Commentaires : Intel annonce ses processeurs desktop 10e génération : montée en fréquence et baisse des prix

Après des mois d’attente et de rumeurs, Intel s’est enfin décidée à dévoiler ses processeurs de bureau de 10e génération. Toujours gravées à l’aide du procédé 14 nm (qu’Intel a bien du mal à mettre au placard), ces nouvelles puces se distinguent sans surprise par une hausse importante des fréquences et une multiplication des cores… Une stratégie qui, faute de mieux, était celle d’AMD il y a encore quelques années.

Atlhon, Pentium 4, on est revenu à une époque de concurrence et de chauffage pour tous ! Faut choisir intelligemment sont processeur après, il a de très bon tarif, voir comment AMD va se positionner en septembre !

Le prix reste haut

ils vont chauffer beaucoup Tdp de 125 watts pour les versions K

Effectivement en jeu ils devraient être devant les Amd mais pour le reste à voir

Surtout à voir aussi le rapport prix/performance.

Pour ma part j’attends la série 4000 Amd avant de changer mon Vieux I3770K oc à 4.5 GHZ au lieu de 3.5 ghz

2 « J'aime »

Le 10900K même pas en rêve ! Je dispose du I9 9900K monté sur une Z390 Master et je suis obligé de lui coller un watercooling AIO sinon c’est pas possible,la consommation et la chauffe est bien trop haute ! en plus du bruit généré par le watercooling armé de ses 3 ventilos de 120mm ! alors que Chez AMD,le Ryzen 3900X avec 12/24Threads, certes la fréquence est moins haute mais on peut le refroidir avec le Ventirad de Base dans les versions «Wraith Prism» avec en Bundle un Bon Refroidisseur ! ICI pour plus de 500 EUROS,il n’ y a même pas de ventirad ! sans compter comme dit plus haut, qu’il faut disposer d’une carte mère Ultra haut de gamme avec des Vrms en bétons capable de soutenir une charge de 250 watts ! Oui pour moi Intel c’est Fini !!!

Si ma CM claque,je vend l’i9 9900k + L’7 8700K pour me prendre du Amédé !
Oui en effet, Le Socket 1151 c’est de la daube ! après plusieurs changements de CPU,les pins du Socket de ma Gigabyte Aorus Z370 Gaming 7 se sont pliés voir arrachés ! La Z390 Master ne semble pas mieux ! le Loquet du PCI express avec ma carte graphique de 1.3 kg n’a pas tenu ! Bref la rage !

1 « J'aime »

Je vois que L’I7 8700K correspond à un i5-10600K ? Même architecture (Skylake) , même nombre de Coeurs 6 pour 12 Threads et même cache Mémoire 12 MO.
Mais la Fréquence est légèrement différente.
( pas délid ), pas d’oc (enfin si pour test,j’ai vu qu’il tient 4.7 ghz @ 1.15V )Peut-on en tirer combien ?

Et pour ceux qui ne jurent que par Intel, il faudra probablement changer de carte mère… Ils sont trop fort chez Intel… c’est la meme gravure 14nm depuis plus de 5 ans et ils arrivent à t’imposer un changement de carte mère alors que physiquement c’est le même socket, sauf à vouloir le rendre incompatible en usant d’artifice.

2 « J'aime »

Tout à fait,tu as raison ! je reste pour ma part avec mon «vieux» I9 9900K en attendant aussi les Ryzen 4000.
Marre des changements de Socket !! et du recyclé des Appellations, des performances qui stagnent !
J’aurai du conservé Mon I7 8700K mais c’est à cause de la CM et de ce socket 1151 HYPER FRAGILE, que je suis passé au 8 cores /16 threads.

Je me souviens de vielles carte AMD avec les DFI lan party UT nf4, les Asus A8N sli,les Abit AN8 pour AMD64 stocké dans un garage après plusieurs années,celles-ci fonctionnaient encore avec leurs CPUs AMD 64 3500+ et 4000+.
Et je les ai revendu, nickel sans aucun défaut,sans aucun Pins de tordus…C’était le Bon Vieux Temps !
D’ailleurs,j’ai toujours un I7 3570K que je malmène avec sa magnifique carte mère,une ASUS P8Z77-V Pro et qui n’a rien de cassé !

Oui malheureusement, Intel nous a Bien entubé pendant très longtemps !
Même architecture,même nombre de contact et pourtant à chaque fois, il faut changer de carte mère ! et le pire,c’est qu’après comme pour le chipset Z170,Z270 pourtant identique en tout point au chipset Z370,Z390 , IL FAUT CHANGER ! pour un Z490 identique ou presque avec ses 49 points de contacts en plus soit 1200 points de contacts.Surement pour faire jolie !

Du bon gros chauffage…

Rien de nouveau chez Intel, encore et encore.
Maintenant il y a 3 boost différent pour faire illusion.

Ils ya aucune baisse de prix … juste pas d’augmentation

Prescott 2.0 incoming…

Intel outside!

Arrête d’acheter du Gigabyte aussi… niveau qualité c’est souvent le bas du panier.

ça va être bien pour l’été.

14 nm, ben c’est l’époque du intel atom d’il y a 10 ans avec le pire le pipeline in line, du coup tu croyais avoir un quad cores et en pratique un truc qui joue à la balançoire, 1 core souvent à 100 l’autre à zéro et on échange.
C’était à l’époque typique, pipeline in line pour intel not in line pour Amd, du coup tentant la concurrence Amd avait sorti une puce pour itx à 34 nm mais carte graphique maison, ce bouzin était meilleur que la puce ultra moderne d’Intel!
Si vous voyez sur le moniteur la même blague sur un proc intel : ben vous vous êtes fait avoir, la puissance c’est super, mais les embouteillages ça gâche le plaisir spécialité intel.

Perso j’ai laissé tombé Intel depuis l’arrivée du Ryzen. D’une part parce que il fait le job jeux inclus (les performances Intel de quelque fps en jeux ne sont pas une raison valable en terme d’impact en jeu, et d’autre part je peut garder la même plateforme pendant des années alors que Intel c’est un proc=une plateforme.
Avantage prix/performance à AMD et ce n’est pas près de changer.

J’attend avec impatience les GPU AMD pour redonner du tonus au marché.

C’est bien, la roue tourne et provoque une saine concurrence tant sur le plan de l’innovation que de la tarification. Le premier, à se reposer sur ses lauriers a fini par se faire dépasser par celui dont il a toujours ricané. Je ne me prononcerai pas pour le jeu car cela fait longtemps que je ne juge plus un système selon ces critères si particuliers. Pour le reste je suis ravi de voir AMD prendre l’ascendant en terme de performance, d’autant qu’ils ont réussi à contenir les prix et les TDP!

Gigabyte , Niveau qualité le Bas du panier ? au contraire en Z370, la Référence des Cartes mères est la Gigabyte Aorus G7 et pour le Z390 pour OC, tout le monde ou presque ne jugeraient que par la Gigabyte Z390 Aorus Master.
J’ai testé toutes les marques et le bas du panier pour moi en carte mère reste MSI et Asrock.
Toutes marque confondues actuellement,les cartes mères sont très fragiles surtout au niveau du Socket et de ses Pins qui sont fabriqués par Le sous traitant d’Apple en carte mère,c’est à dire Foxxconn !
Et leurs Socket sont vraiment très peu fiable ! :cold_face:

Petit H.S. (désolé) : les marques (MSI, ASUS, ASRock, Gygabyte …) annoncent des cartes mère avec chipset Z490 : des articles en préparation ?

Merci