an pour internet ? Je prends direct.
J’ai immigré en Colombie britannique il y a bientôt 5 ans. Les opérateurs tu les comptes sur les doigts d’une main. Et le tarif courant est de 130$/mois (taxe incluse) pour internet en illimité. Oui car internet avec forfait existe toujours ici! (250go, 500go, 1to par mois).
On est loin des forfait FREE, SFR ou Bouygues. Même orange est cheap.
Pour la question sur la couverture terrestre… rien que B.C. ça fait 1,5 fois la France , pour 5 millions d’habitants… donc la couverture dans les zones morte… ça coutera bien moins cher par satellite que de déployer des antennes qui seront utilisées à 5 ou 10% de leur capacités…

1 « J'aime »

Cela répond à ton besoin? cool, ça ne change absolument pas mon point de vue. Musk a monté son business plan en étendant la situation nord américaine au monde entier…

Ok donc ce n’est même pas que tu interprètes à ta façon ce que les gens disent, c’est juste que tu fais dire aux gens ce qu’ils n’ont pas du tout dit… A aucun moment je n’ai parlé de smartphone.

Le reste de ton « interprétation » de ce que Musk a dit reste inexact puisque ce qu’il décrit n’est pas une parabole… Je t’invite à regarder la forme d’une parabole.

Pourquoi « avant longtemps » irait avec « jamais en France » ? Pssst : la couverture en France sera la même qu’aux US, ce ne sont pas des sat géostationnaires au cas où tu n’avais encore pas deviné avec les indices visuels que nous avons.

C’est surtout que toi tu vois notre situation franco-française et tu l’étends au monde entier hors US.

Tu parles de terminaux mobiles… alors oui chouette, comme le sat actuel, tu pourras l’avoir dans un camping car ou camion… Musk lui-même l’a dit, il faudra brancher électriquement la box.

Pour moi, un ovni, c’est une soucoupe volante, et ça ressemble furieusement à une parabole… d’ailleurs celle-ci est la solution la moins chère pour réceptionner correctement un signal satellite.

Jamais en France car aucun intérêt, ni même en Europe… je parle évidemment du grand public, il y aura tjrs des intérêts ponctuels, mais ce n’est clairement pas la clientèle visée.

1 « J'aime »

Déjà tout dépend de la nature du signal… la parabole c’est bien pour un satellite géostationnaire.
Tu crois vraiment que l’antenne va tracker les satellites un à un ? Ca n’a aucun sens vu leur vitesse et ça ne permettrait pas une discontinuité de réception lors des handovers.
L’idée est à mon avis de pointer automatiquement vers la zone du ciel où il y aura la meilleur visibilité du maillage.
Je t’invite à chercher sur internet les antennes DIY pour recevoir les images de certains cubesat : pas besoin de tracker le satellite pour réceptionner les images lorsque le satellite passe.

J’ai plusieurs connaissances qui sont en France et qui n’ont ni l’ADSL ni la fibre, qui doivent donc tourner sur de la 4G…

1 « J'aime »

Des antennes DIY non motorisées pour recevoir en continue des images de cubesat? cela m’intéresse, donne donc un lien car je n’ai rien trouvé.