Commentaires : Internet par Starlink : comment ça marche et qu'en disent les premiers utilisateurs?

Les déploiements ont commencé pour un public ciblé, et les premiers retours utilisateurs sont unanimes concernant la qualité du service. À quoi s’attendre alors que la constellation doit encore croitre avant une commercialisation globale ?

2 « J'aime »

Les résultats sont interessants mais à prendre avec des pincettes malgré tout car meme si le réseau n’est qu’à 500 sat sur 12000, soit 4%, il faut préciser que les beta testers sont très rares et qu’une fois le réseau ouvert au marché commercial mondial, il y a un risque dans les zones à fortes populations comme l’amérique du nord ou l’europe de voir jusqu’à 10000 utilisateurs sur la meme bandes passantes dans une zone et là le débit pour chacun risque de chuter fortement, à l’image du wimax qui a été très décevant face à des promesses mirobolantes. Et je doute que l’augmentation des sat jusqu’à 12000 ne compense l’arrivée massive (en cas de succès) de clients.
De même on sait que les transmissions par et vers les sat sont très perturbés par la météo (surtout pluies et neige) il serait donc interessant de voir ce que cela donne dans ces conditions.
Attention aussi aux données postés sur Reddit ou autres, on ignore s’il s’agit de résultats basés sur des moyennes ou des meilleurs scores (je penche plutot sur ce dernier cas).
Bref il faut rester encore très réservé sur ce réseau, qui a le mérite indiscutable d’exister et proposer un accès rapide à tous, mais attention aux fausse joie, il n’est pas certain que ces chiffres s’améliorent au bout du déploiement.
Quoi qu’il en soit, je suis en fibre, 9x plus rapide, moins cher, plus stable, donc pour ma part je n’ai aucune raison d’être interessé. Le réseau Starllink doit vraiment etre réservé à ceux qui n’ont pas d’autres solutions. Evidemment les fans de Musk préfèreront Starlink à la fibre mais ça c’est une autre histoire …

7 « J'aime »

45ms, je ne dirait pas que ça suffit pour jouer dans de « très bonnes conditions ». Mais pour le reste c’est largement suffisant. Curieux de voir si les débit arrivent à rester correctes avec un nombre d’utilisateurs conséquent.

1 « J'aime »

Est-ce que l’on sait s’ils les abos seront limités en data ? (ou plusieurs forfait dont certains limités et un illimité ?)

A ma connaissance aucune info sur ce point, et ce sera effectivement un point crucial car les opérateurs sat et Hertziens ont souvent tendances à limiter les data par mois.

1 « J'aime »

Quoi qu’il en soit, je suis en fibre, 9x plus rapide, moins cher, plus stable, donc pour ma part je n’ai aucune raison d’être interessé. Le réseau Starllink doit vraiment etre réservé à ceux qui n’ont pas d’autres solutions. Evidemment les fans de Musk préfèreront Starlink à la fibre mais ça c’est une autre histoire …

Même si on est bien couvert en fibre, pour ceux qui dépendent de leur connexion pour du professionnel, ça peut être intéressant d’avoir une option de secours en cas de pépin.

1 « J'aime »

L’important c’est la tentative, l’exploration. Je suis pas « fan de Musk », mais le mec se pose comme quelqu’un qu’i cherche à bouger les lignes.

2 « J'aime »

45ms c’est un ping ADSL commun…

1 « J'aime »

L’argument est un peu léger. T’as pas trouvé mieux ?

Pour un gamer ça reste faible et ça peut faire la différence entre mourir ou vivre dans un fight. Parce que l’argument de la latence à part pour les gamers ça n’a pas trop d’intérêt majeur.

Pourquoi y aurait il une saturation alors que le reseau n a pas pour objectif de remplacer la fibre. Rien que le coût de la communication est sans commune mesure et nécessite une maintenance permanente.
Pourquoi encore parler de fans de musks (il t a fait du mal ?) ?
Les bêta-testeurs sont peut-être juste fan du service, parceque 2 secondes de latence ca fait bcp pour les autres services par satellites quand on n a pas accès a un autre réseau.

5 « J'aime »

Pour l’instant, il n’y a pas de limite de données. À ce prix-là, c’est exceptionnel pour la région. Un abonnement 4G au même prix va être limité à 20 ou 30 Go/mois.
Certes on peut se déplacer en 4G alors que pour le moment, la licence que StarLink a ne permet pas un usage mobile, mais c’est envisagé dans un futur proche. La concurrence se fera alors contre Verizon/T-Mobile, pas la fibre.

L’argument est un peu léger. T’as pas trouvé mieux ?

Je ne suis pas d’accord avec vous.

Pour ceux qui dépendent d’internet dans leur activité professionnelle, les conséquences d’une perte de connexion ne sont pas du tout légères.

Une solution de plus qui permet de garantir la possibilité d’une connexion performante partout, ce n’est pas un argument sans intérêt.

1 « J'aime »

T’as des millions de « gamers », moi inclus, qui n’ont pas d’autre choix que d’avoir un ping de 45…
En ADSL 45 c’est un bon ping, les meilleurs en ce domaine se situant à 30.

C’est un bon ping en ADSL, mais pour un gamer c’est un mauvais ping c’est le plus bas possible. En fibre j’ai 11ms en moyenne, avec des pics à 4ms. Et bien dans certains jeu ça peut faire la différence entre perdre ou gagner.

Déja les pannes en fibre sont très très rares. Ensuite les pro ont des contrats différents du grand publics qui leur garantisse une connexion et parfois meme une garantie de transfert via la 4G, voire meme parfois 2 lignes comme à mon usine (cela dit, à mon usine on est en ADSL on n’a jamais eu de coupure). Bref, non ton argument ne me convaint pas.

Déja les pannes en fibre sont très très rares. Ensuite les pro ont des contrats différents du grand publics qui leur garantisse une connexion et parfois meme une garantie de transfert via la 4G, voire meme parfois 2 lignes comme à mon usine (cela dit, à mon usine on est en ADSL on n’a jamais eu de coupure). Bref, non ton argument ne me convaint pas.

Se battre contre le service juridique d’une grande boite et leurs contrats bien bordés s’il y a de fortes conséquences financières… bon courage et non merci.

Il ne suffit pas d’avoir une garantie. Il faut surtout regarder quelles pénalités il prévoit en cas de défaut. Sans parler de l’argument de la force majeure qui peut être invoqué dans certains cas (juridiquement, nul n’est tenu à l’impossible).

Pour ma part, je préfère avoir accès à des alternatives techniques que de compter sur les promesse d’un bout de papier. Comme dit le proverbe: « un tient vaut mieux que deux tu l’auras ».

Quand à la 4G, elle ne couvre pas uniformément l’ensemble du territoire. Même en région parisienne, cela peut s’avérer très variables d’un endroit à l’autre et d’un opérateur à l’autre. Et à quel point sont t’elles indépendantes des autres réseaux en cas d’incident majeur ?
Enfin, vous évoquez la solution d’avoir deux lignes, mais à quoi cela sers t’il, si par exemple un pont s’écroule en emportant tout le fourreau ?

Enfin, pour ce qui est des choses qui « arrivent rarement », ça me fait penser aux pandémies qui arrivent rarement, ce qui pouvait laisser penser à certains qu’il était judicieux de se passer du stock de masques.

En plusieurs décennies d’informatique, j’ai appris une leçon qui se résume en deux mots : Shit happens.

C’est pour cela que je pense qu’avoir des possibilités techniques supplémentaires ne fera de mal à personne.

Bref, non ton argument ne me convaint pas.

Pas de problème. Comme on dit, chacun voit midi à sa porte.

4 « J'aime »

La « vente à perte » du module n’est pas vraiment un contre argument. Tous nos fournisseurs d’accès mettent à dispo des routeurs Wifi inclus dans l’abonnement. Les coupures au changement de satellite seront sûrement évitées en utilisant des connexions simultanées sur plusieurs satellites quand le réseau sera plus complet.

Mais le gros problème sera la pollution de notre ciel ! Rien que Starlink prévoit 40k+ satellites. Une dizaine de sociétés concurrentes prévoient déjà de lancer ce genre de constellation. De nombreux pays voudront leur constellation, comme pour le GPS (BeiDou, Galileo, GLONASS, NavIC, QZSS…). D’ici 20 ans ce sera donc plus d’un million de satellites en orbite basse contre moins de 3000 aujourd’hui toute orbite confondue…

1 « J'aime »

Ceux qui ont 45 ms de ping et qui accusent la latence pour leurs parties perdues ne sont que des mauvais joueurs.

5 « J'aime »

« Un utilisateur en Idaho a ainsi rapporté qu’il ne pouvait se connecter au portail de Star Citizen, ou passer un appel en vidéo durant plus de quelques minutes sans déconnexion/reconnexion. » ==> Arf, je connais bien ce problème en téléphonie avec la constellation Iridium: en position abyssale (je ne parle même pas d’un canyon, mais juste d’une vallée un peu marquée) ou sous une canopée un peu touffue, ça devient vite casse-bonbons…